Bonjour à tous, comme chaque week-end nous allons nous replonger ensemble dans l’actualité de la semaine écoulée avec le PJS.

Ce dimanche, direction la Hongrie, Chypre et l’Italie :

Chypre : Kalomira espère rebondir mais la concurrence est de taille

Notre rédactrice Audrey vous a parlé cette semaine des artistes qui ont postulé en Grèce pour le ticket pour Turin. La grosse surprise de la liste a été de ne pas y retrouver Kalomira, la représentante hellène en 2008.

Pourtant, la jeune femme n’a pas chômé puisqu’elle vient de passer plusieurs semaines en studio, en compagnie de Mohombi (candidat au Melodifestivalen en 2005, 2019 et 2020), et d’Anderz Wrethov, célèbre compositeur suédois.

D’après la presse grecque, Kalomira avait prévu d’enregistrer 7 titres et d’envoyer les 3 meilleurs à l’ERT. Mais, au vu de la concurrence, elle se serait finalement ravisée d’autant que son équipe pense que le diffuseur avait déjà des préférences marquées parmi les prétendants.

Du coup, Kalomira semble orienter son offensive sur Chypre. Elle suit le compte Twitter de la CyBc depuis quelques jours et la presse grecque indique qu’elle est en pourparlers avec le diffuseur.

Qui sont ses candidates principales ?

On peut citer spontanément 3 noms :

  • Evangelia

Adoubée par Panik Records, la chanteuse qui vit dans le New Jersey se sent pousser des ailes et a candidaté auprès de la Grèce et de Chypre en même temps , ce qui pourrait la défavoriser le moment venu. Pour vous mettre de bonne humeur, voici la vidéo de « Fotia », son plus grand succès :

  • Charis Savva

Les eurofans les plus pointus connaissent la demoiselle car elle avait représenté Chypre au Junior en 2008 puis s’était lancée en 2015 dans la sélection nationale à rallonge pour le ticket pour Vienne (finalement obtenu par John Karayannis). Charis Savva a déclaré que participer au concours était son objectif principal. Voici une de ses vidéos les plus populaires qui cumule 250 000 vues.

  • Joséphine

Sans doute la favorite à l’heure où vous lisez ces lignes . Josephine est très populaire et ses titres passent en boucle sur les radios grecques et chypriotes. La jeune fille a déclaré que si elle avait la chanson adéquate, elle serait dans la course. Elle fait également partie de l’écurie Panik Records. Voici un de ses titres sorti en début d’année. La vidéo cumule presque 7 millions de vues !

Italie : Maneskin explose les compteurs

Cette semaine, le groupe italien a dépassé les 75 millions de vues sur la vidéo de sa prestation en finale du concours. Le succès faramineux que rencontrent le quatuor dans toute l’Europe n’y est pas étranger.

Un eurofan s’est amusé à comparer le nombre de vues de chacun des 10 derniers vainqueurs de l’Eurovision.

Voici le classement :

  • 10. Ell & Nikki : 3 millions
  • 9. Emmelie de Forest : 4 millions
  • 8. Salvador Sobral : 13 millions
  • 7. Conchita Wurst : 14 millions
  • 6. Jamala : 26 millions
  • 5. Duncan Laurence : 31 millions
  • 4. Netta : 45 millions
  • 3. Mans Zelmerlow : 46 millions
  • 2. Loreen : 47 millions
  • 1. Maneskin : 75 millions

Maneskin est donc, de loin, le vainqueur le plus populaire des 10 derniers concours. Notons toutefois que c’est « Uno » de Little Big qui demeure la vidéo la plus vue, si on ouvre cette consultation à toutes les chansons estampillées « Eurovision », en ne se limitant donc plus aux seuls gagnants.

L’eurofan qui a établi le classement a également recensé le taux de pouces levés de chacune des 10 vidéos. A ce jeu c’est Duncan Laurence qui l’emporte et Maneskin n’est que 3ème. Sans surprise c’est « Toy » qui a le plus de détracteurs. Le nombre de « dislikes » de la vidéo dépasse même celui des « likes ».

La Hongrie bien partie pour prolonger sa bouderie

On avait eu un peu d’espoir sur un retour hongrois au concours il y a deux semaines quand certains eurofans avaient répandu la rumeur selon laquelle les règles préliminaires du A Dal, format utilisé pour choisir le représentant local jusqu’en 2019, faisaient référence au concours Eurovision.

La réalité est malheureusement bien différente puisque, lorsqu’on compulse le règlement du marathon hongrois qui réunira 40 candidats cette année, on découvre que les chansons présentées peuvent avoir été rendues publiques depuis le 30 Mars 2021, ce qui contrevient aux règles de l’Eurovision.

Par ailleurs, aucune mention du concours ne figure dans le règlement. La seule récompense octroyée au vainqueur est financière puisque le lauréat touchera 10 millions de florins soit 28 000 Euros environ.

Histoire de remuer encore un peu le couteau dans la plaie, je vous propose de découvrir la chanson qui a remporté A Dal en 2021 :

Le titre de Kaukázus aurait il pu prétendre à un bon classement à Rotterdam ?

Ainsi se termine ce PJS. Je vous retrouverai avec plaisir dès le week-end prochain pour de nouvelles informations et rumeurs. D’ici là, restez fidèles à l’Eurovision au Quotidien !