26ème : Allemagne – Jamie-Lee – Ghost – 11 pts.

allemagneL’Allemagne est donc une nouvelle fois dernière. Pour la deuxième fois de suite. Et pour la 7ème fois en tout. Encore une fois le choix allemand est passé totalement à travers et n’a retenu l’attention ni du jury ni du public. Pas que la chanson allemande soit mauvaise, mais elle n’est pas assez forte pour s’imposer dans les 10 choix des votants. Résultat, onze petits points, un du jury géorgien, dix des voisins germanophones… L’Allemagne est en panne sèche depuis Roman Lob.

25ème : République Tchèque – Gabriela Gunčíková – I stand – 41 pts.

republique-tchequeCette année restera comme celle de la première finale de la République Tchèque. Gabriela, remarquable ans son décor géométrique a pu arracher sa qualification grâce aux jurys. En finale, la jolie ballade n’a pas pesé bien lourd en passant en 2ème position. Néanmoins, nous avons tous été heureux de voir appeler la République Tchèque pour la première fois le mardi soir ! Et on espère que ça va durer !

24ème : Royaume-Uni – Joe & Jake – You’re not alone – 62 pts.

royaume-uniComme l’Allemagne, le Royaume-Uni proposait une bonne chanson pop mais beaucoup trop faible dans l’environnement de la compétition. Résultat : même en passant avant-dernier de la soirée, la chanson est passée totalement inaperçue : 8 points du public en finale, de l’Australie, de l’Irlande et de Malte. Les trois pays anglophones du concours… Au final, Joe & Jake font aussi bien qu’Electro Velvet, ce qui est très mal payé… Le Royaume-Uni est toujours aussi loin de la victoire, même en changeant de formule…

23ème : Croatie – Nina Kraljic – Lighthouse – 73 pts.

croatiaUn vrai cas de conscience avec la Croatie. D’un côté, la qualification de Nina est une vraie victoire : on avait plu vu la Croatie en victoire en finale depuis 2009. Mais en même temps, pour un pays qu’on attendait dans les favoris, quelle tôle ! Le coup du kimono n’a pas très bien marché… Au final, côté public, seuls les pays des Balkans ont voté pour la Croatie. Pays dont les jurys l’ont boudée… La Croatie n’a pas eu vraiment la côte dans son voisinage… Et en plus, la Croatie a failli manquer la qualification, ce qui était un peu attendu après les répétitions pas très convaincantes. Espérons néanmoins que ce Lighthouse est un nouveau départ pour la Croatie…

22ème : Espagne – Barei – Say Yay! – 77 pts.

espagneLà encore, déception. Barei était attendue beaucoup plus haut que cette très modeste 22ème place… Barei est passée totalement outre l’oreille des téléspectateurs qui l’ont oubliée après la prestation de Sergey. Heureusement, les jurys ont été plus séduits par la danse des pieds espagnole, en particulier le jury italien. Mais le fait est que Barei fait moins bien qu’Edurne et réalise une de ses pires contre-performances de ces dernières années…

21ème : Chypre – Minus One – Alter Ego – 96 pts.

cyprusUn résultat pas très élevé pour Chypre mais déjà pas si mauvais. Déjà, c’est la première fois que Chypre se qualifie deux fois de suite en finale. Mais Minus One ne finit qu’une place au-dessus de Giannis Karagiannis… La chanson est un peu tombée dans l’ombre de l’Australie passée juste avant. Minus One a pu capitaliser sur le réseau de votants grecs et sympathisants mais ça n’aura pas été suffisant pour briller.