L’an prochain, ce sera à nouveau au tour de la RTBF, notre diffuseur public francophone, de choisir la.e représentant.e belge pour l’Eurovision. Changera-t-elle une formule qui gagne ? Il est à parier que non. Résumons-la : (ancien participant de The Voice Belgique) + (auteur-compositeur reconnu) = (75% de réussite, une fois).

La prochaine saison de l’émission a été repoussée à la fin de cette année, suite à la crise sanitaire. Loïc Nottet rejoindra les rangs des coachs, ultime consécration. Les trois autres seront Beverly Jo Scott, Typh Barrow et Henri PFR. À la présentation, nous retrouverons l’indéboulonnable Maureen Louys, par ailleurs commentatrice belge francophone de l’Eurovision.

Bien entendu, la.e futur.e représentant.e belge ne sortira pas des rangs de cette promotion 2020-2021. Mais si elle/il sortait de la précédente ? Et si c’était la gagnante, Charlotte Foret, alias Charles ? Après tout, Roberto Bellarosa avait bien remporté la première saison, en 2012. Nihil obstat, pour ainsi dire. En plus notre amie Charles a sorti son premier single en mai dernier, et s’est entourée d’une équipe très Eurovision. L’idéal pour juger de son univers artistique et de sa candidature potentielle.

Qui est Charles ?

Née Charlotte Foret, Charles est âgée de 19 ans et originaire de Braine-le-Château, dans le Brabant wallon, à 20 kilomètres au sud de Bruxelles. Elle suit une scolarité classique et lors de sa dernière année secondaire, s’inscrit aux auditions de la huitième saison de The Voice Belgique. Elle y fait forte impression : les quatre coachs se retournent. Elle choisit alors de rejoindre l’équipe de Matthew Irons, chanteur du groupe Puggy.

Charles accomplit ensuite un parcours sans faute. Elle remporte son duel, puis se qualifie pour les directs.

Les téléspectateurs la plébiscitent, émission après émission, et elle décroche ainsi sa place pour la finale.

Là, elle l’emporte face à ses trois concurrents.

Cette victoire lui offre un contrat d’enregistrement avec Universal. Elle décide alors de se lancer dans la musique à plein temps. Un an plus tard, elle opte pour le pseudonyme de Charles, en hommage à son grand-père, et sort son premier single, Wasted Time. Elle l’a elle-même écrit et composé avec Wouter Hardy et Nina Sampermans. Et là, nous sommes en plein Euromonde, puisque Wouter est le producteur de Duncan Laurence et Nina, l’une des autrices d’Hooverphonic.

Le morceau est bien accueilli par la critique et permet à Charles de réaliser ses premières scènes.

La chanteuse prépare actuellement son second single et son premier EP.

Mon avis personnel

Si Charles n’est pas une candidate idéale, que je sois changé en moule à gaufres ! Elle a tout pour elle : la voix, le talent, la charisme et un soupçon supplémentaire de mystère, un aura qui magnétise son public. Son premier single est un excellent morceau, qui témoigne d’un univers musical déjà affirmé et surtout, en prise avec l’air du temps. Une production dans la même lignée, avec la même équipe, aurait toutes les chances de succès au Concours.

Reste une question : Charles aurait-elle envie d’aventures eurovisionesques ? La chanteuse ne s’est pas encore exprimée sur le sujet. Mais quel.le interprète belge ne rêverait pas de marcher dans les pas de Loïc et de Blanche ? Charles me semblant leur égale à bien des égards, elle aurait tout à y gagner.

Si vous aussi, vous avez répondu « oui », suivez Charles sur :

Crédits photographiques – @charles.cfrtc