Jeangu Macrooy aura à relever un pari risqué : hisser le pays hôte dans le top 15.


Après « Grow » en 2020, il nous présente cette année « Birth of a new age »

Découvrons les notes et commentaires de nos rédacteurs :

Juliette : 9

Une des chansons les plus sous-estimées de l’année. « Birth of a new age » a quelque chose de l’hymne que l’on chante à tue-tête en frappant du pied et en utilisant tout ce qui nous passe sous la main en guise de percussion. En fermant les yeux, j’ai revu des images du magnifique film « Invictus ». La voix, l’instrumental, les paroles en créole Surinamais: tout vous emmène en voyage. En bref: « Birth of a new age » est différent de « Grow », mais en aucun cas moins bon !

Taron : 4

Jeangu Macrooy ose être authentique et je salue son geste. BOANA est un titre frais, qui se démarque par cet apport de sonorités africaines et qui contient d’excellentes paroles. Heureux de découvrir un nouveau dialecte, en l’occurrence le sranan tongo. En revanche, ça s’arrête là. C’est un titre répétitif, qui retombe comme un soufflé… Une grosse déception de la part des Pays-Bas qui pour moi n’échappera à la malédiction du pays hôte de ces dernières années.

André : 6

Je n’avais pas apprécié Grow et bien c’est de même pour Birth of a New Age. Je trouve ça trop répétitif et sans véritable relief. Malgré tout, les sonorités africaines sont très agréables à l’écoute et permettent de donner un véritable plus à une chanson qui manque cruellement d’éléments percutants.

Audrey : 6,5

BONA est un morceau abouti, riche, qui fait du bien au Concours en termes de représentation et diversité culturelle. Il se distingue forcément parmi les titres pop et ballades génériques. Néanmoins, j’avoue que j’adorais Grow et le trouvais à la fois « spécial » et très compétitif, et je ne trouve pas que les Pays-Bas jouent la gagne cette année avec ce titre… Ils devraient toutefois éviter les bottom 5 qu’ont accumulé de précédents pays hôtes.

Marie : 4

Je suis désolée pour Jeangu Macrooy car autant sa proposition de l’année dernière était jolie, autant celle-ci me laisse indifférente. Elle sera, à mon avis, vite oubliée dans le tourbillon des chansons.

Sakis : 2

Un titre quelconque dont je ne garde aucun souvenir. BONA me laisse complètement indifférent, je ne suis ni touché par sa voix ni par la composition musicale. Dommage d’envoyer un tel morceau quand on est tenant du titre….

Yoann : 3

Ce titre me laisse totalement indifférent. J’avoue que je ne sais pas du tout quoi en penser… je ne l’écoute pas, je n’ai pas envie de l’écouter, il ne me déplait pas mais il ne me plait pas non plus… et je déteste ressentir la tiédeur… donc, arbitrairement, j’ai DECIDÉ que je n’aimais pas cette chanson ! Point !

Zipo : 4,5

Aucun reproche à faire vocalement ; en revanche la chanson, je la trouve assez brouillonne et la conclusion est brutale et inattendue. J’estime aussi que cette chanson n’est pas assez « grand public ». Finalement, j’ai du mal à définir cette chanson qui ne me plait guère musicalement sans toutefois la détester totalement

Kris : 6

Le charme de Jeangu opère toujours. L’artiste est un peu moins dans l’émotion que l’an dernier, mais il pourrait chanter le bottin des PTT de sa voix chaude, que ce serait aussi beau. « Birth Of A New Age » est une belle chanson, taillée pour son interprète. Les chœurs, idéaux dans ce genre musical, mi-pop mi-soul. L’ensemble est parfait pour nous faire vivre trois minutes suspendues…

Pascal : 4

Clairement, l’univers de Jeangu n’a pas de prise sur moi et son titre de cette année sera probablement ma pause pipi si je dois en passer par là. Je n’imagine pas les Pays Bas échapper à la malédiction du pays hôte, le bottom 3 leur tend les bras….

Betty : 8

Jeangu Macrooy honore à la fois la culture surinamaise et la culture noire pendant 3 minutes. Ce titre le représente parfaitement et plus je l’écoute, plus je l’apprécie. Merci à l’interprète de nous avoir fait découvrir cette langue méconnue qu’est le sranan. Quoi qu’il arrive aux Pays-Bas lors de la finale, le pays peut être fier d’avoir Jeangu comme représentant.

Eurovista : 6

C’est une chanson qui n’est pas mauvaise, mais… il manque quelque chose. Une certaine puissance qui lui fait défaut. Il aurait fallu mettre un peu plus de punch dans la musique et l’interprétation pour pouvoir la sublimer.

Pauly : 8,5

Une proposition emplie d’âme, d’esprit, d’émotions, de qualités et de vécu. L’Eurovision dans sa portée la plus réussie et la plus profonde. Jeangu nous emporte avec bonheur dans son univers musical et personnel, pour un voyage passionnant, prenant, émouvant. Il mêle habilement les registres sonores, linguistiques et littéraires pour une œuvre très construite et aboutie. Bref, une proposition que j’aime pour toutes les bonnes raisons et qui inspirera des vocations à coup sûr.

Rem_Coconuts : 6,5

Âme. Voilà le mot qui vient spontanément à l’esprit à l’écoute de l’univers de Jeangu Macrooy, et notamment de ce titre à l’essence gospel, teinté de sonorités ethniques et baigné de diverses influences musicales. Cela donne une proposition habitée, voire hypnotique, dont le charme chamanique m’interpelle et m’envoûte. Birth … se révèle de surcroît plus accessible que Grow et présente un très joli potentiel scénique que j’ai hâte de voir accompli.

TOTAL : 78 points soit une moyenne de 5,57/10

Jeangu intègre in extremis le top 20 provisoire.

CLASSEMENT :

  1. Malte 8,57
  2. Lituanie 8,50
  3. France 7,89
  4. Chypre 7,89
  5. Belgique 7,50
  6. Grèce 7,46
  7. Italie 7,07
  8. Finlande 7,07
  9. Bulgarie 6,85
  10. Irlande 6,67
  11. Moldavie 6,25
  12. Albanie 6,25
  13. Allemagne 6,17
  14. Azerbaïdjan 6,10
  15. Australie 6
  16. Croatie 6
  17. Islande 5,89
  18. Autriche 5,85
  19. Israël 5,78
  20. Pays Bas 5,57
  21. Espagne 5,50
  22. Estonie 5,17
  23. Macédoine du Nord 4,96
  24. Lettonie 4,92
  25. Norvège 4,57
  26. Géorgie 4,53
  27. Danemark 4,28

Demain, la Pologne sera évaluée par nos rédacteurs. Et vous le verrez, Rafal n’a pas que des fans….