Tandis que les Eurofans fêtent Noël avec le Festivali i Këngës, nos Eurostars célèbrent pareillement l’occasion en chansons. Pour vous accompagner jusqu’aux 24 et 25 décembre et entamer ainsi les fêtes de cette fin d’année 2019, voici quelques morceaux, reprises ou nouveautés, bien dans la thématique de cette saison.

Au cas où vous l’auriez manquée, revoici la gagnante 1997, Katrina Leskanich. Elle nous a enregistré tout un album de Noël, porté par I Can’t Give You Anything But Love.

La gagnante Junior en titre, Viki Gabor, prolonge la magie de sa victoire, en reprenant Douce nuit, sainte nuit, en polonais. Ce qui nous donne Cicha noc.

Le représentant néerlandais 1988, Gerard Joling, se réjouit du retour de la Nativité. Son programme est tout en blanc, en strass et en paillettes, pour ce sublimissime Send Me An Angel.

La représentante britannique 2000, Nicki French, a, de même, enregistré un album de Noël. Elle y rend hommage au classique intemporel de Judy Garland, Have Yourself a Merry Little Christmas.

La double représentante roumaine 2010 et 2014, Paula Seling, fête Noël de la manière la plus traditionnelle qui soit, au fin fond de la campagne roumaine, avec Cerul si a deschis soborul.

La représentante hongroise 2015, Boggie, dépouille Noël de ses ornements pour un album réduit à l’essentiel, la musique et sa voix, porté par ce Ilyenkor.

La représentante suisse 2016, Rykka, s’allie avec Levin, pour Winter Memories. Une petite apparition sur fond de neige et de sapins.

Les représentantes néerlandaises 2017, les trois soeurs d’OG3NE, dégainent leur album de Noël, porté par le nostalgique Alles is nog hier.

La représentante croate 2018, Franka, reste bien au chaud chez elle, près du sapin. Accompagnée d’un saxophone, de son chien et d’un bon grog, elle prépare le réveillon, en nous chantant Samo s tobom meni božić je.

La représentante finlandaise 2018, Saara Aalto, opte pour un Noël plus dansant avec Every Christmas Night, idéal pour (ré)animer le réveillon.

Les représentants norvégiens 2019, le groupe Keiino, reprennent en norvégien le Fairytale of New York des Pogues, ce qui donne Storbyjul.

L’aspirante islandaise 2016, Eva Hljómsveitin, empoigne semblablement sa guitare pour un Noël léger et enneigé et nous chante Jólaleg.

Les aspirants lettons 2019, le groupe Dzili Violets, passent les fêtes à Riga illuminée, des fêtes tout en tendresse et en second degré, avec Plkst 0:00.

Et enfin, nous concluons avec l’aspirant danois 2019, Sigmund, qui s’immerge complètement dans l’esprit de Noël, avec Julen Varer Evigt.