serbieC’est une grave nouvelle qui vient d’ébranler la Serbie. Le directeur de la RTS, le diffuseur national, depuis 2004, Aleksandar Tijanić, vient de mourir brutalement d’une crise cardiaque devant chez lui à 63 ans.

Si cette nouvelle est importante, c’est parce que c’est grâce à lui que la Serbie est revenue au concours pour y briller années après années. Son décès est donc vu comme une menace grave pour le concours.

Il faut rappeler que le concours a vu également le départ de la Bosnie, pourtant pilier de l’affaire, l’an dernier, et de la Croatie cette année. Par ailleurs, l’humiliation des Moje 3 n’a pas franchement plu à Belgrade… Le girl band a reçu le Barbara Dex Award du pire costume et s’est séparé dès le retour du concours ! Les trois belles ont également fait face à un déluge de critiques qui n’ont pourtant pas trop affecté leur carrière… Mirna la brune va sortir un album, Nevena la blonde a sorti un single et Sara la châtain est au casting de la version serbe d’Un air de star…

Après cette déception, les spéculations autour d’un retrait de la Serbie étaient devenues importantes. Privé de son principal avocat, l’Eurovision est donc plus que jamais menacé du côté du pays qui était pourtant encore victorieux il y a six ans !