Poursuivons notre série sur les Eurostars masculines les plus marquantes de la décennie écoulée. Nous revisiterons ainsi à ma manière cette inoubliable décennie d’Eurovision. Retrouvons aujourd’hui Jónsi.

Né Jón Josep Snæbjörnsson à Akureyri en 1977, Jónsi fait ses débuts musicaux en 1998, lorsqu’il rejoint le groupe Í Svörtum fotüm (Vêtus de noir). Le groupe remporte son premier grand succès en 2001. Leurs albums leur valent la reconnaissance et plusieurs prix en Islande.

Parallèlement, Jónsi mène une carrière en solo et se produit dans des comédies musicales. En 2004, il remporte la sélection nationale islandaise pour l’Eurovision et s’envole pour Istanbul. Qualifié automatiquement pour la finale, il y termine dix-neuvième.

Il retente sa chanson au Söngvakeppni Sjónvarpsins 2007 avec Segðu Mér. Il se qualifie pour la finale, mais y termine hors du podium.

Son retour gagnant a lieu en 2012. En duo avec Gréta Salóme, il remporte le Söngvakeppni Sjónvarpsins 2012 avec Mundu eftir mér.

Pour l’Eurovision, ils adaptent leur chanson en Never Forget.

À Bakou, ils se qualifient pour la finale, mais y terminent à une modeste vingtième place.

Si par la suite Gréta Salóme revient à la compétition, Jónsi, lui, s’en tient éloigné. Ce sera le dernier épisode marquant de sa carrière de chanteur solo. Il réintègre alors Í Svörtum fotüm. Leur dernier single date de 2017 et est un duo avec la double représentante 1999 et 2005, Selma. Depuis, le groupe continue de donner des concerts et de participer aux nombreux festivals islandais.

Jónsi, de son côté, s’est marié, a eu deux enfants, décroché un diplôme en psychologie et un autre en ressources humaines. Il travaille au quotidien dans l’événementiel.

Sur ce, passez un bon dimanche ! Je vous retrouve mardi ici-même pour une nouvelle révélation française. À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – @JonsiJonJosepSnaebjornsson