2022 sera t elle l’année du renouveau pour le Royaume-Uni ?
Tout porte à le croire si on se réfère à l’accueil reçu par « Spaceman », le titre de Sam Ryder.
Découvrez les notes et les commentaires attribués par nos rédacteurs :
Pascal : 8,5
Enfin la BBC s’est réveillée ! Avec Sam Ryder, le top 10 est tout à fait envisageable Pourquoi ? Parce que l’interprète est talentueux et charismatique, parce que le titre n’est pas « beige » et se retient, contrairement aux précédentes tentatives anonymes de Michael Rice ou James Newman.
Betty : 8,5
Space Man » est très authentique et mémorable, j’aime beaucoup l’univers de Sam Ryder, je ne pensais pas aimer cette chanson mais en fait si.C’est le genre de titre qui peut avoir un joli succès commercial avec une bonne publicité. Le Royaume-Uni peut éviter la dernière place à condition que la mise en scène ne soit pas ridicule.
Juliette : 9
Le Royaume-Uni arrive ici avec une proposition solide et calibrée, d’une qualité proprement inattendue de la part du pays. Une pop teintée de rock, aux accents planants pour illustrer le thème spatial du titre… Le mélange marche bien, très bien même. La Juliette de 2018 raffolait de ce genre de titres, et s’est réveillée grâce à « Spaceman ». Un autre atout majeur du morceau, c’est la voix à la fois cristalline et éraillée de Sam Ryder, qui ajoute un soupçon de charme à l’ensemble. Certains s’inquiètent de ce qu’il pourrait donner en live ; pour l’avoir entendu, je ne suis pas inquiète. Du tout. Le Royaume-Uni a toutes les cartes en main pour un excellent résultat.
Rémi : 7,5
Enfin un titre compétitif pour le royaume de sa majesté ! « Space man » est un titre pop en conformité avec les standards du moment, en particulier ceux de la riche scène musicale britannique ignorée jusqu’alors par la BBC. Si la voix de Sam peut paraître désagréable de prime abord aux oreilles de certains, et s’il faudra faire attention au live avec les aigus que comporte le titre, j’adhère pleinement au choix britannique pour le concours 2022.
Marie : 6
Le Royaume-Uni est réputé pour son humour particulier et Sam Ryder nous en montre un échantillon. La chanson en elle-même est assez agréable mais le chanteur est quelque peu dans l’exagération quand il chante ce qui finit par me lasser mais sa voix est impressionnante dans les aigus. En espérant que cette chanson fasse sortir le Royaume-Uni des profondeurs du classement.
Audrey : 7
Boui… Deux choses dans cette note : la satisfaction de voir le Royaume-Uni avoir l’air un peu moins à côté de la plaque et moins nonchalant à l’égard de l’Eurovision que d’habitude. A force d’avoir dix ans de retard, on va arriver aux heures où la pop anglaise avait de nouveau un petite côte.
Ensuite, pour des raisons inconnues, j’ai un problème avec le chanteur. Son look, sa voix, quelque chose ne me parle pas. Mais Space Man est de bonne facture, radio-friendly, et pourrait fonctionner. Comme l’Allemagne, ça peut faire top 10 comme ça peut flopper en bottom 5… A voir sur le live.
Kris : 7
Le Royaume-Uni propose une power ballade à la sauce anglo-saxonne. L’ensemble est qualitatif. Je suis toutefois un peu partagé. Sam Ryder est un très bon interprète. Il me fait penser à Freddie Mercury dans les intonations par moment. Space Man est une bonne chanson. Cependant, je n’y voit rien d’extraordinaire. Si je vais au fond du fond, les couplets me font légèrement penser à la mélodie de Love Shine A Light avant d’attaquer le refrain. Les bookies semblent apprécier. Le pays remontera-t-il la pente ? Il le mériterait pour ses efforts !
Maxence : 8,5
J’ai une sorte de relation d’amour-haine avec cette chanson… Les couplets sont excellents, la voix est originale et ne laisse pas indifférent. Par contre, le refrain, en apparence solide, m’est un peu insupportable avec tous les « man » limite criés. Il y a quelque chose que j’adore et que je déteste dans ce refrain. Mais à chaque écoute, j’aime de plus en plus cette chanson. Objectivement, « Space Man » est un morceau de qualité, ça fait plaisir de voir une telle proposition de la part de la BBC. Et Sam Ryder est un monstre, il gère vraiment vocalement.
Lolotte : 8
Alors peut-être? Peut-être le Royaume Uni s’est-il enfin réveillé? Bon titre, belle voix, Sam a l’air d’assurer en live. Et honnêtement, « Space man » reste bien en tête! On y croit amis d’outre Manche !
Zipo : 5
Je vais commencer par le point très négatif : la voix du chanteur qui a terriblement fait souffrir mes oreilles et c’est bien dommage car l’ensemble de la chanson est impeccable. Une mélodie absolument alignée sur le thème de la chanson : par moment, je m’imaginais « cet homme dans l’espace ». et justement, ce thème qui m’a toujours fait rêver : l’espace, les étoiles, les planètes…. Je reconnais que les envolées dans la chanson étaient en partie nécessaires, mais hélas, ce fut rédhibitoire pour noter plus haut.
Soit un total de 75 points et une excellente moyenne de 7,50/10
Brooke est largement dépassée, Sam Ryder est le nouveau leader.
Classement provisoire :
- 1. Royaume-Uni : 7,50
- 2. Irlande : 6,70
- 3. Finlande : 6,65
- 4. Monténégro : 6,45
Ce dimanche, c’est Chanel et « Slomo » qui seront évalués. A demain !
Note 12
Enfin…. les britanniques se réveillent !!
Faut-il avoir attendu 2022 pour un hype avec Space man ???
Lors de la première écoute, j’ai été pris par .. ces 3 minutes en totalité !!
L’écoute de ce titre bruissait qq jours avant l’annonce de la délégation britannique sur les réseaux sociaux et j’adhère complètement à cette mélodie toute simple qui s’accompagne de l’organe vocal de Sam.
Sa reprise du hit mondial d’Hozier « Take me to the church » est une tuerie !! Tout simplement IN CRE DI BBBBBLLLLLE…
Le seul hic sera l’idée du tableau scénique décidé par la BBC… et là, je crains le pire…. tout dépendra si l’humour britannique sera à son paroxisme.. ou pas.
Le RU cette année détient une perle…. quand on y est peu habitué, le crash peut aussi arriver….. je ne le souhaite vraiment pas.
Good Luck à l’astronaute britannique de 2022…
Et bien pour moi ce n’est ni plus ni moins qu’un 10/10 ! J’adore tout dans cette proposition et c’est aussi un de mes rares coups de cœur de cette édition. Je croise les doigts maintenant pour que la BBC nous propose une bonne mise en scène qui permettrait au pays d’atteindre enfin un top 5 voire un podium et peut-être même plus encore si la prestation de Sam Ryder est vraiment excellente. Je suis peut-être un peu trop enthousiasmé par cette chanson mais je crois vraiment en ces chances et en son potentiel pour faire un très bon résultat.
Le Royaume-Uni est en tout cas 2e de mon classement général et non 1er car il y a un autre pays cette année que j’affectionne encore plus !
Il s’agit de mon second 10/10 tant j’adore cette chanson et son interprétation. Je ne la place qu’en deuxième dans mon classement derrière Jezebel car je suis un peu inquiet par la mise en scène qui sera proposée : on a vu par le passé la BBC anéantir les déjà-faibles chances de ses propositions et il y a matière avec le thème de Space Man : le déguiser en astronaute sur la lune, le placer sur un faux tapis volant survolant Londres ou pire, sur une aile d’avion façon O-Zone … autant d’idées paresseuses qu’il faut bannir impérativement !
Le Royaume-Uni tient une pépite avec la chanson de Sam Ryder, espérons qu’il sauront la polir et la sertir à son avantage !
Je propose qu’on supprime ton commentaire avant qu’un type de la BBC le lise et pioche tes idées, car il y a de l’inventivité pour se planter, beau travail ! :’)
J’ai le défaut d’imaginer facilement le pire dans une situation … et surtout je fais partie des victimes du « Mayeha-hi Mayeha-ho Mayeha-haha »
Alo
Salut
Sunt eu, un haiduc
Hum, veuillez me pardonner, je me suis laissée emporter!
Moi j’aime toutes les chansons qui parlent de ce qui se passe là-haut, les cosmonautes de GEORGES CHELON d’une part, et une Eurostar a évoqué aussi en la personne de MARTINE CLEMENCEAU; S’il fallait comparer entre deux artistes des années 2000 à 2022, je dirais que cette chanson me fait penser à la fois à Eamonn TOAL pour la voix et pour le titre à Nathan TRENT et à Gjon’s Tears. Le Royaume-Uni va débarquer dans le Top 10, c’est certain.
Au départ mes douze points étaient pour Israël et mes 10 pour Monika et puis il y a eu Cornelia et le Royaume-Uni que j’ai aimé tout d’suite.
Ce Sam Ryder et son nom de super héros, on dirait bien qu’il sait chanter. « Space man » me semble mûri, travaillé et maîtrisé comme le fut « Arcade ».
Ça attire l’attention aux premières secondes parce que le peu de musique met la voix en valeur et on a l’impression qu’il va nous raconter une histoire, on accroche. Et puis au fil de l’écoute tu réalises que cette production est puissante et qu’elle sort du lot. Et puis il y a un pont, j’adore les ponts, ça casse la routine pèpère couplet / refrain et ça permet de rebalancer le refrain en plus fort et tu te dis « ah oui j’adore ce refrain » ; respect pour les compositeurs en général qui font cet effort. Il termine en douceur comme il a démarré et t’as l’impression qu’il ferme un livre.
Cette chanson est une perle. Elle est conçue pour nous embarquer, je ne sais même pas s’ils l’ont fait exprès.
J’espère qu’il n’aura pas une scéno trop cartoon. Ça a quelque chose de l’enfance mais le texte est quand même métaphorique, faudra pas tomber dans un truc cul-cul, gentillet. Y a pas besoin non plus d’en faire des tonnes avec déjà tous les atouts que présente cette interprétation, maaaiiis queeeeeelle voiiiiiiix !!!!
Forcément vous aurez compris que mes twlef poyents go to YounailletideKingdom à moins qu’il fasse vraiment son crashing down artistique.
Contente d’avoir deux coups d’cœur parce que je n’aime pas les années où je n’en ai pas.
12/10
Pour moi c’est un 6.5/10, enfin une bonne proposition de la part du Royaume-Uni.
La personnalité acidulée du chanteur est fort sympathique et sa voix est tout bonnement incroyable mais pour moi ça s’arrête là. La chanson est plaisante à écouter 1 fois de mon côté et c’est tout. La prestation live risque d’être très très bonne sauf si le Royaume-Uni rate la mise en scène encore une fois.
19ème de mon classement provisoire pour le moment ( En attente des lives en Mai)
10 / 10
Voilà une chanson et un chanteur que j’apprécie beaucoup. Il n’est pas mon favori à la victoire mais fait partie de mon top 10. Je lui attribue un 8,5/10 et une place entre 5è et 10è. J’ai énormément de 8,5/10 cette année donc c’est compliqué de donner une position précise.
9.5/10
Absolument époustouflant, enfin un vrai chanteur avec une vrai chanson
1er de mon classement (j’ose espérer qu’il gagnera)
Sam n’est pas un astronaute mais un extra terrestre qui peut aller très haut, tant dans la voix que dans le classement. Et il m’embarque avec lui Sam.
Ce Jésus christ version 2022 me ferait presque croire au paradis. C’est un grand YESSS pour le UK.
Ce sera un 8
Royaume-Uni : 6.5/10
Après les déconvenues des années précédentes, la BBC se devait de réagir pour être prise au sérieux, le job est plutôt rempli avec ce Space man, cette voix haut perchée dans les nuages sait se faire entendre, le refrain, bien que très répétitif, rentre vite en tête.
Le bottom 5 semble largement évitable et avec une mise en scène impactante c’est même la partie gauche du classement que Sam Ryder peut viser, car vocalement il paraît en maîtrise totale.
Elle a ce petit quelque chose qui fait qu’on accroche facilement, et qui peut aussi faire la différence en mai. Attention cependant aux notes d’humour qu’il pourrait y avoir dans la mise en scène et qui pourrait vraiment tout gâcher!
Le titre se suffit à lui même, n’en faites pas trop, PLEASE!
Pour ma part, c’est radiofriendly à mort, ca pue le tube à plein nez, ca peut même prétendre atteindre des (LE?) sommets à Turin! C’est un gros OUI! MAIS VRAIMENT GROS!
8/10