C’est déjà l’avant-dernier conseil de classe de cette édition 2021. Et un des grands favoris est aujourd’hui sous les projecteurs : Gjon’s tears, le représentant suisse. Il chantera « Tout l’univers »

Va t-il dépasser Destiny et se hisser en tête du classement ? Découvrons tout cela…

Pauly : 8

Une autre excellente proposition de la part de Gjon. Une ballade émouvante, tout en sobriété et en qualités musicales. Sa composition classique s’élève grâce à la voix remarquable de son interprète, à la profondeur de ses paroles et au souffle poétique qui la porte. La preuve que l’Eurovision s’écrit à merveille en français. Gjon mériterait une place parmi les premiers et une carrière à la hauteur de son talent. Quant à la Suisse, elle a désormais retrouvé le nord eurovisionesque. Faites qu’elle le garde.

Marie : 9,5

La Suisse nous propose une belle chanson en français, quoi demander de plus ? Elle a quelque chose d’envoûtant et qui vous tient en haleine à la fois. De plus, dès les premières secondes, elle capte l’attention et on en demande plus. Gjon’s Tears a évidemment une voix impressionnante qui marque les esprits. La Suisse fait partie des grands favoris pour la victoire. À elle de tout faire pour que cela arrive.

Juliette : 10

Ah! Enfin! Une bonne chanson! Cela faisait quelques bulletins que j’étais devenue un peu cassante, et je n’espérais plus pouvoir attribuer une bonne note. Heureusement, Gjon sauve le navire avec une ballade tout en délicatesse et en puissance (véritable oxymore s’il en est). Avec son timbre et ses capacités vocales impressionnantes, notre ami Suisse saura en surprendre plus d’un. Il n’est pas parmi les favoris pour rien! D’un point de vue purement mélodique, « Tout l’Univers » se distingue également par de très jolies trouvailles, notamment au niveau du pont, avant l’envolée épique du dernier refrain. Un candidat sérieux pour la victoire, qui porte les couleurs du français aux côtés de notre Barbara nationale. Un duo gagnant, je le crois.

André : 7

Une belle ballade entraînante plus mélodieuse que Répondez-moi avec un très beau texte. Cependant je trouve que Gjon’s Tears en fait des caisses et qu’à mes oreilles, ça gâche le plaisir de la douceur de la chanson.

Taron : 10

Je n’ai pas de mots… C’est juste magique. Juste trois minutes hors du temps. Juste un bijou. Gjon a réussi le pari de faire une chanson meilleure que Répondez-Moi et c’était loin d’être gagné. Ce titre dans son entièreté crie « winner ! ». Je pleure de joie de voir la francophonie si bien représentée cette année…

Pascal : 8,5

Tout à fait convaincu par le morceau et son interprète. Le potentiel de podium est réel, encore plus qu’en 2019 ! Pourtant, je partais de loin avec Gjon’s tears car je détestais « Répondez moi ». Le plus compliqué sera de créer une mise en scène efficace qui sorte du multi rabattu. Pas d’homme seul à son piano, par pitié !

Yoann : 8

Ah que ça fait du bien ! Un bel artiste avec son univers très singulier. Sa voix qui n’appartient qu’à lui (Ursula la réclame, ceci dit !). Belle puissance, texte poétique, envolées lyriques. La Suisse semble enterrer ses mauvaises années en voulant enfin peser dans la balance ! C’est peut-être SON moment ! Je lui souhaite fortement. C’est magistralement beau !

Rem_Coconuts : 7

L’un des favoris de l’édition se nomme Gjon’s Tears, et à juste titre concernant l’immense talent du jeune artiste, dont le grain de voix est juste unique, sublime et très bien mis en valeur dans cette belle chanson. Du texte à la compo, la Suisse tient ici un nouveau titre de qualité. Cependant, je dois l’avouer, et je l’assume face à la hype démesurée dont la proposition suisse fait l’objet (et qui me dépasse) : Tout l’Univers me laisse à ce jour terriblement froid.

Sakis : 10

Une belle chanson et un chanteur plein de charisme. J’adore cette composition sublime, je me retrouve dans son univers musical et le beau suisse nous fait rêver Je suis prêt pour Zurich l’année prochaine lol

Audrey : 8,5

C’est une très belle ballade en français, très mélodique, quelque part un peu cosmique, aérienne, c’est bien joué. Pour ma part, j’aime la voix de Gjon, même dans ses aigus. Il y a quelque chose qui sonne « gagnant »: son premier couplet, son dernier refrain. Elle a le potentiel de prendre une sacrée dimension sur scène (attention à ne pas verser dans le too much !). Ce n’est pas un giga coup de cœur pour moi, mais elle fait tout de même partie de mes préférées.

Zipo : 7,5

Ce jeune chanteur a un style très personnel et une voix sortant de l’ordinaire : on adhère ou pas et ensuite, tout dépend de la chanson. Là, je trouve que ce titre lui sied à merveille avec cette ballade « accélérée », sous-entendu avec un refrain tonitruant qui rend cette chanson assez explosive mais aussi émouvante, ses paroles en français y étant sans doute pour quelque chose. Néanmoins ça reste une chanson triste à mes yeux

Kris : 7,5

M’a fait penser à un morceau de Calogero, interprété par Calogero, à la première écoute. Gjon’s est bon interprète avec une voix attractive. « Tout l’Univers » est instrumental, puissant avec ces arrangements de percussions en arrière-plan. Il y a comme un effet de vague entre des passages plus calmes, tantôt plus forts : il s’en dégage une véritable atmosphère ! Scéniquement, j’ai un peu peur d’assister à une redite de Duncan mais j’espère être surpris…

Betty : 10

« Tout l’univers » est magique, envoûtante, émouvante, romantique, universelle, merveilleuse et plein d’âme ! Cette chanson a tout pour plaire à l’Europe. La Suisse va gagner facilement sa demi-finale et je pense que ce pays sera dans le top 3 en finale. Allez la Suisse !


Eurovista : 9

2019 a sonné le réveil de la Suisse. Depuis, nos voisins ne se sont pas rendormis, loin de là. J’avais simplement apprécié « Répondez-moi ». Mais « Tout l’Univers », j’aime beaucoup. Je lui trouve pas mal de similitudes avec « Arcade ». Le refrain est puissant, les couplets sont très jolis, et la voix de Gjon’s Tears est à tomber. Tous les feux sont au vert pour un podium.

TOTAL : 120,5 points soit une moyenne de 8,60/10

Pour 1/2 point, la Suisse devance Malte et prend la tête du classement.

CLASSEMENT PROVISOIRE

  1. Suisse 8,60
  2. Malte 8,57
  3. Lituanie 8,50
  4. France 7,89
  5. Chypre 7,89
  6. Belgique 7,50
  7. Grèce 7,46
  8. Saint-Marin 7,25
  9. Italie 7,07
  10. Finlande 7,07
  11. République tchèque 7,03
  12. Bulgarie 6,85
  13. Roumanie 6,78
  14. Irlande 6,67
  15. Suède 6,39
  16. Royaume-Uni 6,32
  17. Moldavie 6,25
  18. Albanie 6,25
  19. Allemagne 6,17
  20. Azerbaïdjan 6,10
  21. Serbie 6,07
  22. Australie 6
  23. Croatie 6
  24. Islande 5,89
  25. Autriche 5,85
  26. Israël 5,78
  27. Pays Bas 5,57
  28. Espagne 5,50
  29. Portugal 5,39
  30. Russie 5,28
  31. Estonie 5,17
  32. Slovénie 5,14
  33. Macédoine du Nord 4,96
  34. Lettonie 4,92
  35. Norvège 4,57
  36. Pologne 4,57
  37. Géorgie 4,53
  38. Danemark 4,28

Demain, pour l’épilogue de ces conseils de classe, c’est l’Ukraine qui sera évalué. Nous connaîtrons enfin le top 39 de la rédaction.