Certaines Eurostars 2020 ont surmonté bien des obstacles avant de décrocher leur sésame pour l’Eurovision. Leurs rêves ont hélas été brisés au dernier moment, par l’annulation du Concours. D’autres Eurostars ont, elles, été éliminées bien avant cela. Notre ami Pascal leur a déjà rendu hommage dans un bel article. Consacrons celui-ci à un monstre sacré du Melodifestivalen : Nanne Grönvall !

Dans ce neuvième épisode, revenons sur ses huit participations à la sélection suédoise. Embarquons dans notre machine à remonter le temps et repartons droit pour 1986 !

Nanne a alors vingt-quatre ans et est membre du trio Sound Of Music, fondé avec son mari, Peter Grönvall, fils de Benny Andersson du groupe Abba. Sound Of Music fait ses débuts scéniques à ce Melodifestivalen 1986, avec Eldorado.

Après un premier tour de vote, Sound Of Music gagne la superfinale. Ils s’y classent quatrièmes, devant Anna Book.

Lena Philipsson décroche la deuxième place.

La victoire est remportée par le duo Monica Törnell & Lasse Holm. À Bergen, ils obtiennent une belle cinquième place.

Sound Of Music retente sa chance l’année suivante, avec Alexandra.

À nouveau, ils se qualifient pour la superfinale. Là, ils décrochent à nouveau une quatrième place, dépassant d’un point, Lena Philippson, cinquième.

La victoire se joue elle-aussi à un point près. Arja Saijonmaa en obtient 58 et finit deuxième.

Et c’est Lotta Engberg qui l’emporte avec 59 points.

Son Fyra bugg & en Coca-Cola doit cependant être adapté pour respecter le règlement du Concours. À Bruxelles, Lotta interprète donc Boogaloo, mais ne convainc que peu les jurys. Elle termine douzième.

Sound Of Music se sépare et en 1991, Nanne et Peter fondent un nouveau groupe : One More Time. Ils rencontrent un certain succès commercial, ce qui les ramènent au Melodifestivalen, en 1996, avec Den vilda.

Ils se qualifient pour la superfinale, qu’ils remportent haut la main. Loin derrière, sur la deuxième marche du podium, Andreas Lundstedt.

Et sur la troisième, Lotta Engberg.

Cette année-là, pour départager les vingt-neuf pays souhaitant participer au Concours, l’UER organise une présélection audio. Elle est remportée par One More Time, avec 29 points d’avance sur Eimear Quinn. Mais à Oslo, devant d’autres jurés et dans les conditions du direct, c’est la représentante irlandaise qui s’impose. Nanne et son groupe terminent à la troisième place.

Deux ans plus tard, en 1998, Nanne inaugure sa carrière solo par une nouvelle participation au Melodifestivalen. Elle y chante Avundsjuk (Jalouse). Sa mémorable prestation lui ouvre les portes de la superfinale. Elle y termine cependant quatrième.

La sélection est remportée par Jill Johnson. À Birmingham, son Kärleken är ne la conduit qu’à la dixième place.

En 2001, Nanne fait une infidélité à la Suède et se présente à la sélection britannique avec Men.

Elle se qualifie pour la finale, mais y termine quatrième. C’est Lindsay Dracass qui gagne le ticket pour Copenhague, avec No Dream Impossible. Elle y termine quinzième.

Nanne revient au Melodifestivalen en 2003, avec Evig kärlek. Elle est cependant éliminée dès la demi-finale.

La finale voit s’affronter entre autres Afro-dite, qui terminent septièmes.

Sanna Nielsen, cinquième.

Jill Johnson, quatrième.

Alcazar, troisièmes.

Et Pernilla Wahlgren en duo avec Jan Johansen, deuxièmes.

Mais c’est le groupe Fame qui l’emporte, à l’unanimité du jury et du public. À Riga, ils termineront cinquièmes.

Nanne repart à l’assaut de la sélection suédoise en 2005. Sa chanson, Håll om mig, est initialement refusée par le jury de la SVT, puis finalement repêchée, car la compétition manque d’auteures-compositrices.

Cette fois, Nanne remporte sa demi-finale et se qualifie aux côtés de Caroline Wennergren.

En finale, Nanne affronte et surclasse Linda Bengtzing, neuvième

Sanna Nielsen en duo avec Fredrik Kempe, huitièmes.

Caroline Wennergren, cinquième, et Shirley Clamp, quatrième.

La procédure de vote s’avère un suspense épique. Les jurys régionaux attribuent leur première place à Martin Stenmarck et ne placent Nanne que troisième de leur classement, derrière Shirley Clamp. Mais les téléspectateurs votent masse pour Nanne, qui remporte de loin leur vote, devant Martin. La victoire se joue à trois points, en défaveur de Nanne, qui finit deuxième. Martin part pour Kiev. Avec son Las Vegas, il termine à une décevante dix-neuvième place en finale.

En guise de consolation, Nanne décroche la première place des classements suédois et le plus grand succès commercial de sa carrière. Décidément passionnée, elle se représente au Melodifestivalen en 2007, avec Jag måste kyssa dig.

Lors de sa demi-finale, elle manque sa place en finale et bifurque vers l’Andra Chansen, en compagnie de Sonja Aldén.

Nanne est éliminée au premier duel, au contraire de Sonja qui s’exfiltre en finale, tout comme Sanna Nielsen.

Sans trop d’effet. Sanna termine septième et Sonja, sixième. Sarah Dawn Finer est quatrième.

De son côté, Måns Zelmerlöw obtient la deuxième place du public, mais échoue à convaincre les jurys régionaux. Il termine troisième.

Andreas Johnson obtient, lui, la deuxième place des jurys, mais la troisième du public. Il finit deuxième.

À l’unanimité, jurys et public couronnent The Ark et leur Worrying Kind. À Helsinki, le groupe impressionne peu le public européen et termine seulement dix-huitème.

Nanne poursuit alors sa carrière loin de la sélection suédoise. Elle se diversifie devenant présentatrice radio et télé. Elle obtient également de nombreux succès au théâtre. Après treize années d’absence, elle est rappelée au Melodifestivalen. 2020 la voit concourir avec Carpool Karaoke.

Elle est éliminée en demi-finale, mais retient l’attention de James Corden, créateur de l’émission éponyme.

La finale, elle, se joue entre Dotter et The Mamas. Ex aequo au terme du vote des jurés internationaux, elles sont départagées par le vote du public. Ce dernier marque une légère préférénce pour les Mamas. Dotter termine deuxième avec 136 points.

Les Mamas l’emportent avec 137 points.

Hélas, l’Eurovision est annulé et quasi immédiatement, la SVT annonce reconduire le Melodifestivalen pour une autre édition. Les Mamas doivent se contenter de leur victoire suédoise et perdent leurs droits pour 2021.

Reverra-t-on Nanne à la sélection suédoise ? Rien n’est moins sûr… Mais elle en aura écrit certaines des plus belles pages.

(avec la collaboration de Sakis)