Il n’est point besoin de traverser la Terre et les océans pour trouver un coin de paradis où passer ses vacances. Certaines destinations de rêve sont si proches de nous qu’on les oublierait. Aujourd’hui, envolons-nous pour un pays proche, Malte et parcourons ensemble les rues de sa capitale, La Valette. Notre guide local sera nul autre que Kurt Anthony, multirécidiviste maltais et concurrent malheureux du X Factor Malta.

La Valette porte le nom de son fondateur, le français Jean de Valette, grand-maître de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, ayant vécu de 1494 à 1568. L’ordre s’installe sur l’île au début du XVIe siècle. Suite à une attaque ottomane, victorieusement repoussée, Jean de Valette décide d’ériger un fort sur la côte est de Malte, afin de consolider sa défence et d’ancrer les chevaliers sur son sol. L’entreprise est soutenue par l’Espagne et le Vatican. Le 28 mars 1566, la première pierre de La Valette est posée. La ville devient officiellement capitale en 1571.

En 1798, les troupes françaises occupent l’île et l’ordre quitte Malte. En 1800, les Britanniques en prennent possession et La Valette devient un port essentielle pour la Royal Navy. Durant la Seconde Guerre Mondiale, la capitale maltaise subit de graves bombardements et doit être en grande partie reconstruite. En 1964, Malte gagne son indépendance et en 1974, devient une république. La Valette demeure le siège du gouvernement, de la nouvelle présidence, ainsi que du parlement et de la Justice.

Dotée de deux ports, La Valette est un noeud de communication et de commerce important en Méditerannée. Les étés y sont chauds et les hivers, doux, ce qui explique son succès auprès des touristes.

Malgré les tourments de l’histoire, La Valette a su préserver les charmes de son architecture. Au gré de ses rues et de ses places, l’on passe du baroque au modernisme. La ville est renommée pour ses nombreuses églises et palais, tout aussi remarquables les uns que les autres.

La cathédrale Saint-Jean (ci-dessus), construite entre 1573 et 1577, est l’une des principales églises de La Valette. Elle abrite un célèbre Caravage.

Le palais du Grand-Maître (ci-dessus) est le plus vaste de tous. Érigé au XVIe siècle, agrandi et embelli au XVIIe, il fut occupé, comme son nom l’indique, par le grand-maître de l’ordre de Saint-Jean. Actuellement, il accueille la présidence maltaise.

L’Auberge de Castille (ci-dessus), qui date de la même époque, est, elle, occupée par le premier ministre.

La Valette a en outre conservé ses fortifications, forts, remparts et bastions.

Outre ces monuments historiques, La Valette compte deux musées d’importance : le Musée national d’Archéologie, qui présente le passé préhistorique du pays, et le Musée national d’Art, qui regroupe des collections allant du XVIe au XIXe siècle.

La capitale compte trois jardins principaux, mais est surtout renommée pour ses plages, de galets et de sable.

Mais déjà le soleil tombe sur la ville. Saluons une dernière fois Kurt et souhaitons-lui bonne chance pour la suite de sa carrière ! Nous, nous nous retrouverons dimanche prochain pour une autre étape de notre périple estival.

(avec la collaboration de Pauly)