Le jury interne de la télévision maltaise n’a pas perdu une minute !  La semaine dernière, il annonçait les noms des soixante appelés ; hier, il a révélé ceux des seize heureux élus qui participeront, le 18 février prochain, à la finale du Malta Eurovision Song Contest. Cerise sur le gâteau, les chansons ont été publiées dans la foulée. Les voici donc :

(Mauvaise) surprise pour Jessika : aucune de ses trois chansons n’a été retenue ! En revanche, Brooke et Franklin se sont qualifiés, tout comme Claudia Faniello et la seule chanson en maltais.

Qu’en penser ? Le niveau général est bon. Une chanson se détache-t-elle du lot ? Pas vraiment. La télévision maltaise peut-elle prétendre à une victoire, en mai prochain ? À mon avis, non. Mais attendons, les prestations en direct.

Quant à moi, s’il me fallait en choisir une, je dirais Claudia Faniello. Parce qu’à tout prendre, mieux vaut encore une balade classique et intemporelle, portée par une chanteuse professionnelle ayant déjà démontré l’étendue de ses capacités et son talent. Ce n’est pas le choix de l’audace, j’en conviens, plutôt celui de la sécurité tranquille….

Et vous, qui est votre poulain ?