Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, pour compléter notre semaine chypriote, retrouvons le candidat de l’île d’Aphrodite, Jon Lilygreen.

Né en 1987 à Newport, au Pays de Galles, Jon, passionné de musique, débute sur de petites scènes locales. Il entre dans la lumière en 2010, lorsqu’il participe à la sélection chypriote, avec un groupe constitué pour l’occasion, The Islanders, et composé de musiciens chypriotes et britanniques. Leur chanson, Life Looks Better In Spring, remporte le vote du jury et le vote du public. Jon Lilygreen et son groupe sont couronnés représentants chypriotes 2010, devant Constantinos Christophorou et Hovig.

À Oslo, Jon et ses comparses se qualifient sur le fil, en décrochant une dixième place, sous le nez d’Anna Bergendahl. Il s’agit malgré tout d’une victoire en soi, puisqu’ils offrent à Chypre sa première qualification depuis 2004. Leur résultat en finale est plus modeste : ils terminent vingt-et-unièmes.

The Islanders sortent un EP en 2011, puis se séparent. En 2012, Jon fonde un duo avec Jon Maguire. Lilygreen & Maguire sort son premier single la même année.

Après un EP, le groupe se sépare en 2014.

Jon inaugure une carrière solo et se produit sur de petites scènes. En 2018, il revient à l’avant-plan, avec un nouveau projet : The Edition.

Toujours concentré sur ses concerts, Jon délaisse son projet. Puis, cette année, publie un nouveau single, cette fois sous son propre nom.

Pour Jon aussi, l’Eurovision aura été le point de départ d’une carrière au long cours, une rampe d’accès au monde professionnel. Durant cette décennie écoulée, le chanteur aura vécu de son art et de sa passion. Il aura multiplié les projets et les expérimentations et connu un parcours artistique consistant. Seul manque à ce tableau le succès commercial. Il se fait attendre et désirer. Souhaitons à Jon de le rencontrer dans les années à venir !

Crédits photographiques – @jonlilygreen