Poursuivons notre série sur les Eurostars masculines les plus marquantes de la décennie écoulée. Nous revisiterons ainsi à ma manière cette inoubliable décennie d’Eurovision. Retrouvons aujourd’hui une Eurostar suédoise, qui a n’a pas participé au Concours, mais qui y a malgré tout fait une apparition mémorable : Darin !

Né Darin Zanyar à Stockholm, en 1987, Darin est d’ascendance kurde. Il baigne dans une atmosphère musicale et se met à chanter dès son plus jeune âge. Il entre dans la lumière en 2004, lors de sa participation à la première saison de la Nouvelle Star suédoise. Il y termine deuxième.

Sa carrière est lancée : il signe un contrat avec SonyBMG et sort son premier album, qui se classe numéro un des ventes.

Son succès ne se dément plus. Ses albums suivants, sortis en 2005 et 2006, se hissent eux-aussi à la première place des ventes.

Il remporte de nombreux prix et ses tournées nationales font salles combles. Il tente de lancer sa carrière à l’étranger, mais sans y parvenir. Son quatrième album, sorti en 2008, ne parvient qu’à la dixième place.

Darin efface ses insuccès relatifs dès 2010. Il fait ses débuts au Melodifestivalen avec You’re Out Of My Life.

Deuxième de sa demi-finale, il se qualifie directement pour la finale, où il termine quatrième, derrière Anna Bergendahl, Salem al Fakir et Eric Saade. Son cinquième album, sorti dans la foulée, est à nouveau numéro un.

En 2012, il sort un best of et en 2013, un nouvel album, lui aussi numéro un.

C’est alors qu’il apparaît sur la scène de l’Eurovision. Lors de l’entracte de la deuxième demi-finale, il partage la lumière avec Agnes et interprète Nobody Knows et I’m Yours.

Ses deux albums suivants, sortis en 2015 et 2017, s’alignent à la première place des ventes. Darin est désormais l’un des artistes suédois les plus populaires qui soit. Notez qu’il chante dès lors en suédois.

En 2018 et 2019, il se concentre sur ses tournées, mais sort plusieurs singles, toujours en suédois.

Le succès est moindre, mais Darin regagne les hauteurs des classements avec son dernier single, sorti cette année, qui cumule près de 1,5 millions de vues sur YouTube.

Et cette semaine, le chanteur a marqué l’actualité en faisant son coming-out.

Sur ce, passez un bon dimanche ! Je vous retrouve mardi ici-même pour une nouvelle révélation française. À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – @darinofficial