La télévision publique norvégienne a présenté aujourd’hui les dix finalistes de sa sélection nationale pour Tel Aviv. Les voici (cliquez sur les liens pour découvrir les chansons dans leur intégralité) !

Adrian Jørgensen – The Bubble

Tout à la fois pêcheur et chanteur, Adrian est âgé de 26 ans. Il entre dans la lumière en 2013, lorsqu’il termine deuxième de la version norvégienne de The Voice. Il sort son premier single en 2016 et connaît un grand succès en 2018 avec l’adaptation en norvégien de Despacito. En 2017, à Kiev, il est choriste pour JOWST et Aleksander Walmann. Justement, son morceau a été co-composé par Aleksander et Kjetil Mørland.

Anna-Lisa Kumoji – Holla

Âgée de 28 ans, Anna-Lisa a passé une enfance éminemment musicale. Son père ghanéen est musicien et l’a encouragé dans cette voie. Après des études artistiques, Anna-Lisa débute une carrière professionnelle. Elle s’illustre surtout dans les comédies musicales, notamment Flashdance et Le Livre des Mormons. Elle a également doublé plusieurs films Disney et entend à présent construire sa carrière d’artiste solo.

Carina Dahl – Hold Me Down

Âgée de 33 ans, Carina a débuté sa carrière comme mannequin, avant de s’orienter vers la chanson. Elle sort un premier album en 2010 et l’année suivante, participe pour la première fois au MGP. Elle y est éliminée en demi-finale. Elle retente sa chance en 2013, avec le même résultat. Elle publie ensuite d’autres morceaux et participe à des émissions de téléréalité. Elle rencontre son plus grand succès en 2018, avec la reprise norvégienne de Despacito, qu’elle interprète en duo avec Adrian Jørgensen. Sa chanson a été co-composé par Sennek, représentante belge 2018.

Chris Medina – We Try

Âgé de 35 ans, Chris est originaire de Chicago. Il débute sa carrière en 2010, lorsqu’il participe à American Idol. Il sort un premier single dans la foulée qui connaît le succès. Chris donne alors de nombreux concerts un peu partout dans le monde. C’est ainsi qu’il rencontre sa compagne norvégienne et qu’il décide de s’installer définitivement à Oslo en 2017. Il y rencontre également le succès, notamment avec son dernier single sorti à l’été 2018.

D’Sound – Mr. Unicorn

Kim Ofstad et Jonny Sjo ont fondé D’Sound au milieu des années 90 et rencontré depuis un succès prolongé en Norvège. Ils ont déjà publié sept albums et de nombreux singles. La chanteuse originelle, Simone Eriksrud, a quitté le groupe l’an dernier et été remplacée par Mirjam Omdal, âgée de 27 ans et repérée dans The Voice. En-dehors de leur réussite en tant que groupe, Kim et Jonny ont également contribué à celle d’autres artistes. Ils ont ainsi produit plusieurs morceaux de Madcon, dont Glow, entracte du Concours 2010.

Erlend Bratland – Sing For You

Âgé de 27 ans, Erlend est devenu célèbre en 2008, grâce à sa victoire à Norway’s Got Talent. Son premier album, publié juste après, rencontre un grand succès et permis à Erlend d’accomplir deux vastes tournées nationales. Après une pause dans sa carrière, le chanteur remonte sur scène à l’occasion du MGP 2015. Il y termine deuxième et reprend ensuite le fil de sa discographie.

Hank Von Hell – Fake It

Âgé de 46 ans, Hank devient célèbre en tant que chanteur du groupe de death-punk Turbonegro. Après deux décennies de drogues, d’excès et de relations à géométrie variable, Turbonegro se sépare définitivement en 2010. Sur ces entrefaites, Hank s’est rangé : sobre, désintoxiqué, marié, il devient un bon père de famille et un artiste solo. Il publie son premier album l’an dernier et prévoit à présent une tournée mondiale.

Ingrid Berg Mehus – Feel

Âgée de 31 ans, Ingrid joue du violon depuis ses sept ans. Après des études de musique classique qui l’emmènent jusqu’à l’université d’Oslo, elle lance sa carrière et se produit sur toutes les scènes de Norvège, y compris dans les nightclubs. Ingrid sort un premier EP en 2018 et souhaite devenir une chanteuse à part entière.

KEiiNO – Spirit In The Sky

Derrière KEiiNO, vous reconnaîtrez Tom Hugo, Alexandra Rotan et Fred Buljo (ci-dessus, de gauche à droite). Tom est à l’origine de ce projet, souhaitant unir par la musique la défense des droits des minorités sexuelles et ethniques, d’où l’insertion de sons sami. Âgé de 39 ans, Tom a déjà participé à deux reprises au MGP : en 2013 (éliminé en demi-finale) et en 2018 (éliminé au premier tour). Âgée de 22 ans, Alexandra a également participé en 2018 en duo avec Stella Mwangi et été éliminée au deuxième tour. Quant à Fred Buljo, âgé de 30 ans, il est l’un des chanteurs sami les plus reconnus du moment.

Mørland – En livredd mann

Âgé de 38 ans, Kjetil vous est déjà bien connu, puisqu’il a représenté la Norvège à l’Eurovision 2015, en duo avec Debrah Scarlett. Leur duo sur Monster Like Me y terminera huitième en finale. Kjetil a passé la majorité de sa vie au Royaume-Uni et connut le succès avec son groupe Absent Elk. Depuis 2015 donc, Kjetil mène sa carrière en solo. Il est également auteur-compositeur pour d’autres artistes. Avec sa chanson Who We Are, interprétée par Rebecca, il avait d’ailleurs terminé deuxième du MGP 2018.

Ce MGP 2019 aura lieu le samedi 2 mars.