Cette nuit, nous saurons ! Enfin, le verdict de l’édition 2022 de notre concours préféré tombera.

Qui gagnera ? Quels pays composeront le podium ? Quel resultat pour la France ? Qui fermera la marche ?

Autant de questions sur lesquelles je vous propose de découvrir les orientations des bookmakers :

Qui va succéder à Maneskin ?

L’Ukraine paraît en situation de force, c’est le moins qu’on puisse dire…

Crédités par Eurovision World de 60 % de chances de victoire, Kalush Orchestra se retrouve dans une position inédite. Jamais un pays n’avait eu des côtes si favorables, de l’ordre de 1,33/1 le matin du concours.

Pour autant, tout est il joué ?

Clairement non car le dernier favori ultra hégémonique, Sergey Lazarev en 2016, ne s’était pas imposé malgré un score ultra impressionnant au télévote (ce qui est aussi attendu pour « Stefania »)

Sur le podium, le Royaume-Uni et la Suède, au coude à coude. On remarque dans les dernières heures une poussée suédoise. Cornelia pourrait d’ailleurs supplanter Sam Ryder très rapidement.

A la 4ème place, l’Italie. Les chances de succès de Mahmood & Blanco se sont effondrées depuis la révélation de l’ordre de passage qui laisse à penser que la RAI a délibérément sabordé les chances de victoire de ses poulains.

Chanel est toujours la 5ème favorite. Elle devance maintenant la Serbie qui est en forte progression.

Konstrakta pourrait t elle créer la surprise ?

Pologne, Grèce, Norvège et Pays-Bas complètent le top 10 dont la France s’est considérablement éloignée. Fulenn n’est, à l’heure où j’écris ces lignes que le 17ème favori pour la victoire.

Qui sera sur le podium ?

On retrouve les mêmes pays que pour la question précédente mais on peut constater que la situation semble moins favorable au Royaume-Uni, sans doute du fait que certains suiveurs craignent que le télevote soit moins fort pour Sam Ryder du fait d’un effet Brexit.

A cette question, la France est mieux placée puisqu’elle est 14 ème.

Quel pays remportera le vote du public ?

Sans surprise, l’Ukraine caracole en tête avec plus de deux tiers de chance de l’emporter au télévote. Curieusement, la Suède est seconde alors que le pays a été régulièrement puni par le public depuis quelques années. L’Espagne est 3ème, à 5 % seulement, devant le Royaume Uni et la Moldavie. Zdob si Zdub profitera probablement de son très bon ordre de passage derrière des chansons lentes pour aspirer les points.

Qui sera le préféré des jurys ?

Le Royaume-Uni ! C’est très cohérent au vu des différentes simulations effectuées et du résultat de l’EuroJury.

Si les bookmakers ont raison, on s’oriente vers une situation à la 2016 avec Sam Ryder dans la position de Dami Im et Kalush Orchestra dans celle de Sergey Lazarev. Mais qui sera la Jamala de 2022 ?

Quel pays terminera dernier ?

L’Allemagne est plébiscitée., sans doute du fait de la propension des pays du Big 5 å tapisser le bottom 3. Mais cette année pourrait être très différente…

Les autres candidats logiques à l’infamante lanterne rouge sont la Suisse, la Roumanie, la Belgique et l’Islande.

On notera que la France figure 8ème de ce classement. Espérons que nos tricolores renverseront ce funeste pronostic.

Vous pouvez vous exprimer dans la section commentaires. Merci d’avoir suivi en nombre cette rubrique depuis quelques semaines.