Les années 90 ! Une décennie mythique, qui fête ses trente ans (déjà). La rentrée 2020 est l’occasion idéale pour célébrer cet anniversaire et revivre certains de ses moments les plus mémorables. Dans cette nouvelle séquence du Happy Hour, nous mêlerons stars des années 90 et Eurovision. Mais pas n’importe quelles stars, puisque nous rendrons hommage à l’un des courants musicaux phare de la décennie : l’Eurodance. Voilà donc votre programme du dimanche pour ces semaines de septembre : des tubes anthologiques, des sélections méconnues, des retours inattendus et des souvenirs à la pelle.

Débutons par un rappel : qu’est-ce que l’Eurodance ? Il s’agit d’un genre de musique électronique, typique des années 90, incorporant des éléments de la house, de la disco, de la hi-NRG et de la new beat. Parmi ses grands noms, 2 Unlimited, Snap!, Haddaway, Corona ou encore…

DR. ALBAN

Né Alban Uzoma Nwapa, au Nigéria, en 1957, Dr. Alban arrive en Suède en 1980 pour étudier la dentisterie. Pour financer ses études, il se fait DJ. Sa réputation s’accroît, mais il termine ses études et ouvre son cabinet personnel. En 1990, il rencontre le producteur Denniz Pop et enregistre alors son premier single. Le succès est au rendez-vous. Dr. Alban abandonne la dentisterie, n’en conservant en souvenir que son pseudonyme de scène.

Le succès mondial arrive en 1992 et son deuxième album. Celui-ci contient ses deux plus grands tubes : It’s My Life et Sing Hallelujah.

https://www.youtube.com/watch?v=4zHm_6AQ7CY
https://www.youtube.com/watch?v=UCI4ZHrJSVo

Ayant fondé son propre label, Dr. Alban demeure une immense star dans les pays scandinaves jusqu’en début des années 2000. Son succès international se restreint cependant au fur et à mesure des années 90.

Le XXIe siècle voit Dr. Alban boudé par le public. Il publie un album en 2001, qui est un échec. Après sept années de silence, il revient avec un autre en 2008. Le résultat est identique.

Après six autres années discrètes, Dr. Alban réapparaît soudain au beau milieu de l’Euromonde. Il participe au Melodifestivalen 2014, en duo avec une autre étoile suédoise nineties, Jessica Folcker. Leur duo, Around The World, est éliminé en demi-finale.

La finale est bien entendu remportée par Sanna Nielsen, qui offrira en mai une troisième place à la Suède. En 2015, Dr. Alban sort un autre single. Le succès commercial l’élude, mais il accumule près de 2 millions de vues sur YouTube.

Après cinq autres années silencieuses, Dr. Alban transforme 2020 en festival personnel, en publiant pas moins de trois singles.

https://www.youtube.com/watch?v=zWZLI-0q9lg

DAZE

Formé en 1997 à Copenhague, Daze est un trio formé de Lucas Sieber, Jesper Tønnov et Trine Bix. Comparé par beaucoup à Aqua, ils sortent leur premier single la même année et rencontre le succès dans toute la Scandinavie.

Leur premier album est également un succès et génère d’autres tubes scandinaves.

En 1999, le groupe sort un second album, mais connait un échec complet. Ils sortent un single en 2000, avant de disparaître de la scène.

Après douze années de silence, le groupe se reforme et sort un autre single, qui passe inaperçu.

Ils rebondissent dans l’Euromonde en 2013. Ils participent au Dansk Melodi Grand Prix avec We Own The Universe, co-écrit par Thomas G:son et Peter Boström.

Ils sont cependant éliminés au premier tour de vote de la finale.

Ce DMGP 2013 est bien entendu remporté par Emmelie de Forest, qui en mai, offrira au Danemark sa troisième victoire à l’Eurovision. Quant à Daze, il a à nouveau disparu dans les coulisses musicales.

Sur ce, passez un bon dimanche ! Je vous retrouve ici-même demain pour une découverte ; mardi, pour une nouvelle révélation française et dimanche, pour d’autres numéros du Happy Hour. À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)