JEUDI 10 OCTOBRE

Après d’angoissantes rumeurs d’annulation faute de budget et des dénégations vigoureuses, voici l’heureuse nouvelle confirmée : la télévision publique lettone reconduit son anthologique Supernova pour 2020.

Les artistes intéressés (Markus Riva, Samanta Tina, Edgars Kreilis, Katrine Lukins, Miks Dukurs et les autres) ont d’aujourd’hui au mercredi 20 novembre prochain pour introduire leur candidature auprès de la LTV. Les interprètes de nationalité étrangère ne peuvent participer qu’au sein d’un groupe et sans en être le chanteur principal. De même pour les auteurs-compositeurs étrangers : ils doivent collaborer avec des Lettons.

Cette sixième saison du Supernova reprend le modus operandi de la précédente. L’ensemble des morceaux reçus seront évalués à l’aveugle par un jury d’experts composé de représentants des différentes radios lettones. Ils choisiront les participants à la sélection télévisée proprement dite.

Dernière information d’importance : la finale aura lieu le samedi 8 février 2020. Tous les autres détails (y compris l’éventuelle organisation de demi-finales) seront communiqués à une date ultérieure.

JEUDI 21 NOVEMBRE

Au terme de la période de soumissions des candidatures, la LTV a annoncé avoir reçu 126 chansons pour son Supernova 2020. Il s’agit d’un record depuis la refondation de la sélection lettone.

Plus de la moitié des chansons ont été transmises le dernier jour. La productrice du Supernova, Mme Ilze Jansone (ci-dessus), a souligné le nombre important de candidatures féminines et de chansons en letton. Selon elle, les propositions couvrent toute l’étendue imaginable des genres musicaux, du schlager au métal, en passant par les grosses plaisanteries et la pop la plus commerciale.

La production va à présent passer en revue toutes les candidatures et éliminer celles qui ne respectent pas le règlement. De nouvelles informations suivront.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

La production a conclu la première phase de sélection du Supernova 2020. Des 126 chansons proposées, 28 ont été retenues pour les auditions qui se tiendront la semaine prochaine.

Le jury d’experts en charge de cette présélection comportait 18 membres, issus de la télévision, de la radio, de maisons de disques lettones, ainsi que de médias et sites internet spécialisés.

Quel que soit le résultat des auditions, les 28 chansons présélectionnées seront mises en ligne sur YouTube, début janvier.