C’est Michael Ben David qui portera les couleurs de l’état hébreu cette année avec « I.M »., un manifeste sur la liberté d’être soi.

Le titre israélien ne fait pas des miracles dans les différents top de fans et chez les bookmakers. Séduira t-il plus nos rédacteurs ? Découvrez les notes et commentaires attribués par notre équipe :

Betty : 6

« I.M » n’est pas si mauvais, cela dit il y avait mieux dans la sélection nationale israélienne. Michael sait mettre le feu sur scène et est un excellent vocaliste. La chanson fait très Drag Race, c’est très entrainant. Cependant il y a un gros défaut : ça manque d’originalité, le pré-refrain me rappelle presque celui de « Whine Up » de Kat Deluna. C’est un titre très clivant, mais allez savoir pourquoi je pense qu’Israël ira en finale malgré tout et finira au mieux 20ème.

Juliette : 3

Cette année, la proposition Israélienne ne m’emballe vraiment pas. On reste dans la continuité d’Eden Alene avec un summer bop teinté de sonorités typiques du pays… Mais auquel on aurait rajouté un soupçon de RuPaul’s Drag Race. Sur le papier, ça a l’air génial! En pratique, le résultat est malheureusement un peu cheap et daté… Et l’attitude over the top (légèrement diva sur les bords) de Michael est tout à fait crispante. Je reconnais malgré tout que c’est un excellent performeur qui porte très bien sa chanson, avec beaucoup de charisme. Mais c’est tout.

Rémi : 7,5

Je suis ultra-minoritaire dans l’euromonde concernant la proposition israélienne 2022 (et ce depuis la finale nationale), mais qu’importe, parce que J’A-DO-RE ! I.M. est un hymne qui porte son nom à la perfection, puisque sur des airs de queer pop, il nous invite à assumer qui et ce que nous sommes, tel un magistral F*** aux qu’en dira t-on. Quelque chose me dit d’ailleurs que Mama Ru et ses divines créatures n’auraient point craché dessus, tellement la parenté est évidente. Le titre a de plus l’avantage d’être porté par un performeur exceptionnel nommé Michael Ben David, dont j’aime le sens du spectacle et l’excentricité. De là à créer la surprise en ingrate deuxième position de la demi-finale 2 ?

Maxence : 6,5

Le point fort du titre « I.M », et fort heureusement car le titre parle d’assumer la personne qu’on est, c’est Michael Ben David, vrai showman qui n’a pas peur de montrer qui il est sans tabou et qui élève énormément la chanson grâce à son talent. J’ai beaucoup de respect pour lui sur ce point. Malheureusement, « I.M » est passable : l’instrumental est entrainant mais pas révolutionnaire et le tout me fait penser à une chanson de fin de soirée en boite de nuit, celles qui sont diffusées quand les meilleures chansons de la playlist sont passées et qu’il faut combler.

Zipo : 3

Autant être direct : à part la prestation des danseurs je n’aime strictement rien dans cette chanson. Un véritable patchwork musical et vocal des plus désagréables : ça part dans tous les sens sans aucune logique, et le refrain est désormais un amoncellement de sons frisant la cacophonie… On passe du rap à des passages hachés puis à des cris stridents, d’autant plus que la voix du chanteur est très pénible. Une des plus mauvaises contributions israéliennes depuis bien longtemps !

Marie : 4,5

C’est une chanson qui ne retient pas mon attention. Elle n’a rien de particulier mais elle se laisse écouter.  Trois minutes qui vont permettre à Michael Ben David de faire le show.

Audrey : 4

Une chanson qui fait penser à un mix entre europop et influences Todrick Hall. Le tout rend toutefois très cheap, ce son sifflé aigü sur le refrain est assez insupportable, l’ensemble plutôt répétitif et Michael est un peu à côté de la plaque côté incarnation… Pas très envie de voir ça en finale.

Lolotte : 6

Michael sait faire le show. En ce sens, il marquera les esprits. Plus que sa chanson en tout cas!

Kris : 6

Israël propose une proposition dance pop entraînante. On y retrouve du Golden Boy, du Conchita, du Destiny. Néanmoins, il y a beaucoup trop de choses dans cette chanson à tiroirs. « I.M » aurait mérité plus de sobriété dans la composition et de finesse dans les transitions. Michaël Ben David mène sa chanson à bon port, même si je ne suis pas totalement convaincu en live. À titre personnel, je suis mitigé sur la refonte avec ce supplément sur les refrains. Là encore, on rajoute du gras au gras…

Pascal : 5,5

Clairement, Israel est en grand danger cette année : le titre n’est pas impactant, Michael Ben David fait le show mais ca ne cache pas la vacuité de l’ensemble. Peut-être qu’une élimination en demi-finale remotiverait un peu le diffuseur qui multiplie les titres tièdes depuis 2019.

Total : 52 points soit une moyenne de 5,20/10

C’est donc la dernière place du classement provisoire qui est attribuée à Israël.

Classement provisoire :

1. Italie 8,50

2. Suède 8,15

3. Lituanie 7,50

4. Royaume-Uni 7,50

5. Ukraine 7,40

6. Serbie 7,35

7. Grèce 7,20

8. République tchèque 7,20

9. Espagne 7,10

10. Géorgie 6,95

11. Arménie 6,95

12. Belgique 6,80

13. Chypre 6,80

14. Irlande : 6,70

15. Norvège 6,65

16. Finlande 6,65

17. Allemagne 6,45

18. Monténégro 6,45

19. Suisse 6,40

20. Albanie 6,40

21. Saint-Marin 6,00

22. Croatie 6,00

23. Lettonie 5,70

24. Danemark 5,55

25. Roumanie 5,55

26. Macédoine du Nord : 5,30

27. Israël 5,20

Serez-vous plus généreux avec « I.M » ? On attend vos notes et vos commentaires.

Demain, direction la Slovénie avec les LPS et « Disko »

Image rubrique créée par Kris B.