Bonjour à tous ! Cette semaine commencera le Melodifestivalen, l’emblématique sélection suédoise. Un marathon de six semaines, comptant vingt-huit participants mais un seul vainqueur. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux premiers participants, ceux qui monteront sur scène ce samedi, à la Saab Arena de Linköping. Ils sont sept, et vous en connaissez déjà certains.

Par ordre de passage, les participants seront..

The Mamas

Au début elles étaient quatre. Aujourd’hui elles ne sont plus que trois, mais elles sont très attendues pour le Melodifestivalen. Si vous ne les connaissez pas forcément seules, vous les avez déjà vues auparavant. The Mamas étaient les choristes de John Lundvik pour Too Late for Love. Je n’ai réussi à trouver qu’un seul titre du trio, une reprise de la chanson Disney When You Wish Upon a Star, qui vous ramènera en enfance.

M’est avis cependant qu’au vu du titre de leur chanson de samedi soir, intitulée Move, on peut s’attendre à un style bien différent pour leur début au Melodifestivalen.

Suzi P

Suzi P, de son vrai nom Suzi Pancenkov, est née le 11 décembre 2002. Elle se fait remarquer grâce à ses covers de différents artistes sur ses réseaux sociaux. C’est début 2019 qu’elle commence sa véritable carrière artistique en sortant son premier single, intitulé Shunon.

Par la suite, elle sortira trois singles supplémentaires pendant l’année 2019 : FLAX, Hadi Gel et Livin’ la Vida.

Samedi soir, elle montera sur scène avec la chanson Moves (à ne pas confondre avec la susmentionnée chanson Move de nos Mamas).

Robin Bengtsson

Aaaah, Robin. À moins que vous ne suiviez le Concours que depuis 2018, vous savez déjà qui est Robin Bengtsson. Pour les autres, vous saurez d’ici peu.

Robin Bengtsson est né le 27 avril 1990. Déjà connu en Suède, cette participation au Melodifestivalen sera sa troisième. En 2008, il termine 3e du programme Idol, puis obtient un contrat avec le label Merion Music. Il sort alors son premier single en 2009.

Les années passent et Robin peine à se faire connaître. Il sort quelques chansons, ici ou là, mais sans véritable succès, comme celui-ci.

Il lui faudra attendre sa première participation au Melodifestivalen en 2016 pour se faire connaître. Avec sa chanson Constellation Prize, il se hisse à la 5e place de la compétition.

De là, aucune chanson ne paraîtra jusqu’à sa seconde participation au Melodifestivalen, en 2017, avec I Can’t Go On. Cette fois-ci, il remporte la victoire et représente ensuite la Suède à l’Eurovision 2017 à Kiev. Un certain nombre de personnes commenteront à l’époque le manque d’originalité de la chanson, notamment en comparaison à sa chanson de l’année précédente. Il finira quand même 5e à Kiev.

Depuis lors, Robin sort de nombreuses chansons, mais sans véritable succès. Il n’entre pas dans le charts suédois et sa carrière ne décolle toujours pas. Voici quelques uns de ses titres les plus récents.

Participer une nouvelle fois au Melodifestivalen serait pour Robin une chance de donner un nouveau coup de boost à sa carrière. À voir avec son titre Take a Chance, qu’il interprétera sur scène à Linköping samedi soir.

Malou Prytz

Pour ceux qui suivaient déjà l’année dernière, vous pouvez potentiellement vous en rappeler. Malou Prytz est une jeune artiste, née le 6 mars 2003 qui a déjà concouru l’an passé. Si précédemment elle était remarquablement peu connue, son apparition sur la scène de la Malmö Arena l’a fait connaître, et ce d’autant plus qu’elle s’est qualifiée directement pour la finale avec sa chanson I Do Me.

Depuis, elle a sorti un autre single, intitulé Left & Right, ainsi qu’un EP intitulé Enter dont voici quelques extraits.

Samedi soir, elle interprétera la chanson Ballerina.

OVÖ

OVÖ, signifiant Om Vi Överlever (si nous survivons), est un duo de rap, assez peu connu et n’ayant sorti que quatre chansons à ce jour dont lesplus connues sont Hon är aldrig nöjd et Zara Larsson.

Samedi soir, ils chanteront Inga problem.

Sonja Aldén

Sonja Aldén, née le 20 décembre 1977, est la grande récidiviste de cette demi-finale. En effet, elle a déjà participé au Melodifestivalen trois fois. La première en 2006, avec Etymon. Elle sera éliminée dès les demi-finales.

La deuxième fois en 2007, avec För att du finns. Elle termine 6e en finale.

La troisième en 2012, avec I din himmel, et encore une fois elle sera éliminée dès les demi-finales.

Dans sa carrière, Sonja a sorti un total de six albums, entre 2007 et 2017. Voici quelques uns des titres qui enfont partie.

Samedi soir, elle tentera sa chance pour la quatrième fois avec la chanson Sluta aldrig gå.

Felix Sandman

Certains parmi ceux qui ont bonne mémoire s’en rappellent comme un des membres du trio FO&O, dont il était le F. D’autres s’en rappelleront surtout pour sa deuxième place au Melodifestivalen 2018. Felix Sandman est de retour cette année, et il a sa place parmi les grands favoris.

Felix Sandman est né le 25 octobre 1998. Connu principalement en tant que chanteur, il est également acteur, connu pour son rôle dans la série Netflix Quicksand. Depuis le début de sa carrière musicale en solo, il a sorti bon nombre de singles et un album. Son premier titre est celui du Melodifestivalen 2018 : Every Single Day.

Peu de temps après, il sort un single en collaboration avec Benjamin Ingrosso, intitulé Tror du att han bryr sig, son seul titre en suédois.

En septembre 2018, il sort son album Emotions, dont l’un des principaux signles est la chanson Imprint.

Depuis, il a sorti quelques autres titres, dont Happy thoughts, toujours avec Benjamin Ingrosso, et Middle of Nowhere.

Samedi soir, Felix interprétera sa chanson Boys with Emotions.

Mon avis

Les extraits des chansons ne seront publiés que jeudi, comme le veut la tradition du Melodifestivalen. Sans les avoir écoutés, difficile de juger les chances des uns et des autres mais il me semble raisonnable de penser que Felix Sandman s’envolera direkt till finals. Pour le reste, difficile à dire. Malou ou Robin devraient arracher une place en finale, l’autre passant par l’Andra Chansen. The Mamas et Suzi se battront peut-être pour la deuxième place vers l’Andra Chansen, tandis que le reste restera en demi-finale. Bien sûr, les extraits des chansons affineront le jugement.

Rendez-vous donc jeudi pour la suite !