Les voies de l’Eurovision sont imprévisibles. Certaines formules laissent a priori perplexes, mais une fois sur la scène du Concours, révèlent leur potentiel et enthousiasment l’Europe entière. Par exemple, un duo féminin-masculin aux relations ambiguës, habillé de blanc et chantant d’un air dégagé, de l’électro-pop. J’étais sceptique, le public a aimé, j’ai encore pris une leçon musicale. Sur ces entrefaites, j’ai découvert un duo français semblable et comme l’irrationnalité règne dans mon cœur musical, je l’ai adoré sur le champ. Tel est l’effet des Pirouettes !

Qui sont The Pirouettes ?

Fondé en 2011 à Annecy, The Pirouettes est un duo composé de Leo Bear Creek et Vickie Chérie. Tous deux sont alors étudiants, tombent amoureux et forment leur tandem à la scène comme à la ville. En 2012, ils sortent leur premier EP.

Ils en sortent un second en 2014 et font alors leurs premières scènes.

Le bon accueil critique et public les mène à la publication de leur premier album en 2016.

Ils multiplient les collaborations, les apparitions, les concerts et les festivals. En 2018, ils sortent leur deuxième album.

En 2019 et 2020, ils sortent plusieurs singles.

Le duo se sépare à la ville, mais reste uni à la scène. Il prépare pour 2021, la sortie de son troisième album.

Mon avis personnel

S’ils décidaient de participer à cette sélection française 2021, The Pirouettes y apporteraient une note de fraîcheur, de légèreté et de bonheur musical. Leurs compositions s’avèrent irrésistibles et accrochent l’oreille dès les premières mesures. Leurs textes, d’apparence superficiels, mais en réalité plus profonds, prennent ensuite le relai et maintiennent l’attention jusqu’à la dernière note. Quant à Vicky et Leo, ils se dégagent d’eux une impalpable alchimie, susceptible de magnétiser les téléspectateurs de France et de Navarre. Ajoutez à cela, une recherche esthétique et un flair scénique, indispensables pour une prestation réussie, et vous avez là réunis les ingrédients du succès à la française !

Et vous, pensez-vous que The Pirouettes seraient de bons représentants français ?

Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez The Pirouettes sur :

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – @thepirouettes