2022 sera t elle l’année du renouveau pour le Royaume-Uni ?

Tout porte à le croire si on se réfère à l’accueil reçu par « Spaceman », le titre de Sam Ryder.

Découvrez les notes et les commentaires attribués par nos rédacteurs :

Pascal : 8,5

Enfin la BBC s’est réveillée ! Avec Sam Ryder, le top 10 est tout à fait envisageable Pourquoi ? Parce que l’interprète est talentueux et charismatique, parce que le titre n’est pas « beige » et se retient, contrairement aux précédentes tentatives anonymes de Michael Rice ou James Newman.

Betty : 8,5

Space Man » est très authentique et mémorable, j’aime beaucoup l’univers de Sam Ryder, je ne pensais pas aimer cette chanson mais en fait si.C’est le genre de titre qui peut avoir un joli succès commercial avec une bonne publicité. Le Royaume-Uni peut éviter la dernière place à condition que la mise en scène ne soit pas ridicule.

Juliette : 9

Le Royaume-Uni arrive ici avec une proposition solide et calibrée, d’une qualité proprement inattendue de la part du pays. Une pop teintée de rock, aux accents planants pour illustrer le thème spatial du titre… Le mélange marche bien, très bien même. La Juliette de 2018 raffolait de ce genre de titres, et s’est réveillée grâce à « Spaceman ». Un autre atout majeur du morceau, c’est la voix à la fois cristalline et éraillée de Sam Ryder, qui ajoute un soupçon de charme à l’ensemble. Certains s’inquiètent de ce qu’il pourrait donner en live ; pour l’avoir entendu, je ne suis pas inquiète. Du tout. Le Royaume-Uni a toutes les cartes en main pour un excellent résultat.

Rémi : 7,5

Enfin un titre compétitif pour le royaume de sa majesté ! « Space man » est un titre pop en conformité avec les standards du moment, en particulier ceux de la riche scène musicale britannique ignorée jusqu’alors par la BBC. Si la voix de Sam peut paraître désagréable de prime abord aux oreilles de certains, et s’il faudra faire attention au live avec les aigus que comporte le titre, j’adhère pleinement au choix britannique pour le concours 2022.

Marie : 6

Le Royaume-Uni est réputé pour son humour particulier et Sam Ryder nous en montre un échantillon. La chanson en elle-même est assez agréable mais le chanteur est quelque peu dans l’exagération quand il chante ce qui finit par me lasser mais sa voix est impressionnante dans les aigus. En espérant que cette chanson fasse sortir le Royaume-Uni des profondeurs du classement. 

Audrey : 7

Boui… Deux choses dans cette note : la satisfaction de voir le Royaume-Uni avoir l’air un peu moins à côté de la plaque et moins nonchalant à l’égard de l’Eurovision que d’habitude. A force d’avoir dix ans de retard, on va arriver aux heures où la pop anglaise avait de nouveau un petite côte.
Ensuite, pour des raisons inconnues, j’ai un problème avec le chanteur. Son look, sa voix, quelque chose ne me parle pas. Mais Space Man est de bonne facture, radio-friendly, et pourrait fonctionner. Comme l’Allemagne, ça peut faire top 10 comme ça peut flopper en bottom 5… A voir sur le live.

Kris : 7

Le Royaume-Uni propose une power ballade à la sauce anglo-saxonne. L’ensemble est qualitatif. Je suis toutefois un peu partagé. Sam Ryder est un très bon interprète. Il me fait penser à Freddie Mercury dans les intonations par moment. Space Man est une bonne chanson. Cependant, je n’y voit rien d’extraordinaire. Si je vais au fond du fond, les couplets me font légèrement penser à la mélodie de Love Shine A Light avant d’attaquer le refrain. Les bookies semblent apprécier. Le pays remontera-t-il la pente ? Il le mériterait pour ses efforts !

Maxence : 8,5

J’ai une sorte de relation d’amour-haine avec cette chanson… Les couplets sont excellents, la voix est originale et ne laisse pas indifférent. Par contre, le refrain, en apparence solide, m’est un peu insupportable avec tous les « man » limite criés. Il y a quelque chose que j’adore et que je déteste dans ce refrain. Mais à chaque écoute, j’aime de plus en plus cette chanson. Objectivement, « Space Man » est un morceau de qualité, ça fait plaisir de voir une telle proposition de la part de la BBC. Et Sam Ryder est un monstre, il gère vraiment vocalement.

Lolotte : 8

Alors peut-être? Peut-être le Royaume Uni s’est-il enfin réveillé? Bon titre, belle voix, Sam a l’air d’assurer en live. Et honnêtement, « Space man » reste bien en tête! On y croit amis d’outre Manche ! 

Zipo : 5

Je vais commencer par le point très négatif : la voix du chanteur qui a terriblement fait souffrir mes oreilles et c’est bien dommage car l’ensemble de la chanson est impeccable. Une mélodie absolument alignée sur le thème de la chanson : par moment, je m’imaginais « cet homme dans l’espace ». et justement, ce thème qui m’a toujours fait rêver : l’espace, les étoiles, les planètes…. Je reconnais que les envolées dans la chanson étaient en partie nécessaires, mais hélas, ce fut rédhibitoire pour noter plus haut.

Soit un total de 75 points et une excellente moyenne de 7,50/10

Brooke est largement dépassée, Sam Ryder est le nouveau leader.

Classement provisoire :

  1. 1. Royaume-Uni : 7,50
  2. 2. Irlande : 6,70
  3. 3. Finlande : 6,65
  4. 4. Monténégro : 6,45

Ce dimanche, c’est Chanel et « Slomo » qui seront évalués. A demain !