La télévision publique moldave a communiqué les premiers détails relatifs à sa sélection pour l’Eurovision 2020.

Les artistes intéressés ont jusqu’au vendredi 17 janvier prochain pour soumettre leur candidature à la TRM. Outre leur chanson, ils doivent également présenter un concept visuel et une mise en scène adaptée.

Les artistes étrangers sont autorisés à participer à condition qu’ils ne représentent que la moitié des effectifs parmi une équipe. Les chanteurs principaux doivent cependant être moldaves.

Au terme de la période de candidatures, le comité d’experts désigné par la TRM passera en revue les chansons reçues et éliminera toutes celles qui ne respectent pas le règlement. Les autres seront admises aux auditions.

Ces auditions seront diffusées en direct sur la TRM et sur son site officiel. Les candidats y interpréteront leur chanson devant un jury de 5 à 11 personnes. Le vainqueur des auditions sera désigné comme le représentant moldave à l’Eurovision.

Néanmoins, la TRM, en consultation avec le jury, pourra organiser, si elle l’estime opportun, une finale nationale télévisée. En outre, à tout moment, la TRM pourra suspendre l’ensemble du processus pour désigner d’office son représentant pour Rotterdam.

À suivre…