DEMI-FINALE 1

Vasil

Le 2 novembre 1984, dans la ville de Stroumitsa, au sud-est de la Macédoine du Nord, naissait Vasil Garvanliev. Ce jour-là, tandis que Chris De Burgh était numéro un en France avec « High On Emotion », et qu’on était à deux jours du lancement officiel du Top 50 et de l’arrivée de Canal+ sur nos écrans, Jean-Luc Reichmann fêtait ses 24 ans et Samuel Le Bihan ses 19 ans. 

C’est à l’âge de sept ans que Vasil se fait connaître sur la scène musicale, en interprétant une chanson pour enfants, « Marionka », devenue un tube dans son pays. 

Il a dix ans lorsque ses parents décident de déménager aux États-Unis. La famille s’établit à Chicago. La passion pour la musique poursuit Vasil. Il devient membre et soliste de la chorale pour enfants de Chicago. Une belle opportunité pour lui de se produire dans des salles comme le Carnegie Hall ou le théâtre de Chicago… et de chanter devant de grandes personnalités comme Bill Clinton, Samuel Ramey ou encore Céline Dion. Il chante d’abord des chansons pop, avant de se spécialiser dans l’opéra.

Mais le rêve américain s’achève brusquement lorsque la famille est expulsée des États-Unis. Vasil a alors dix-sept ans. Il vit pendant un certain temps à Milan, où il intègre « l’academia lirica italiana », avant d’être admis au « Royal Conservatory » de Toronto, au Canada, grâce à une bourse d’études. Il y reste durant neuf ans. Il a interprété une cinquantaine de rôles en tant que chanteur baryton, et a collaboré avec de grands noms de la musique : Nelly Furtado, Julie Andrews, New Kids On The Block, Enrique Iglesias, Céline Dion et bien d’autres.

En 2007, Vasil souhaite représenter son pays au Concours Eurovision d’Helsinki. Pour se faire, il se présente à la sélection macédonienne avec la chanson « Pornogni mi ». Il ne finit que treizième sur quinze candidats. 

En mai 2019, il est à Tel-Aviv pour chanter au Concours Eurovision. Nous ne le voyons pas sur scène, mais il est l’un des trois choristes (avec Aleksandra Janeva and Antonia Gigovska) qui accompagnent Tamara interprétant « Proud ».

Vasil a sorti deux singles : « Gjerdan » et « Patuvam », avant d’être sélectionné en interne pour représenter la Macédoine du Nord à l’Eurovision 2020 avec « You ». Quelques semaines plus tard, il publie « Mojata Ulica ».

Il se rend au Royaume-Uni afin de préparer son premier album, mais est obligé de mettre le projet de côté, d’abord pour se concentrer sur sa participation à Rotterdam en mai prochain, et ensuite à cause de la crise sanitaire. 

Une crise sanitaire qui ne l’empêche pas d’avoir sorti, l’été dernier, le single « PriKazna ».

Here I Stand

Auteur : Vasil Garvanliev / Compositeur : Vasil Garvanliev

There are times when I remember back
Wish to hug
The child about to crack
I’ll tell him: wait you won’t be long
Trust your heart and just stay strong
 
‘Cause baby they all tried to break us
Not knowing it’s what makes us
This is how we found our way
Now here I stand
There’s no pretend
My walls are down, my heart’s in your hand
Unchain my wings
And the oceans of tears will fade to black
With the song of my years ooooh-ooooh-ooooh
 
They all tried to break us (tried to break)
Not knowing it’s what makes us (they don’t know)
This is how we found our way (this is how we found our way)
(Here I stand)
My walls are down, my heart’s in your hand
(They all tried to break us
Not knowing it’s what makes us
This is how we found our way)
 
There are times when I remember back
And all I do is smile
All for you
 
(They all tried to break us
Not knowing it’s what makes us
And this is how we found our way)
Il y a des moments où je me souviens
Et où j’ai envie de prendre dans mes bras
L’enfant sur le point de craquer
Je lui dirais, attends, ça ne durera plus très longtemps
Fais confiance à ton cœur et sois fort
 
Parce que, bébé, ils ont tous essayé de nous détruire
Sans savoir que c’est ce qui nous construit
C’est comme ça que nous avons trouvé notre voie
Maintenant je me tiens fièrement ici
Sans faire semblant
J’ai baissé ma garde, mon cœur est dans tes mains
Retire les chaînes de tes ailes
Et les océans de larmes disparaîtront
Avec la chanson de mes années ooooh-ooooh-ooooh
 
Ils ont tous essayé de nous détruire (essayé de nous détruire)
Sans savoir que c’est ce qui nous construit (ils ne le savent pas)
C’est comme ça que nous avons trouvé notre voie (c’est comme ça que nous avons trouvé notre voie)
(Je me tiens fièrement ici)
J’ai baissé ma garde, mon cœur est dans tes mains
(Ils ont tous essayé de nous détruire
Sans savoir que c’est ce qui nous construit
C’est comme ça que nous avons trouvé notre voie)
 
Il y a des moments où je me souviens
Et je ne fais que sourire
Entièrement pour toi
 
(Ils ont tous essayé de nous détruire
Sans savoir que c’est ce qui nous construit
C’est comme ça que nous avons trouvé notre voie)


http://lyricstranslate.com/

Vos réactions à chaud

Ca commence bien mais ça s’englue dans la guimauve…!Vasil a une voix superbe mais, bon sang, que cette ballade est classique, désespérément classique ! On dirait la BO du prochain Disney !“You” avait plus de qualités musicales…Dommage !
Cette chanson est beaucoup mieux que la majorité des chansons proposées cette année.
Disneyien…. oui ! Mais la voix est INCROYABLEMENT mise en valeur… indéniablement…..Pas un tube… mais devrait être adoré des jurys…. Tandis que le televote un peu moins….. Elle est clivante dans un sens !! Et tellement différente de la proposition de l’année dernière… que j’adorais. Live 2020.. difficile.. mais 2021……. moins percutante mais… me laisse pantois sur le registre impressionnant de cet artiste !! « Proud » à côté fait fadasse… alors que ce titre s’est pourtant vu infliger des 12 points en pagaille…. old school on disait !!!!
Et bien je ne m’attendais pas à ça, une surprise ouiiiiii quel chanteur. J’avais aimé 20202021 le cote Disney ouais ouais moyen
Il a un peu la voix de George Michael sur cette chanson et c’est un compliment.A voir sur scène le grand soir mais ça peut aller en finale.Bonne chance à lui, il a l’air très sympathique.
A première vue j’aime bien mais sans plus…. C’est beaucoup mieux que la France au niveau de la catégorie “ballades” cette année !!!Faisant parti de la première demi finale, qui risque d’être très difficile en terme de concurrence absolue, je ne sais pas s’il aura sa place…. Il faudrait que ça soit captivant le live et vraiment impressionnant pour y aller…. Mais…. On disait cela pour Tamara et regardez…. C’était une des meilleures pour le jury (j’ai bien cru qu’elle allait gagner !!! J’aurai été content !!!)
Le fils naturel de Barbra Streisand et de Freddie Mercury interprétant une partition digne de Gershwin … comment ne pas être immédiatement et littéralement séduit … Voilà un titre qui sera difficile à déloger de mon top3 de 2021 ! Go Vasil !
Belle voix mais dénué de toute originalité…Je passe …
Disney, comédie musicale, Queen…comme certains d’entre vous c’est ce que j’ai perçu dans cette chanson. Vasil chante très bien, il est très ému et pourtant j’ai eu du mal à entrer en émotion. Est-ce affaire de goût ou de sensibilité mais j’avais davantage été touché par “Proud” à l’époque. Cela avait été un véritable coup de cœur alors que beaucoup d’Eurofans négligeaient son potentiel…

Tout est Eurovision !

« Here I Stand » est le titre de la chanson qui va défendre la Macédoine du Nord cette année. Cela nous fait penser qu’en 2016, la République Tchèque nous avait proposé « I Stand ». 

Bonus

Davor Jordanovski, l’un des producteurs de la chanson macédonienne, est aussi un compositeur émérite. Voici un de ses albums : 

Crédit photo : eurovision.tv