Et voilà.
Après une semaine marathon durant laquelle ont été remises 9 récompenses, voilà l’ULTIME récompense de cette cérémonie des Trophées de l’EAQ 2021, premiers du nom.
C’est donc par une catégorie quasi impériale que nous clôturerons cette édition.
Sont nommé·es pour le Trophée de l’EAQ de la ou du meileur·e artiste,
Destiny (Malte)
Gjon’s Tears (Suisse)
Manizha (Russie)
Barbara Pravi (France)
Ana Soklič (Slovénie)
Vasil (Macédoine du Nord)
Victoria (Bulgarie)
”Silence…”
”Silence…”
”… montre moi l’exemple”
And The Winner Is
Barbara Pravi (France)
Dire que Barbara Pravi n’a laissé aucune chance à ses concurrent·es est un doux euphémisme : à peine leur en a t-elle plus laissé qu’Enzo pour la meilleure scénographie Junior ! La médaillée d’argent de l’Eurovision 2021 récolte ici 58,3% des voix (28 votes), très loin devant Gjon’s Tears (22,9% des suffrages – 11 votes), qu’elle devance une nouvelle fois. Aux antipodes des deux représentant·es francophones, deux artistes se partagent quelques miettes de médaille de bronze : Destiny et l’inattendue Ana Soklič (6,3% des voix – 3 votes chacune). |
Bravo Barbara !
Le palmarès complet des Trophées de l’EAQ 2021 est donc le suivant : Meilleure artiste solo : Barbara Pravi (France) Meilleur groupe : Go_A (Ukraine) Meilleure chanson anglophone : Je Me Casse (Destiny – Malte) Meilleure chanson non-anglophone : Voilà (Barbara Pravi – France) Meilleure scénographie : Ukraine Meilleur clip : Tout l’Univers (Gjon’s Tears – Suisse) Meilleure artiste Junior : Olena Usenko (Ukraine) Meilleure chanson Junior – ex-aequo : Let’s Count The Smile (Niko Kajaia – Géorgie) et Qami Qami (Maléna Fox – Arménie) Meilleure scénographie Junior : France Meilleur clip Junior : Qami Qami (Maléna Fox – Arménie) |
Avec 2 trophées chacun·e, Barbara Pravi, Go_A et Maléna Fox sont les grand·es gagnant·es de cette première édition des Trophées de l’EAQ 2021 !
Merci d’avoir été aussi nombreux·ses à voter et à suivre cette cérémonie. À très vite !
Crédits photographiques : montage de Kris B. pour eurovision-quotidien (couverture) – Andres Putting | UER (image d’illustration)
Je ne suis donc pas le seul à avoir voté pour Ana Soklic !!!
– Non ! Ma maman a voté pour elle : elle adorait sa voix et ça été cruel pour elle son élimination en demi-finale…
Je suis le troisième 😉 (j’ai pourtant failli voter pour Barbara qui avait également le statut d’auteur-compositeur) c’est indéniablement la plus belle voix du concours, même si il lui manque de la polyvalence et du charisme à mon sens
Bravo à Barbara qui mérite bien ces deux Trophées ! Et j’exprime également beaucoup de respect pour cet autre très bel artiste qu’est Gjon’s Tears et je suis toujours aussi admiratif pour son talent qu’il confirme d’ailleurs à travers son tout nouvel single !
« Silhouette » son nouveau titre nous démontre une fois de plus ses qualités vocales mais également au niveau de l’écriture, grâce à un texte très travaillé et pertinent en cette période de pandémie qui reste encore très anxiogène. pour la plupart.
Que Barbara triomphe n’est pas une surprise pour moi. Par contre, la claque qu’a mis Go_A à ses concurrents me surprend, dans le sens où j’attendais un avantage à Maneskin ou The Roop dans des catégories certes denses en propositions. Mais c’est mérité, félicitations à elleux.
Côté Junior, dommage pour Sara James, qui n’a jamais été dans la course pour les victoires en dépit de son talent et de sa superbe prestation à La Seine Musicale. Mais il y a eu des ouragans en face, et là aussi, pas mal de logiques priment. Il faut dire à titre d’exemple qu’Olena a époustouflé ses auditeur·rices avec sa presta de Vazhil.
Merci à tou·tes en tout cas d’avoir fait de cette première édition des Trophées de l’EAQ une réussite !
– Vous imaginez bien que ces trophées attribués à GO_A me comblent de joie ! Etant donné que c’est ma chanson préféré de ce concours 2021, je me dis dans mon coin de mon petit cerveau que je ne suis pas encore totalement largué au niveau de mes goûts musicaux ! 😆
– The Roop aurait également mérité le prix de la scénographie car cette chorégraphie était unique en son genre.
– Quant à Maneskin, qu’on adore ou qu’on déteste, j’estime que c’est la prestation dans sa globalité qui a impressionné et qui a permis leur victoire, mais si on divise en trois parties distinctes, chanson, scénographie et groupe, aucune des trois individuellement n’émergeait pour permettre une victoire, et c’est ce qui est arrivé…