Ecrit par : Nico

Comme les années précédentes, je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes suisses, chanteurs et chanteuses, groupes qui ont déjà une certaine notoriété en Suisse. Ces derniers possèdent selon moi les qualités artistiques et vocales pour représenter la Suisse en 2013 en Suède. Notre pays devra vraiment trouver « La meilleure chanson » chantée par le ou la meilleure chanteuse ou groupe. Faire bien mieux que Sinplus, se qualifier et atteindre enfin un Top 10. C’est à mon avis tout à fait probable et voici un groupe qui correspond à tous les critères pour se distinguer à l’Eurovision. Reste à trouver le bon titre et leur donner l’envie de présenter un projet pour 2013.

PEGASUS est un groupe en devenir composé de 4 garçons qui ont un peu plus de 20 ans. Ils viennent d’une petite ville, Bienne, qui se trouve juste à la limite entre la partie francophone et allemande du pays, ils sont de langue maternelle suisse allemande mais s’expriment également en français, car Bienne est une ville bilingue.

Voici un extrait de leur biographie :

Un modèle à suivre !

Vingt ans à peine et déjà une sacrée expérience du métier et des pros en tournée pour les quatre garçons de PEGASUS.

Du plus petit et plus obscure des clubs au Stade de Suisse, ses membres ont écumé toutes les salles au fil d’un parcours long et difficile qui les ont soudés, fait mûrir et fait d’eux un groupe incomparable de musiciens que rien ne saurait ébranler.

Après deux albums, divers prix comme celui du Swiss Music Award 2010, des éloges dans la presse et d’innombrables concerts live, le groupe est arrivé à un tournant dans sa carrière au printemps 2010: son nouvel album était alors sur le point d’être enregistré, quand les garçons ont réalisé que leurs chansons ne répondaient pas à leurs exigences.

Les morceaux manquaient d’inventivité, une qualité qui fait leur originalité, les fait vivre et qui leur donne une âme. Beaucoup d’autres groupes se seraient résignés et se seraient accommodés tant bien que mal de la situation. Certains autres, et ils sont nombreux, auraient même fini par se perdre et à se dissoudre face à ce dilemme insoluble.

Pour PEGASUS cette crise fut l’occasion de mettre les choses à plat, de repartir à zéro et de complètement changer ses habitudes: son quotidien, son entourage et son son.

Ce qui est resté de ce défrichage : la profonde amitié qui lie ses membres entre eux et le nom du groupe. 11 nouveaux titres voient ainsi le jour avec une innovation qui a de quoi surprendre.

Une révolution survient au sein du groupe, que l’on entend et l’on ressent de l’intro du premier single Rise Up (Black Dog) au dernier accord de l’album Human.Technology.

Un bouleversement salutaire que la formation biennoise doit aussi beaucoup aux producteurs des studios Hitmill, Roman Camenzind et Fred Hermann, dont les influences modernes – dont PEGASUS semblait avoir fait abstraction par le passé – font entrer le groupe dans une nouvelle ère. La dance par exemple, le r’n’b ou encore le rock épique taillé pour les stades.

Le groupe gère avec naturel et aisance la relation conflictuelle entre humanité et technologie, qui est au coeur de l’actualité, créant ainsi une musique pour le grand public, croisement infectieux et fédérateur entre harmonie (com)plaisante et dissonance audacieuse, bien dosée. La nouvelle pop suisse n’a plus peur de se remettre en question et de se frotter à d’autres genres, elle est courageuse et novatrice. Elle est créatrice d’un nouveau son original. Combinée à la détermination et à l’intransigeance de PEGASUS, cette nouvelle pop devient absolument irrésistible.

C’est ce que PEGASUS a indéniablement prouvé en entrant directement à la 5ème place du classement officiel des meilleures ventes d’albums en Suisse avec Human.Technology dès la sortie du disque et en publiant deux vrais tubes radio classés dans le top 10 des airplays charts. Une musique suisse qui peut partir à la conquête du monde.

Voici quelques videos et clips de leurs meilleures chansons, Très à l’aise sur une grande scène, les Pegasus pourraient être des outsiders de taille pour la Suisse, des airs de Coldplay dans une autre dimension à la sauce Pop Suisse !

Personnellement j’aime beaucoup leur style et je suis persuadé que cela pourrait vraiment plaire aux jurys et fans de l’Eurovision, N’allez pas leur demander de chanter en français ou en allemand, c’est en anglais qu’ils arrivent vraiment à nous embarquer dans leur univers.

Et vous, quel est votre avis sur ce groupe ?

Pour en savoir plus sur eux, allez sur leur site internet : ICI

Voici un de leur dernier tube « Rise Up ou Black Dog » chantée en direct du gigantesque Hallenstadium de ZURICH :

La vidéo officielle de la chanson :

Le clip d’une très belle ballade :

Toujours en live de Zürich avec la chanson « Technology » :

Et leur toute dernière chanson : Man of Mars

Et pour terminer une chanson que j’aime beaucoup mais qui date déjà de 2009 « come down with me  » :

Alors c’est parti ! Pegasus 12 points