La Belgique a frappé un grand coup hier en prenant la tête du classement des rédacteurs.

Est ce que Victoria va bousculer l’ordre établi ?

La jeune bulgare nous propose cette année « Growing up is getting old »

Découvrons les notes et commentaires de nos 14 rédacteurs :

Kris : 6

Malgré le fait de bien chanter, Victoria sert le même menu que l’an dernier. Comme une impression de déjà entendu. Selon moi, « Growing Up Is Getting Old » est un fac-similé de « Tears Getting Sober » avec quelques nuances. Rien de nouveau. C’est dommage !

Audrey : 10

Mon coeur est encore en peine de ne pas écrire sur Imaginary Friend. Mais puis-je attribuer une autre note que 10/10 ? Victoria est une révélation qui se confirme par cet EP parfait. GUIGO lui appartient: son instru orchestrale généreuse, sa voix délicate, son identité ressuscitant le meilleur de la culture Tumblr, ses textes de jeune adulte mélancolique sur les amours et la vie. Alors ça suffit, fichu Covid, il faut donner au monde ce dont il a besoin : la « Winner Reprise » de la lauréate de l’ESC2021. Et accessoirement, la renommée mondiale que Victoria mérite.

Marie : 7

Jolie ballade qui a son charme. La voix de Victoria apporte une touche de douceur supplémentaire à la chanson mais on peut lui reprocher de n’être pas mémorisable et si on n’est pas captivé dès les premières secondes, elle peut devenir vite ennuyeuse car sa mélodie est un peu plate. Pour être simple, j’aime bien mais sans plus en tout cas pour l’instant. Comme vous le savez, la mise en scène peut tout changer.

Pauly : 9

Une autre très belle proposition de la part de Victoria et de la Bulgarie. À mes oreilles, une réussite complète et la démonstration brillante que l’Eurovision est le rendez-vous des meilleurs talents de la scène internationale actuelle. Trois minutes de poésie et de musique magistrale. Le crescendo de GUIGO emmène ses auditeurs sur un nuage, avant de les ramener sur terre, tout en douceur, pour un final parfait. Une chanson nostalgique, intimiste qui prendra certainement une dimension émotionnelle supplémentaire en direct.

Rem_Coconuts : 8

6 choix possibles pour 6 bijoux : tel était le dilemme bulgare cette année. Victoria a choisi ce titre, et cela me convient très bien. Pour sa très belle écriture, pour sa composition délicate, pour son univers à part entière, pour son âme indéniable, pour ce truc que n’ont pas les autres, ou du moins beaucoup. Mais aussi parce que son interprète est pétrie de talent et qu’elle a clairement les moyens de transformer cet argent en or, et de faire la magie s’opérer sur scène.

Yoann : 6,5


J’appelle ca de la « pop conte de fée »… il y a quelque chose de merveilleux dans cette chanson, mais dans le sens premier du terme. Ca ne fonctionne qu’à moitié sur moi… Je m’ennuie un peu jusqu’au moment où ca s’envole vraiment… Alors à voir ce qu’il en sera fait à Rotterdam car ça peut aussi m’emmener loin, très loin…

Sakis : 5

La jeune chanteuse est pour moi un veritable mystère vu sa timidité lors de ses interviews et je ne suis pas trop fan de sa voix mais bon pourquoi pas. Je lui donne la moyenne pour sa belle ballade

Zipo : 1

Avec tout le respect que je dois à l’interprète et aux fans de cette chanson, je ne parviens pas du tout à m’immiscer ne serait-ce que trois minutes dans l’univers imaginé par la chanteuse. Je m’ennuie profondément et c’est si sombre, si lugubre ! Je me sens emporté au fond d’un puits sans possibilité de remonter à la surface pas à cause de sa voix car je lui reconnais une certaine douceur à ce niveau ; c’est l’ensemble qui me mine le moral.

André : 5

Dire que Growin Up is Getting Old est inférieure à Tears Getting Sober est un euphémisme. La chanson ne décolle jamais, cela reste plat et on a l’impression de tourner en rond pendant 3 minutes. Seule la voix envoutante de Victoria sauve un peu la chanson. Vraiment j’attendais beaucoup plus de la Bulgarie.

Juliette : 10

Victoria, belle Victoria! Quelle grâce. Quelle sensibilité à fleur de peau! Quelle voix enchanteresse. La Billie Eilish Bulgare, comme j’aime à l’appeler affectueusement, a tout d’une grande artiste. « Growing up is getting old » est un petit chef-d’oeuvre de beauté et de mélancolie, dont les paroles profondes et aigre-douces m’ont touché en plein coeur. L’instrumentale m’émeut aux larmes à chaque écoute, exactement comme le faisait « Tears getting Sober » l’an dernier. Chapeau bas!

Eurovista : 6,5

Une « resucée » de sa chanson de 2020. Je suis cependant moins réceptif cette année. Peut-être parce que Victoria ne surprend plus. Peut-être aussi parce que la version 2021 me prend moins aux tripes que la version 2020. La magie n’opère pas.

Betty : 7

Curieusement, c’est la chanson que j’aime le moins qui a gagné la sélection bulgare, mais toujours est-il que « GUIGO » est une très bonne chanson très bien chantée par Victoria même si je préfère « Tears getting sober ». La Bulgarie va sûrement se qualifier et peut-être se retrouver dans le top 10 à Rotterdam.

Pascal : 8

Victoria est très forte pour diffuser sa petite musique entetante… Chacune des propositions de son EP aurait pu faire un bon classement à Rotterdam et je pense que GUIGO pourrait bien hisser la Bulgarie sur le podium, rien que ça….

Taron : 7

Bien que ce ne soit pas ma préférée de Victoria, GUIGO reste une chanson de qualité et fidèle à l’artiste. Cela reste un univers sombre, ce qui habituellement me plaît, mais là je n’accroche pas complètement… En somme, une chanson que j’aime vraiment mais que je n’écouterai pas en boucle. J’ignore comment cela va être retranscrit sur la scène de l’Eurovision. Ce pourrait être trois minutes en suspens, hors du temps, ou alors trois minutes d’ennui et propices à la pause pipi.

TOTAL : 96 points soit 6,85/10

La Bulgarie prend la seconde place du ranking provisoire.

Classement :

  1. Belgique 7,5
  2. Bulgarie 6,85
  3. Albanie 6,25
  4. Allemagne 6,17
  5. Azerbaïdjan 6,10
  6. Australie 6
  7. Autriche 5,85

C’est le diable chypriote qui sera évalué demain. Mon petit doigt me dit que le classement va s’en trouver considérablement modifié….