Avec son ultra spectaculaire DMGP, le Danemark est devenu le nouveau havre de l’Eurovison. Bon, pas tout à fait parce que même si chaque année la scène est hyper spectaculaire, les chansons le sont beaucoup moins. Hyper calibrées, hyper similaires. Elles sont toutes bonnes, mais nous emmènent pas très loin… Ce qu’on sait moins aussi, c’est que le DMGP est le temple des amateurs. En effet, beaucoup des candidats qui se présentent n’ont jamais vraiment chanté, même si, à l’instar d’Emmelie de Forest, cela ne les empêche pas de gagner, et ne chanteront plus jamais rien d’autre. Et de fait, pas vraiment de stars internationales, alors que le Danemark en compte un certain nombre, au DMGP… Chaque année, on espère un peu d’ouverture. Et de fait, la dernière sélection était très mauvaise. En tout cas, ceux-là, on les veut bien les voir de nouveau !

3. SONNY

Même s’il n’avait pas la meilleure chanson l’an dernier, il était sans aucun doute l’artiste le plus prometteur. Contrairement à la plupart des autres chanteurs du DMGP, Sonny a déjà un univers et sait mettre le feu sur la scène.

2. Jenny Berggren

En 2011, le DMGP a eu la surprise d’accueillir l’ancienne leader d’Ace of Base, avec une chanson signée Thomas G:son. Certes, les vieilles gloires ne font pas long feu à l’Eurovision, mais pour le coup, c’était très réussi. Alors pourquoi pas ? En plus, c’est le buzz assuré !

1. Jesper Nohrstedt

Il reste l’interprète de la meilleure chanson présentée au DMGP depuis des lustres et a dû s’incliner face à Soluna Samay. C’est vrai, le live du tout jeune Jesper était parfois un peu approximatif, mais maintenant majeur (non, il n’avait pas 13 ans dans la vidéo, mais 17 !), Jesper, toujours parrainé par le DJ danois Hampenberg, pourra peut-être aller chercher un 4ème triomphe pour le Danemark ! Il a essayé de sortir un album l’an dernier mais a mis sa carrière un peu entre parenthèses, le temps de faire des études… On attend avec impatience son grand retour !

Et vous ? Qui dans votre wishlist danoise ?