Nouvel été pour nouvelle rubrique ! À partir de ce mercredi, et toute la saison estivale durant, vous retrouverez tous les mercredis une série d’articles décidés à élucider des mystères (ou parfois des non mystères, soyons honnêtes).

Pour bien des artistes, l’Eurovision est une rampe de lancement qui va les placer sous le feu de projecteurs qu’iels ne vont plus quitter par la suite. Dresser une liste de ces eurostars-là serait sans fin. Pour d’autres, le concours est l’occasion de revenir sur le devant de la scène après une période moins faste, avec ce que cela comporte de succès ou de relatif échec. Pour d’autres encore, si l’Eurovision leur permet de se faire momentanément un nom une saison durant, c’est dans le fond des oubliettes que nous aurons hélas le plus de chances de les retrouver quelques années après aux allures de siècles. Autant de bonnes raisons de passer l’été 2022 ensemble avec une question en filigrane : que sont-ils devenus ?

Et pour démarrer, c’est du côté de l’Espagne que notre voyage commence il y a bientôt vingt ans, en 2003 plus précisément. Dime qué es lo que puedo hacer, cómo te puedo tener … Je vais évidemment partir à la recherche de Beth.

Avant l’Eurovision

Née en 1981, Beth (pour Eliabeth Roderga Cols) est née à Barcelone. Après avoir passé une partie de sa jeunesse à voyager pour des missions humanitaires et avoir vécu au Royaume-Uni, elle étudie le théâtre musical dans sa ville natale.

Nous sommes alors au début des années 2000 et l’Espagne – comme toute l’Europe d’ailleurs, à commencer par la France – voit débarquer les émissions de téléréalité dans son paysage audiovisuel. Parmi elles, un télécrochet au rythme duquel le pays de Cervantes va vivre de manière effrénée et passionnée des mois durant: Operacion Triunfo, alias Star Academy pour la France (par ailleurs de retour à l’automne 2022 sur TF1 #jouissance). La première saison vire rapidement au carton, pour ne pas dire au phénomène. L’Espagne entière vibre devant une dizaine de jeunes artistes filmés H24 et venus réaliser leur rêve : devenir une star de la chanson.

C’est ainsi que Beth se présente au casting de la seconde saison et qu’en 2002, elle intègre la deuxième promotion d’Operacion Triunfo (dont vous pouvez retrouver l’intégralité des primes sur YouTube). Rapidement, elle s’impose comme l’une des favorites de l’aventure, puisque le télévote la désigne à huit reprises parmi les favori·tes de la semaine, pour une seule nomination. Beth finit par atteindre la finale, où elle décroche la médaille de bronze derrière Ainhoa et Manuel Carrasco (avec lequel elle vit alors une brève histoire).

Quitte à surfer sur la vague, RTVE utilise alors le concept pour désigner son ou sa candidat·e à l’Eurovision, qui plus est suite à une première tentative réussie, puisque Rosa Lopez avait terminé septième du concours 2002. C’est ainsi qu’une semaine après la fin de l’aventure, les trois « super finalistes » s’affrontent pour décrocher un billet à destination de Riga, ville hôte de l’Eurovision 2003. Deux galas et quelques chansons plus tard, la barcelonaise prend sa revanche et le public la désigne candidate de l’Espagne à l’Eurovision 2003 avec le titre Dime (face à deux autres titres, La vida sin ti et Cerrando heridas).

L’Eurovision

De prime abord, Beth n’est pas particulièrement à l’aise avec son titre, qu’elle n’apprécie pour ainsi dire pas. Elle avouera d’ailleurs 14 ans plus tard, lors d’une visite aux candidat·es d’Operacion Triunfo 2017 : « J’aurais préféré concourir avec une autre chanson qu’elle aurait créé et senti sienne. Je devais être la seule personne en Espagne à ne pas aimer la chanson, parce que les gens se sont éclaté·es avec. »

Qu’importe, la jeune artiste s’appropriera progressivement ce titre, qui devient un immense succès en Espagne, et l’un des plus diffusés en radio de l’année, aidé en cela par l’émission hebdomadaire Generación OT : Destino Eurovisión, utilisée pourpromouvoir la candidature de Beth.  

Fin avril 2003, quelques semaines avant l’Eurovision, Beth sort son premier album, Otra realidad, qui atteint la première place des charts et se vend à 350 000 exemplaires, ce qui en fait le plus grand succès pour une artiste féminine cette année-là. Elle en classera d’ailleurs quatre de ses titres dans le top 10 des ventes.

Au concours, Beth s’impose comme la grande favorite aux côtés du controversé duo russe t.A.T.u. Le 24 mai, les espagnol·es sont 8,8 millions à attendre le triomphe de leur représentante devant leur petit écran, une audience très élevée pour un pays qui n’a alors plus connu la victoire depuis 34 ans (et troisième en vingt ans à ce jour derrière les inatteignable 12,8 millions de 2002 et les 9,3 millions de 2008). Hasard du tirage au sort, Beth passe en douzième position, juste après les immédiates concurrentes russes et avant Israël.

Malheureusement, au terme d’un vote historiquement serré concernant son podium, Beth s’incline devant la Turquie et doit se contenter de la huitième place alors partagée avec l’islandaise Birgitta Haukdal. Ce qui s’inscrira cependant comme l’un des meilleurs classements espagnols sur les trente dernières années (en 2022).  

La représentante espagnole obtient alors des points de 13 des 26 pays en lice, dont les 12 points du voisin portugais et d’Israël, et 10 points de la Belgique, tandis que le télévote français snobe étrangement l’Espagne.

L’après Eurovision

Beth poursuit alors son début de carrière prometteur. Après avoir participé à la tournée estivale Generación OT (qui réunit les participant·es à Operacion Triunfo), elle réalise sa première tournée Gira Otra realidad 03-04, qui l’emmène notamment sur la scène prestigieuse du Palau de la Música Catalana de Barcelone, dont elle extrait son premier DVD live.

Trois ans après son passage au concours, Beth change de maison de disques. Elle débarque chez Warner Music Group, sous le label duquel elle sort son deuxième album, My Own Way Home, un album majoritairement composé à Londres et en anglais L’album est loin de connaître le succès de son prédécesseur, puisqu’il ne s’installe au mieux qu’à la 57ème place des charts espagnols, dans un contexte où s’installent progressivement toutefois la crise du marché du disque et l’ascension fulgurante du téléchargement. Cela n’empêche pas pour autant notre eurostar de vendre 50 000 exemplaires de son disque, et surtout, de rester dans la lumière, bien au contraire.

C’est à cette époque que Beth commence à monter sur les planches, en foulant la scène du Teatro Borrás de Barcelone avec la pièce Pels pèls, signée Abel Folk. Elle connaîtra d’ailleurs un grand succès avec la pièce Tirant lo Blanc en 2007-2008 puisque, non contente de jouer sur la scène du Teatre Romea, elle partira en tournée en Espagne, en Europe et même en Amérique du Sud. En parallèle, la chanteuse intervient sur et présente des émissions de télévision, parmi lesquelles El Club sur TV3 Cataluña, et Temps de neu sur Canal 33. C’est aussi l’occasion pour celle qui se déclare dans une interview « très catalane » de concentrer davantage sa carrière en Catalogne.  

Quatre ans plus tard, tandis qu’elle poursuit sa carrière au théâtre et fait ses premiers pas au cinéma sous la direction d’Abel Folk, Beth sort son troisième album et le premier en catalan, Segueix-me el fil. Initialement pensé pour un lancement exclusif dans les territoires catalophones (Catalogne, Communauté Valencienne et Baléares) – ce qui a suscité la controverse, le disque sort finalement dans toute l’Espagne. Composé de treize titres parmi lesquels le single Tots els botons, et paru chez Música Global, l’album atteint la 37ème place des meilleures ventes en première semaine.

C’est à ce moment-là que l’un des titres de son précédent album revient sous le feu des projecteurs, puisque Sad Song est utilisé dans l’un des épisodes de la série à succès Aída. D’autres titres de Beth seront par la suite mobilisés dans des séries télévisées catalanes (Temps de canvis et Un desconegut dans La Riera, et Podré tornar enrere dans Pulseras rojas).

En 2012, Beth donne naissance à son premier enfant. L’occasion pour elle de célébrer cet évènement avec un quatrième album intitulé Familia (basé sur le jeu de mot Fami-Lia, du nom de sa fille), qui atteint lui aussi la 37ème place des charts en 2013.

Alors que son deuxième enfant, Kai, naît en 2016, Beth s’éloigne progressivement de la scène musicale, sans pour autant renoncer à sa passion – puisqu’elle continue à se produire en concert. Si l’eurostar est moins présente sur les plateaux de télévision, elle privilégie sa carrière de comédienne sur les scènes barcelonaises (qu’elle interrompt en 2017) et créée sa propre marque de vêtements pour enfants, LitteLia. Elle devient par ailleurs influenceuse, très suivie sur les réseaux sociaux, où elle publie des photos de son quotidien et de sa maison digne d’un magazine déco, sans oublier ses créations vestimentaires.

En 2020, alors qu’un virus prend en otage le monde, c’est le virus musical qui se manifeste à nouveau chez Beth, qui a entretemps publié un livre de cuisine. Elle se lance alors dans les préparatifs de son cinquième album, sept ans après le dernier. Le 23 octobre, elle en révèle le premier titre, Que tremolin els arbres, avant d’en dévoiler un second, Vals, pile deux mois après, et finalement offrir au public l’album Origen le 23 mars 2021, signé chez U98 Music. Comme l’indique son nom, le disque célèbre le retour aux racines de la chanteuse et son grand retour tout court, elle qui s’apprête alors à fêter ses quarante ans. Un album pop, aux sonorités parfois acoustiques et électro, un soupçon folk, entièrement écrit par Beth, dont elle dit avoir « cuisiné chaque chanson une par une, à feu doux ». L’occasion pour elle de donner la parole à la jeune fille qui écrivait ses propres chansons depuis longtemps déjà, et n’avait jamais osé les sortir de son tiroir. S’en suivra une tournée – plutôt axée sur la Catalogne, mais pas que – à guichets fermés.

Elle avoue alors peu de temps après s’être éloigné de ses camarades de promotion d’Operacion Triunfo, ayant quitté une conversation WhatsApp commune. La raison ? Un sujet hautement politique et sensible en Espagne : la Catalogne, dont Beth défend depuis plusieurs années l’indépendance. Certaines de ses paroles ont d’ailleurs suscité la polémique, puisqu’elle a déclaré quant à sa candidature au concours qu’elle n’était d’accord ni avec la chanson, ni avec le pays. Elle a d’ailleurs récemment révélé s’être vue interdite de parler ou de chanter en catalan à l’époque de sa participation à Operacion Triunfo.

Engagée dans la médiatisation et la lutte contre l’endométriose, une maladie qu’elle a révélé avoir en 2019, Beth sort un nouveau disque le 8 mars 2022, Journée Internationale des Droits des Femmes, en duo avec Laura Andres (enseignante d’OT nouvelle version). Intitulé Natural Women, cet album de reprises privilégie le son du piano et l’apport de quelques cordes pour mieux célébrer des chansons et des hymnes de femmes icônes, comme Cindy Lauper ou Nina Simone.

Près de vingt ans (déjà !) après son passage remarqué à l’Eurovision, force est de constater que Beth s’est inscrite au rang des eurostars les plus marquantes. Couplé à sa troisième place à Operacion Triunfo, le concours lui a permis de se faire un nom aujourd’hui célébré en Catalogne, mais aussi en Espagne, où Dime continue de résonner encore sur les dance-floors en 2022. Alors qu’Operacion Triunfo offre à ses candidat·es une célébrité et un succès immédiat (et parfois même l’Eurovision d’ailleurs), il s’avère bien plus ardu de l’éloigner du danger de l’éphémère. Force est de constater que Beth a plutôt bien relevé le défi, à sa manière et en toute liberté.

À la semaine prochaine pour découvrir le devenir d’une nouvelle eurostar ! Si vous souhaitez d’ailleurs en voir certaines figurer dans cette rubrique, n’hésitez surtout pas à exprimer vos vœux dans les commentaires !