Voici la rentrée arrivée ! Je vous la souhaite la meilleure possible et vais tâcher de vous distraire de ce retour aux affaires, avec une nouvelle série de « Happy Hour » consacrée à nos Eurostars préférées. Que sont-elles devenues ? Nous nous poserons cette grave question, plusieurs semaines durant. Car représenter son pays à l’Eurovision est un grand honneur, mais pas toujours un accélérateur de carrière. Parfois, c’est même tout l’inverse…

 

Penchons-nous sur quelques artistes ayant brillé au Concours… ou pas et voyons ce qu’ils sont devenus. Pour ce premier numéro, partons pour la Lituanie et retournons en 2015 !

Le 21 février de cette année-là, Vaidas Baumilas remporte la finale de l’Eurovizijos atranka en duo avec Monika Linkyte. Ensemble, ils sont choisis pour représenter la Lituanie à Vienne, avec This Time. Le morceau a été choisi spécialement pour eux par la LRT. Au Concours, Vaidas et Monika se qualifient pour la finale, où ils terminent seizièmes.

Et ensuite ? Qu’a fait Vaidas, à part être beau et poser dans des accoutrements qui en laissent peu à l’imagination ? Eh bien, le chanteur a poursuivi avec passion sa carrière. La musique et le chant sont d’ailleurs toute sa vie. Vaidas a débuté en intégrant la chorale de son école et s’est lancé à 17 ans, en participant au télécrochet Sky. Il y termine troisième, c’est le début de sa carrière.

Dans la foulée, il sort un premier album, en 2006 ; puis, un deuxième, en 2008. Ce dernier lui permet de remporter deux prix. Vaidas prend parallèlement le temps de conclure des études musicales de haut niveau, en Lituanie et au Royaume-Uni. En 2012, une fois son diplôme obtenu, il chante dans des théâtres, des croisières et à la télévision lituanienne. 2015 et l’Eurovision viendront couronner ses efforts.

En 2016, il sort un nouveau single, Dviese, en duo avec Moniqué, et décroche un disque de platine. La chanson déchaîne les passions des Lituaniens et est visionnée plus d’un million de fois sur YouTube.

Dans la foulée, Vaidas devient l’égérie du photographe Thomas Adomavicius.

En 2017, Vaidas accomplit une grande tournée nationale. Il travaille à présent sur son nouvel album. Il déclare garder un excellent souvenir de sa participation à l’Eurovision. Il regrette néanmoins de ne pas avoir obtenu une meilleure place. Il souhaite surtout réussir sa carrière et profiter de la vie, entre télévision, musique, cinéma et voyages.

Et qui sait ? Peut-être le reverrons-nous bientôt à la sélection lituanienne ? Ne reviennent-ils tous pas à l’Eurovizijos atranka ? À la semaine prochaine !

(avec la collaboration de Pauly)