MARDI 5 JANVIER

C’est désormais officiel ! La SVT a dévoilé ce matin les noms des personnalités qui se succèderont à la présentation de l’édition 2021 du Melodifestivalen, qui se voudra particulière à plusieurs titres.

Après vingt ans passés à la tête de la mythique sélection suédoise en tant que producteur exécutif, Christer Björkman vient de passer la main à Karin Gunnarsson. C’est ainsi qu’il occupera la place de présentateur principal à l’occasion des six shows qui ponctueront les mois de février et mars.

Christer Björkman remporte le Melodifestivalen en 1992 avec le titre I morgon är en annan dag, qui lui vaudra une vingt-deuxième et avant dernière place à l’Eurovision alors organisée à domicile suite à la victoire de Carola (…) l’année précédente. Il participera à la sélection suédoise à deux nouvelles reprises, en 1993 avec Välkommen till livet, avec laquelle il terminera à la sixième et … dernière place, ainsi qu’en 1999 avec Välkommen hem qui lui offrira une dixième et … dernière place.

C’est surtout sa carrière de producteur qui sera largement récompensée puisqu’en 2002, il prend les rênes d’un Melodifestivalen alors en voie d’essoufflement et décidera alors de redynamiser et de moderniser le programme, notamment en façonnant son format actuel, à savoir l’organisation de six soirées, ce qui permettra au Melodifestivalen de voir ses audiences redécoller pour en faire un programme emblématique de la télévision suédoise – et européenne, incontournable rendez-vous de chaque hiver.

Sa trajectoire est de surcroît liée à l’Eurovision puisque, tout en ayant occupé le rôle de chef de la délégation suédoise, il a été le producteur des éditions 2013 et 2016 du concours qui se sont déroulées à domicile. Tout en étant fortement sollicité pour participer aux diverses sélections nationales en tant que juré (ce fut le cas à Destination Eurovision 2018 ou encore au Festivali i Kengës 2019), il a animé pendant plusieurs années l’émission Inför Eurovision Song Contest, préambule à la diffusion du concours sur la télévision publique suédoise.

Chaque samedi soir, il sera accompagné de personnalités qui l’épauleront dans sa mission.

1ère demi-finale (6 février) : Lena Philipsson

Comptant parmi les artistes les plus populaires en Suède depuis plus de trente ans, Lena Philipsson compte 4 participations au Melodifestivalen en tant qu’interprète :

  • 1986 : Kärleken är evig (2ème)
  • 1987 : Dansa i Neon (5ème)
  • 1988 : Om Igen (2ème)
  • 2004 : Det gör ont (vainqueure)

Après deux médailles d’argent à la fin des années quatre-vingts, c’est à l’occasion de son retour seize ans plus tard, en 2004, qu’elle décroche enfin le Graal avec Det gör ont, qui deviendra It Hurts sur la scène de feu l’Abdi İpekçi Arena d’Istanbul. Au concours de l’Eurovision, elle décrochera une cinquième place non sans avoir suscité la controverse dans les médias suédois quant à sa tenue et à sa prestation scénique.

En 2006, elle présente les six soirées du Melodifestivalen. Si, depuis, elle continue à sortir des albums à succès, elle n’est réapparue sur la scène du programme qu’en tant qu’interval act.

Demi-finale 2 (13 février) : Oscar Zia et Anis Don Demina

La carrière musicale d’Oscar Zia (à gauche sur la photo) a commencé sur le plateau de X-Factor, dont il termine huitième sur douze contestants. Mais c’est l’année suivante, en 2013, que débute son histoire avec le Melodifestivalen en tant que choriste de Behrang Miri avec le titre Jalla Dansa Sawa, éliminé en Andra Chansen face à Anton Edwald et son Begging. Son entrée dans le grand bain en tant qu’artiste solo date de 2014 où, avec le titre Yes We Can, il se qualifie directement pour la finale où il terminera à la huitième place. Alors que l’Eurovision 2016 se déroule à domicile, il tente de nouveau sa chance au Melodifestivalen cette année-là avec Human et terminera à la deuxième place derrière Frans, tout en ayant remporté le vote des jurys internationaux d’un seul petit point. Il n’a plus participé au programme depuis.

C’est aussi en tant qu’artiste de soutien qu’Anis Don Demina (à droite) a franchi pour la première fois la scène du Melodifestivalen, puisqu’il était le saxophoniste de Samir och Viktor sur le titre Shuffla, quatrième de la finale. C’est l’année suivante qu’il est sélectionné pour la première fois en tant qu’artiste principal en duo avec Zeana. Avec Mina bränder, ils échoueront à la cinquième place de leur demi-finale, mais la prestation d’Anis sera remarquée et lui permettra de candidater à nouveau au Melodifestivalen dès l’année suivante, en tant qu’artiste solo cette fois. Il y interprètre Vem e som oss et se qualifie pour la finale en éliminant largement Ellen Benediktson & Simon Peyron lors de son duel de l’Andra Chansen. Il obtiendra au final la cinquième place parmi douze participants.

Demi-finale 3 (20 février) : Jason Diakité

Rappeur et artiste de reggae connu sous le nom de Timbuktu, Jason Diakité a sorti de nombreux albums qui ont quasi-tous atteint le haut du classement des meilleures ventes en Suède – le dernier datant de 2014. S’il a notamment présenté l’émission Musikhjälpen de 2008 à 2012 et reçu de très nombreuses récompenses pour ses disques et ses performances, il s’agira ici de ses débuts sur la scène du Melodifestivalen.

Demi-finale 4 (27 février) : Per Andersson

Célèbre acteur et comédien, Per Andersson compte à son actif de nombreuses pièces de théâtre, comédies musicales, séries télévisées, mais aussi dans des programmes télévisées tels que Parliament, Allsång på Skansen ou Lotta på Liseberg. Il est également apparu sur la scène du Melodifestivalen en 2011, où il a délivré une performance artistique, avant de co-présenter la quatrième demi-finale dix ans plus tard, en 2021.

Andra Chansen (6 mars) : Shirley Clamp

Après avoir commencé sa carrière en tant que choriste pour Antique lors de l’Eurovision 2001 et Hanna och Lina Hedlund au Melodifestivalen 2002, c’est en 2003 que Shirley Clamp se retrouve pour la première fois dans la lumière qu’offre une sélection au mythique programme en tant qu’artiste solo. Elle compte d’ailleurs six participations au Melodifestivalen à ce jour, avec un succès très aléatoire :

  • 2003 : Mr Memory (6ème en demi-finale)
  • 2004 : Min kärlek (2ème)
  • 2005 : Att älska dig (4ème)
  • 2009 : Med hjärtat fyllt av ljus (8ème en demi-finale)
  • 2011 : I Thought it was Forever (Shirley’s Angels) (éliminée en Andra Chansen)
  • 2014 : Burning Alive (sixième en demi-finale)

Si elle a terminé deuxième en 2004 derrière Lena Philipsson, la plupart de ses participations se sont soldées par des éliminations en demi-finale ou en Andra Chansen. Sa dernière participation date de 2014 et depuis, elle se fait plus discrète sur la scène musicale suédoise.

Finale (13 mars) : Shima Niavarini et Måns Zelmerlöw

Last But Not Least, le duo qui accompagnera M. Eurovision lors de la grande finale du Melodifestivalen 2021 !

Shima Niavirini est une célèbre actrice suédo-iranienne. Sa trajectoire compte une importante filmographie, qui lui a notamment valu une nomination au Guldbaggegalan de la meilleure actrice en 2016, ainsi que de nombreuses performances au théâtre, à la télévision (notamment dans le programme humoristique Parliament) ou encore à la radio. Elle a également participé à Allsång at Skansen en tant qu’interprète, avec deux titres originaux. Ce sera la première fois qu’elle foulera la scène du Melodifestivalen aux côtés de celui qu’on ne présente plus.

Après avoir révélé en 2005 par l’émission Idol, dont il termine à la cinquième place, et remporté Let’s Dance en 2006, Måns Zelmerlöw participe pour la première fois au Melodifestivalen en 2007 avec le titre Cara mia et y termine à la troisième place. Il y participe à nouveau en 2009 avec Hope & Glory et atteint la quatrième place tout en ayant remporté le vote des jurys. Vous connaissez la suite de l’histoire : il effectue son grand retour au Mello en 2015, le remporte en obtenant un record de points (288 exactement) et de suffrages au télévote (35.3%), pour au final remporter l’Eurovision 2015 à Vienne (et rester le dernier vainqueur suédois en date).

Si Måns est effectivement connu des suédois et des eurofans en tant que chanteur à succès (son dernier album, Time, date de 2019), il a également fait ses armes en tant que présentateur, puisqu’il a co-présenté le Lilla Melodifestivalen en 2007 et l’édition 2010 du Melodifestivalen aux côtés de Dolph Lundgren et Christine Meltzer. En 2011 et 2012, il a présenté Allsång på Skansen, mais c’est en 2016 qu’il obtient la consécration en la matière, puisqu’il co-présente l’Eurovision à domicile aux côtés de Petra Mede.

LUNDI 11 JANVIER

La SVT vient de l’annoncer à l’instant : en plus de Christer Björkman et Per Andersson, la présentation de la 4ème demi-finale sera également assurée par Pernilla Wahlgren.

Si elle a commencé sa carrière artistique (et la poursuit) en tant qu’actrice et comédienne (elle a notamment joué dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman) et assure également un rôle de présentatrice, c’est en tant que chanteuse pop que la Suède et le monde des eurofans la connaissent depuis la moitié des années quatre-vingts. À ce titre, elle a pris part au Melodifestivalen à cinq reprises, sans l’avoir jamais remporté à ce jour :

  • 1985 : Piccadilly Circus (4ème)
  • 1991 : Tvillingsjäl (éliminée au premier tour de vote)
  • 2003 : Let Your Spirit Fly (en duo avec Jan Johansen – 2ème)
  • 2010 : Jag vill om du vågar (10ème et dernière)
  • 2013 : On Top of the World (avec le groupe Swedish House Wives – 6ème en demi-finale)

Issue et à la tête d’une famille d’artistes, elle est notamment la mère de Benjamin Ingrosso, qui n’est autre que le vainqueur du Melodifestivalen 2018, suite auquel il a terminé septième à l’Eurovision.

***

À très vite pour de nouvelles informations sur l’édition 2021 du Melodifestivalen !

Crédits photographiques : @SVT