Pour tout savoir sur la prochaine édition du festival de la chanson italienne qui se tiendra du 1er au 5 Février, votre site préféré vous propose une rubrique hebdomadaire qui vous renseignera sur ce qui vous attend dans 3 petites semaines…

L’equipe de présentation : Amadeus et ses drôles de dames

Ornella Muti

Amadeus, le directeur artistique du festival, assurera comme les années précédentes la présentation des 5 soirées.

Il sera accompagné chaque soir d’une co-animatrice

  • 1ère soirée : Ornella Muti (actrice très renommée qui a aussi beaucoup joué en France)
  • 2ème soirée : Lorena Cesarini (jeune actrice révélée dans la série « Suburra »)
  • 3ème soirée : Drucilla Foer (personnage de diva de la mode créé par le comédien Gianluca Gori)
  • 4ème soirée : Maria Chiara Giannetta (actrice)
  • 5ème soirée : Sabrina Ferilli (célèbre actrice et animatrice)

Invités d’honneur et hommages

2 invités d’honneur seront présents lors de chaque soirée :

  • Checco Zalone (humoriste et acteur qui devrait reprendre le rôle joué par Fiorello les années précédentes)
  • Cesare Cremonini (chanteur et acteur qui proposera des numéros chantés dans la lignée de ceux de Tiziano Ferro et d’Achille Lauro lors des éditions précédentes)

Il se murmure également que les chanteurs Marco Mengoni et Carmen Consoli pourraient aussi être des invités récurrents cette année mais on attend encore la confirmation officielle.

Par ailleurs, des hommages seront rendus aux deux monstres sacrés de la chanson italienne qui nous ont quitté ces derniers mois : Raffaella Carra et Franco Battiato

Retour du public et mise en vente des billets

Le maire de San Remo a confirmé l’information en début de semaine : le Teatro Ariston dans lequel se tient traditionnellement le festival pourra accueillir du public, même si une jauge sera mise en place.

En fait, la salle sera soumise aux mêmes obligations que tous les établissements culturels en Italie : le Super Green Pass sera exigé pour tous les spectateurs. Il s’agit d’un certificat de vaccination complète daté de moins de 6 mois.

La billetterie pour Sanremo a été ouverte dans la foulée.

C’est un sacré soulagement pour Amadeus et son équipe qui avaient beaucoup souffert l’an dernier de devoir se produire devant une salle vide (ou presque car des ballons avaient été disposés à la place des spectateurs).

Par ailleurs, les répétitions avec l’orchestre ont commencé lundi dernier. Certains artistes ont posté des clichés.

Un renfort de poids pour Emma

Emma Marrone sera une des favorites du festival qu’elle a remporté en 2012. Elle aura de plus un appui de poids sur scène puisque son amie Francesca Michielin dirigera l’orchestre lors de ses prestations. L’interprète de « No degree of separation » sera d’ailleurs une des seules femmes à assurer cette fonction hautement symbolique.

La polémique Gianni Morandi

Gianni Morandi est une légende de la chanson italienne. Il compte plus de 50 ans de carrière et sera en lice cette année avec le titre « Apri tutte le porte ».

Il a pourtant frôlé la disqualification pour avoir commis la même erreur que Fedez l’an dernier : communiquer sur les réseaux sociaux des extraits de son titre alors qu’un strict embargo est décrété sur les morceaux en compétition jusqu’à l’ouverture du festival.

Gianni Morandi gère lui-même ses réseaux sociaux et a effacé précipitamment les vidéos incriminées mais le mal était fait puisqu’en 30 minutes, près de 200 commentaires avaient été postés.

La direction du Festival a gracié le chanteur pour un motif plutôt baroque : Gianni Morandi était handicapé à l’époque de l’enregistrement et il portait une attelle à la main droite. Or, c’est avec cette main qu’il poste ses messages d’où la « maladresse » commise.

Si certains participants du Festival ont pardonné à Gianni, ce n’est pas le cas de la flamboyante Donatella Rettore qui sera elle aussi dans la compétition cette année.

Celle qui est connue pour son franc parler (« Je dis toujours ce que je pense, que ça plaise ou non ») a déclaré dans le Corriere que Morandi aurait dû se retirer et assumer les conséquences de ses actes.

Les retrouvailles entre les 2 monstres sacrés dans quelques semaines promettent d’être électriques.

Voilà, le décor est planté. Je vous retrouve dimanche prochain pour détailler les avis de la presse italienne qui a pu découvrir en exclusivité les chansons en compétition.

Crédits photographiques : Wikipédia