La toute première sélection pour l’Eurovision 2019 a débuté ! En coulisses, mais n’empêche : elle a débuté ! Pour rappel, la télévision publique maltaise a décidé d’abandonner son légendaire Malta Eurovision Song Contest au profit d’une adaptation locale de la franchise X Factor. 

Les premières auditions sont en cours dans l’île. Depuis samedi, la production reçoit des participants potentiels à La Vallette, Ħal Qormi et Ħal Lija. Ces auditions ont lieu dans des tentes (ci-dessus). Les candidats y remplissent les formulaires nécessaires, avant de chanter devant une caméra.

Vous noterez qu’il est également possible de s’inscrire en ligne, sur le site officiel de l’émission, ou via WhatsApp. Les candidats doivent alors transmettre une courte vidéo de présentation, accompagnée d’une vidéo de démonstration. Dans les deux cas, les candidatures seront cloturées le mercredi 4 juillet, soit demain déjà.

Dans l’attente, TVM a annoncé le nom du présentateur de l’émission. Il vous est familier, puisqu’il s’agit de Ben Camille (ci-dessus). Ben Camille a présenté le MESC 2016 et surtout, l’Eurovision Junior 2016. Il est par ailleurs acteur et mannequin.

Le présentateur s’est déclaré ravi. Il s’agit d’un rêve qui devient réalité pour lui, une très belle opportunité de collaborer à l’une des émissions télévisées les plus célèbres au monde.

La prochaine annonce d’importance est la révélation du noms des juges. L’émission proprement dite commencera, elle, en octobre prochain. À suivre…

(avec la collaboration de Pauly)