eurovision-2015-stage-5A première vue, lorsqu’on voit le décor planté du prochain Concours Eurovision, on peut se dire qu’il ne paye pas de mine. On ne voit pas trop où les concepteurs autrichiens veulent nous emmener et on se demanderait presque si ce décor ne fait pas un peu trop kitsch.

On est maintenant rassuré. Le Concours Eurovision fêtera son soixantième anniversaire dignement et sans doute dans un des décors les plus impressionnants jamais vu !

En effet, ÖRF vient d’annoncer que leur Concours sera sous le signe de la lumière cinétique, un procédé qui permet de donner des formes colorés à l’infini et en 3D.

Les lumières cinétiques figurent d’ailleurs sur le logo de l’Eurovision 2015. Elles sont matérialisés par ces petits ronds qui se promènent en forme de vague derrière la bulle.

Le principe : des multitudes de lumières rondes sont attachées chacune par des câbles qui peuvent être manipulés individuellement. Le résultat est bluffant !

Regardez ici un exemple de lumières cinétiques, de la réalisation des travaux jusqu’au résultat final.  On ne sait pas encore ce que cela donnera sur la scène de Vienne, mais on a vraiment hâte de le découvrir.