Uku Suviste est de retour. Il espère ramener l’Estonie en finale avec « The lucky one »

Le beau blond avait été vivement critiqué l’an dernier par nos chroniqueurs. En sera-t-il autrement cette année ? Découvrons les notes et appréciations de la rédaction.

Yoann : 2

Les propositions typées Melodifestivalen mais qui n’en font pas partie, en général, ça m’agace! Ici, ca ne déroge pas! D’autant, qu’on pourrait croire que cette chanson a une barbe de 5 ans! Non cette pop, bogossitude, qui chante son mal d’aimer, qui se finit aussi mal qu’elle a commencé, ce n’est pas ma cup of tea! Sorry!

André : 6

Le premier mot qui me vient à l’esprit avec cette chanson c’est : BROUILLON. Uku Suviste est un excellent interprète avec une magnifique voix grave mais la chanson est bien trop plate pour le mettre en valeur. Les chœurs sont beaucoup trop présents et couvrent beaucoup trop sa voix. Je trouve également le refrain pas assez accrocheur pour attirer l’oreille. Pourtant je ne trouve pas le tout foncièrement mauvais d’où mon sentiment de brouillon.

Kris : 6

« The Lucky One » est meilleure que « What Love Is », qui était datée. Uku reste un bon choix pour l’Estonie mais cette proposition manque d’envergure. Elle est à l’image d’une confiture cuite dans un vieux chaudron : le genre de chanson entendu des dizaines et des dizaines de fois au concours, mais qu’on prend plaisir à réécouter. #GuiltyPleasure

Audrey : 5,5

Demi-point car guilty pleasure bien que je n’ai toujours pas une bonne opinion de TLO. Cette chanson brasse des clichés narratifs périmés, les saupoudre d’effets musicaux aléatoires pour faire « moderne » (personne n’est dupe), et je ne peux pas me voir Uku. Bien que le côté dramatique me conduise à l’écouter sporadiquement (je suis une diva), elle me fait l’effet d’un fast-food/plat au micro-ondes. Finalement, ce n’était pas si bon que ça, et en plus ça se digère mal. J’espère que cela restera en demi.

Marie : 5,5

Ce n’est pas une mauvaise chanson mais elle ne me fait aucun effet. Il me semble qu’elle va se noyer dans le flot des autres titres car elle n’est pas suffisamment marquante et sa qualification en finale sera difficile à mon avis.

Zipo : 6,5

Une chanson pas exceptionnelle et pourtant, l’interprète parvient à la rendre intéressante et en fait une morceau qui sort du lot par ses sonorités puissantes et sa voix en crescendo constant. Impossible de dire si ce sera suffisant, mais elle ne fera pas de la simple figuration et peut même prétendre à un bon résultat si Uku parvient à relever encore son niveau.

Eurovista : 5

Je vais être bref, parce que je ne sais que dire de cette chanson. Le mot qui me vient à l’esprit c’est « moyenne » (d’où ma note). Ça rentre par une oreille, et ça ressort par l’autre.

Betty : 5,5

C’est beaucoup mieux que « What Love Is ». Cela dit, la qualification de l’Estonie pour la grande finale n’est pas garantie, même si Uku se trouve dans la demi-finale la plus faible. Tout se jouera lors de la prestation en direct. J’espère cependant un changement au niveau de la mise en scène de la chanson estonienne.

Juliette : 5

Uku réussit l’exploit de nous proposer une contribution à la fois ultra-moderne et ultra-datée. Le refrain, très efficace, pourrait aisément passer sur les ondes radiophoniques et cartonner dans les charts. Mais niveau arrangements et instrumentation, on se rapproche davantage des années 2000. Malgré des qualités évidentes dans la production, « The Lucky one » risque cependant de se faire oublier et pourrait passer à la trappe.

Pauly : 6,5

Une chanson écrite en pensant trop fort à l’Eurovision. Le résultat est d’une grande honnêteté et nous permet de mesurer la profondeur du coffre vocal d’Uku. Grâce à son charisme et à sa présence, l’on passe trois minutes agréables à ses côtés. Puis le morceau fini, reste l’impression de facilité musicale et de manque d’originalité. TLO ne donne aucunement envie de se ruer sur une plateforme en ligne pour le réécouter en boucle, ni de faire sauter les serveurs de Digame, un soir de mai venu.

Pascal : 5

On peut reconnaître à Uku sa persevérance mais musicalement l’Estonie me paraît aussi mal engagée sur le chemin de la qualification que l’an dernier. TLO est tellement formaté Eurovision qu’elle en perd toute ame. Et Uku est loin d’être irréprochable vocalement. Le physique ne fait pas tout….

Taron : 6

On ne peut pas nier le talent de Uku Suviste (ni son charme d’ailleurs !). Cependant, TLO n’est pas à la hauteur de celui-ci. Ça reste une jolie ballade pop avec un rythme assez efficace mais ça n’a rien d’original, les paroles sont mielleuses et c’est facilement oubliable. Ce sont trois minutes agréables à écouter mais qui ne cassent pas trois pattes à un canard.


Rem_Coconuts : 7


U-K-U. Une consonne, trois voyelles. Je suis conquis d’entrée. Encore fallait-il que le titre soit à la hauteur de son talent. Si on reste certes dans la veine du pourtant moyen What Love Is, il y a ici beaucoup de mieux avec The Lucky One. On tient une proposition plus aboutie, plus forte et plus actuelle, dont l’atmosphère me plaît. Sinon ? Uku. U-K-U. Juste Uku et ses chaînes dans la pénombre de la scène. What Else ?


Sakis : 1


Uke Suviste présente pour moi une chanson qui ne restera pas dans les annales. L’Estonie m’a déçu cette année avec cette composition un peu quelconque pour moi …..Dommage je ne le vois pas arriver en finale et c’est bien triste vu son charme et son charisme. Il me rappelle un peu Kostas Martakis ou Markus Riva qui dès qu’ils se présentent aux sélections nationales de leur pays proposent hélas des chansons qui n’ont pas beaucoup d’ intérêt….


TOTAL : 72,5 points soit une faible moyenne de 5,17/10


L’Estonie se classe dans les tréfonds du top 12


CLASSEMENT :

  1. Chypre 7,89
  2. Belgique 7,50
  3. Bulgarie 6,85
  4. Albanie 6,25
  5. Allemagne 6,17
  6. Azerbaïdjan 6,10
  7. Australie 6
  8. Croatie 6
  9. Autriche 5,85
  10. Espagne 5,50
  11. Estonie 5,17
  12. Danemark 4,28

Demain ca va bouger car c’est la Finlande qui sera évaluée ! Blind Channel bousculera probablement le podium….