Pour commencer, je tiens à remercier tous les votants de cette Grande Finale qui ont contribué largement au succès de ce jeu de l’été consacré exclusivement à tous les éliminés des demi-finales des concours depuis 2004 où elles ont été instaurées.

Avant de vous donner les grands vainqueurs, quelques constatations :

  • Lors de cette finale, seules deux années de la décennie 2010 n’étaient pas représentées : 2011 et 2012.
  • Le record de présence est détenu par l’année 2018 (4 chansons)
  • Trois pays ont eu l’honneur d’être représentés deux fois en finale : la Finlande, l’Islande et le Portugal.
  • Seulement trois chansons de la décennie 2000 ont réussi à atteindre cette finale.
  • Enfin, une observation qui m’a marqué : dans une finale au trois-quarts féminine, les trois vainqueurs sont des hommes…

Passons aux choses sérieuses avec les résultats officiels que vous attendez tous :

  • Le grand vainqueur est : le PORTUGAL (2019)
  • Les deuxièmes ex-aequo avec tout de même dix votes de moins que le vainqueur sont : la LITUANIE (2019) et la SLOVENIE (2005)

Là, je vous dois quelques explications : je dois vous l’avouer avec franchise et les résultats m’ont donné entièrement tort que je n’avais pas prévu qu’une des trois chansons des années 2000 finisse sur le podium, ce qui change un petit peu ce que j’avais imaginé pour le jeu de l’an prochain.

En effet, les trois gagnants des années 2010 devaient être qualifiés directement pour la finale du jeu de l’été prévu pour 2022, un peu à la manière d’équipes promues lors d’un championnat dans un sport collectif. Du coup, j’en ai que deux et j’ai donc décidé de repêcher la chanson arrivée 4e, à savoir la SUISSE (2018).

Récapitulons : le PORTUGAL (2019), la LITUANIE (2019) et la SUISSE (2018) sont qualifiés d’office pour la finale du jeu de l’été de l’an prochain, une finale à 30 candidats au total. Ils porteront respectivement les numéros 30, 29 et 28 lors de cette finale. Evidemment, pour ne pas léser la SLOVENIE (2005) qui a réussi une très grande performance, elle sera qualifiée d’office en 2023 lorsque les années 2000 seront concernées.

Parlons un petit peu, mais vraiment un petit peu du jeu de l’an prochain : sans trop en dévoiler, ce sera la suite logique du jeu de cette année mais cette fois-ci avec tous les finalistes des années 2010 en fonction de leur numéro de passage. Mais attention : il y aura deux variantes dans ce jeu que je garde secrètes ! Le seul indice que je vous donne, c’est le titre que devrait porter ce jeu : « Qui va Oser me Déloger ? ». Je vous laisse réfléchir…

Lors de ce jeu, les ordres de passage des finalistes des années 2010 s’échelonneront du 1 au 27 : or, pour le N° 27, une seule chanson en dix ans est passée à cette place puisque les autres finales se sont déroulées à 25 ou 26 candidats. J’ai donc décidé d’organiser un barrage entre cette unique chanson qui est passée en 27e position et le 5e du jeu de cet été (4e pour les années 2010) à savoir la SLOVAQUIE (2010).

Le vainqueur de ce barrage sera qualifié pour la Finale du jeu de l’été de l’an prochain.

Il en sera de même pour le jeu de 2023 : une seule finale lors des années 2000 s’est déroulée avec 26 candidats. Donc ce candidat passé en 26e position jouera un barrage contre le 2e des années 2000 du jeu de cet été à savoir CHYPRE (2007).

Voilà, je crois que vous savez tout : si vous avez trouvé que ça manque de clarté, n’hésitez pas à me demander des explications supplémentaires : je suis à votre disposition.

C’est ainsi que se termine le Numéro de la Dernière Chance : un grand merci pour votre confiance et votre fidélité et rendez-vous l’an prochain pour le nouveau jeu de l’été. En attendant, vous pouvez jouer durant encore quatre mois et demi à la Pyramide des Chansons #2.