De 34, iels sont passé·es à 18. Au terme de trois séries inaugurales, la sélection nationale lituanienne – alias Pabandom iš naujo! – nous a dévoilé l’ensemble de ses 18 demi-finalistes.

À l’occasion de la première demi-finale, enregistrée ce lundi 24 janvier et qui a donné lieu à quelques changements scénographiques,, saisissons l’occasion de faire plus ample connaissance avec les 9 artistes que vous retrouverez sur scène samedi soir.

Elonas PokanevičSomeday

Google n’a guère été plus éclairant que le Génie d’Aladdin sur la biographie d’Elonas Pokanevič, si ce n’est qu’il s’appelle …. Elonas Pokanevič, et qu’il travaille dans les technologies de l’information. Même sa chaîne YouTube est très peu bavarde, puisqu’elle ne compte qu’une vidéo de Someday et 12 abonné·es au moment de l’écriture de cet article. En participant à la sélection nationale lituanienne, il souhaite que ses chansons soient davantage écoutées. En cela, son parcours à Pabandom iš naujo! pourrait déterminer le cours de sa carrière.

Résultat en séries : 6ème de la série 1 avec 11 points (1 du jury + 10 du public)

Joseph June – Deadly

Influencé par la musique américaine et touchant à une pluralité de styles musicaux, c’est en 2019 que Joseph June commence à émerger sur la scène musicale lituanienne, avec la sortie d’un EP et la publication régulière de covers sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram Depuis, l’artiste, qui n’a de cesse de chanter sa relation au sentiment amoureux, a sorti plusieurs titres, et participe pour la première fois cette année à la sélection lituanienne. Il compte enregistrer son premier album au printemps et envisage une série de concerts dans son pays, voire à l’étranger s’il rencontre le succès.

Résultat en séries : 4ème de la série 1 avec 15 points (8 du jury + 7 du public)

Gebrasy – Into Your Arms

De son état civil Audrius Petrauskas, Gebrasy est révélé par la version lituanienne de X Factor. Il y participe à deux reprises, en 2014 où il termine troisième en solo, et en 2017 avec le groupe Original Copy, une septième place à la clé. L’ancien étudiant en anglais et en philosophie participe trois années consécutives à la sélection lituanienne (2017, 2018 et 2019) pour des résultats décevants. Mais c’est en 2021 que le jeune artiste se révèle complètement auprès des eurofans en prenant la deuxième place d’une édition de Pabandom iš naujo! qui n’attendait que la consécration annoncée de The Roop. L’essentiel pour Gebrasy est toutefois ailleurs : celui d’avoir marqué les esprits, au point de figurer (initialement) parmi les favori·tes annoncé·es de cette sélection 2022.

Résultat en séries : 4ème de la série 3 avec 14 points (7 du jury + 7 du public)

Emilijana – Illuminate

Artiste et professeure de chant, Emilija Katauskaité compte une dizaine d’années d’expérience de la scène, qu’elle s’est décidée à dompter à la fin de ses études de droit. Également diplômée en musique d’une faculté londonienne, Emilijana a fait un détour par la version lituanienne de The Voice (alias Lietuvos Baisas), où elle participe à deux reprises, en 2015 (où elle avait chanté My Number One d’Helena Paparizou) et 2021, Elle est revenue en Lituanie au moment de la crise sanitaire, après plusieurs années d’expatriation qui lui ont permis de montrer ses talents linguistiques (elle maîtrise six langues, dont le français !) et musicaux à l’international. L’ancienne chanteuse principale du groupe Magnit a alors rejoint le groupe Midnight Gents pour un projet musical commun, avant de participer en solo à la sélection lituanienne pour la première fois cette année.

Résultat en séries : 6ème de la série 1 avec 13 points (1 du jury + 12 du public)

Queen of Roses – Washing Machine

Elles s’appellent Akvilé, Giedré (revenue dans le groupe après avoir un temps cédé sa place à Diletas) et Monika. Elles sont trois et forment donc les « reines des roses ». Si c’est en duo qu’elles ont commencé à tourner dans les festivals, c’est à quatre qu’elles ont été révélées en 2013 dans l’émission X Factor sous le nom 4 Roses, un programme dont elles atteignent les quarts-de-finale. Également passées par l’émission Muzikinės kovos, ce ne sont pas des inconnues pour les eurofans, puisque que le trio – qui connaît un certain succès en Lituanie – a déjà participé à deux reprises à la sélection lituanienne (en 2017 et 2019), qui se sont soldées par des éliminations précoces.

Résultat en séries : 4ème de la série 2 avec 13 points (7 du jury + 6 du public)

Gintaré Korsakaité – Fantasy Eyes

C’est en participant à la sélection lituanienne 2011 que Gintaré s’est fait connaître auprès du public lituanien, alors qu’elle n’avait que seize ans. Eliminée en séries, elle retente sa chance deux ans plus tard, en 2013, et atteint cette fois les demi-finales. Dans le même temps, elle sort son premier single, Pasilik, très largement diffusé en radio, et finit demi-finaliste de The Voice. Tout en poursuivant sa carrière musicale en Lituanie, Gintaré représente son pays dans de nombreux concours européens, ramenant de nombreux prix, et termine deuxième de l’émission Final4 en 2019. Alors qu’elle devait tenter sa chance à Pabandom iš naujo en 2021, elle se retire juste après la publication de la liste des candidat·es, pour effectuer son grand retour à la sélection nationale cette année.

Résultat en séries : 5ème de la série 3 avec 11 points (5 du jury + 6 du public)

Lolita Zero – Not Your Mother

Derrière le fantasque et déjanté personnage de Lolita Zero se cache Gytis Ivanauskas. Diplômé de l’Académie lituanienne de musique et de théâtre, Gytis est un comédien, danseur et chorégraphe reconnu dans son pays, qui a fondé et dirige même un théâtre à son nom. Plusieurs fois récompensé, c’est à l’occasion d’un rôle au cinéma qu’il créé le personnage de Lolita Zero, alors héroïne du film Zero III. Le début d’une aventure qui le mène pour la première fois sur la scène de la sélection lituanienne en 2017, dont il termine quatrième avec l’iconique Get Frighten. Depuis, Lolita – qui se définit comme une borderline queen – a délaissé théâtre et danse au profit d’une carrière musicale non dénuée de succès.

Résultats en séries : 3ème de la série 3 avec 16 points (6 du jury + 10 du public)

Justé Kraujelyté – How to Get My Life Back

Justé a récemment émergé sur la scène musicale lituanienne. Elle a forgé son expérience ces dernières années à travers des collaborations à de nombreux projets et groupes. Celle qui est également professeure de chant a été choriste et pris part à plusieurs émissions de télévision. Abordant une diversité de styles musicaux, du funk à la folk, en passant par le jazz, le rock ou l’électro, elle a démarré sa carrière solo il y a deux ans et sorti un premier album intitulé Therapy, inspiré de la psychologie. Elle prévoit d’enregistrer prochainement son deuxième album autour du thème de l’anxiété.

Résultats en séries : 2ème de la série 2 avec 18 points (8 du jury + 10 du public)

Erica Jennings – Back to Myself

D’origine irlandaise – elle est native de Dublin, Erica Quinn Jennings a également vécu en Tanzanie avant de rejoindre pour la première fois la Lituanie à l’âge de 14 ans. Elle y revient à ses18 ans, et c’est là qu’elle lance sa carrière musicale avec le groupe Skamp. Avec ses acolytes Viktoras et Vilius, elle aura même l’honneur de défendre les couleurs de son pays à l’Eurovision 2001 avec le titre You Got Style, une 13ème place à la clé. Tout en poursuivant sa carrière au sein du groupe à succès, elle rencontre celui qui deviendra son époux, Jurgis Didžiulis, avec lequel elle formera un duo – tous deux seront même coaches dans The Voice -, jusqu’à leur divorce. Elle termine deuxième de la sélection lituanienne en 2016, ce qui lui permet de lancer sa carrière solo. Elle en retrouvera la scène (en duo avec Jurgis) en 2019 (4ème), et devait y participer en 2018 (mais s’était retirée avant l’heure).

Résultat en séries : vainqueure de la série 1 avec 18 points (12 du jury + 6 du public)

Des neuf artistes que vous venez de (re) découvrir aujourd’hui, seul·es quatre se qualifieront pour la grande finale de Pabandom iš naujo! C’est une nouvelle fois un vote combiné (50% jury professionnel – 50% télévote) qui permettra de désigner les heureux·ses lauréat·es de la soirée.

eAu vu des résultats obtenus par les demi-finalistes 1 en séries, nul doute que la bataille sera serrée même si, sur le papier, Erica Jennings pourrait légitimement espérer un strapontin pour la finale malgré une décevante 5ème place au télévote en séries. Justé Kraujélyté et Lolita Zero feront également partie de celleux en ballotage potentiellement favorable, même si Joseph June et Gebrasy (décevant quatrième de sa série) ne sont pas très loin derrière. Les quatre tickets pour la finale pourraient donc se jouer entre ces cinq-là. Inversement, partie pourrait être plus compliquée pour Elonas et Emilijana, très largement soutenu·es par le public mais descendu·es par les jurys, un gap qui pourrait être impardonnable en demi-finale. Queen of Roses et Gintaré, dans le ventre mou du classement, pourraient également voir leur aventure se terminer samedi soir sur le papier (et uniquement sur le papier).

Tout comme il semblerait que les grand·es favori·tes à la victoire ne figurent pas dans cette demi-finale…

Wait And See comme dirait l’autre, et en attendant de se retrouver samedi soir pour cette première demi-finale de Pabandom iš naujo!

Crédits photographiques : LRT