Que sont nos Eurostars devenues ? Retraçons aujourd’hui le parcours d’une grande chanteuse d’origine belge, à la voix tour à tour puissante et douce, célèbre dans toute la Francophonie et lancée par l’Eurovision : Lara Fabian !

Née en 1970 à Bruxelles, Lara partage son enfance entre la Sicile et la Belgique. Dès son plus jeune âge, vu son intérêt, ses parents l’inscrivent à des cours de chant, de musique et de théâtre. Ils lui offrent également un piano sur lequel elle compose ses premières chansons.

Parallèlement à des à des études musicales, elle chante dans sur de petites scènes et participe à des concours amateurs. C’est ainsi qu’elle se fait repérer. RTL la sélectionne pour la représenter à l’Eurovision, en 1988. Lara y interprète Croire et termine quatrième. Elle en gardera un bon souvenir.

En 1990, Lara rencontre Rick Allison dont elle tombe amoureuse et le suit au Québec. C’est là-bas qu’elle sort, en 1991, son premier album, qui rencontre le succès. Elle donne alors de nombreux concerts et en 1994, sort un deuxième album, lui aussi un succès. Lara reçoit de nombreuses récompenses et voit sa carrière consolidée.

En 1996, elle sort un troisième album, Pure, tout aussi couronné que les deux précédents. En 1997, Pure sort en Europe, porté par Tout, Je T’Aime et Humana. Le succès est là aussi au rendez-vous. Lara reçoit une Victoire de la Musique et donne une grande tournée.

En 1999, Lara sort son premier album en anglais, porté par Adagio et I Will Love Again. À nouveau, sa réussite est colossale.

En 2001, Lara est l’artiste francophone à avoir vendu le plus de disques. Car elle publie un quatrième album, emmené par J’y Crois Encore et Immortelle.

S’ensuivent alors plusieurs tournées et deux albums live. Lara revient à ses fans en 2004, avec un deuxième album en anglais. Mais une rupture avec sa maison de disques en interrompt la promotion.

Lara rebondit en 2005, avec un cinquième album en français, marqué par une querelle personnelle et juridique avec Rick Allison. L’album est un succès, confirmé par une tournée. En 2007, Lara donne naissance à sa première fille.

En 2009, Lara sort deux albums de reprises, le premier en français, le second en anglais. En 2010, elle publie une compilation.

Après avoir promu ses chansons en Europe de l’Est, Lara revient en francophonie en 2013, avec la publication d’un nouveau disque en français, succès renouvelé. Elle se produit un peu partout à travers l’Europe et le monde.

En 2015, Lara participe au Festival de Sanremo, mais termine dernière. En 2017, elle sort un nouvel album en anglais et le fait suivre d’une tournée internationale. En 2018, elle est juré dans la version québécoise de The Voice.

(avec la collaboration de Pauly)