Au cours de l’été, Pascal nous avait déjà distillé quelques infos sur le format de sélection adopté par Israël pour Turin 2022.

Pour rappel, c’est par le biais de X-Factor que le pays choisira son ou sa représentant•e pour l’Eurovision 2022, en lieu et place de l’HaKokhav HaBa.

Suite à une première demi-finale (déjà tournée) qui aura permis de sélectionner les quatre finalistes de l’aventure, une seconde demi-finale sera organisée. Chaque artiste y présentera deux chansons originales – choisies au préalable par un comité d’expert•es parmi les contributions reçues. Un titre par finaliste sera alors qualifié pour la grande finale, qui permettra de désigner le ou la vainqueur•e de X-Factor et représentant·e d’Israël à l’Eurovision. 

C’est là qu’intervient l’info du jour. Suite à une période de soumission clôturée le 17 octobre, 130 contributions ont été reçues, soit le plus faible nombre depuis 2018. Les trois dernières éditions avaient fait l’objet de 200 à 250 propositions reçues environ. Selon le site euromix.co.il, les auteur•rices compositeur•rices seraient frileux•ses à l’idée soumettre des chansons pour des artistes qu’iels ne connaissent pas, ce en dépit d’invitations à assister au tournage de la demi-finale 1 pour en découvrir l’identité.

Présenté par Liron Weizmann et enregistré au cours de l’été , X-Factor sera bientôt diffusé sur Reshet 13. L’émission effectuera à l’occasion son grand retour après plus de trois ans d’absence et la victoire d’Eden Alene lors de la dernière saison. Alors qu’il devait initialement compter Simon Cowell en son sein, le jury sera finalement composé de Miri Mesika, Ran Danker, Margalit Tzan’ani, Aviv Geffen et last but not least, Netta.

La demi-finale spéciale « Eurovision » et la finale seront diffusées en janvier 2022, et en direct.

Dimanche 24 octobre

L’aventure X-Factor débutera le samedi 30 octobre ! Rendez-vous sur Reshet 13 à partir de 20h30 pour découvrir les premières auditions de nos prétendant·es à la victoire… et à l’Eurovision.

Jeudi 9 décembre

Les 8 chansons en lice ont été sélectionnées par le comité d’experts au terme de six semaines de processus. Chacun·e des demi-finalistes de l’émission (dont le déroulé bat son plein) en défendra deux sur la scène de X Factor Israel lors de la demi-finale spéciale Eurovision. À noter que la finale du programme est déplacée au mois de février, à une date inconnue à ce jour.

Jeudi 20 janvier

La chaîne Reshet 13 vient d’officialiser la chose : nous avons désormais les dates des demi-finales et de la finale de X Factor Israël, qui permettra de désigner la ou le candidat·e et la chanson qui représenteront le pays à Turin.

Rendez-vous donc :

  • Dimanche 23 janvier à 20h15 pour la demi-finale de X Factor, qui permettra de passer de six candidat·es à quatre finalistes
  • Dimanche 30 janvier à 11 heures (!) pour la présentation de leurs chansons par chaque finaliste dans le cadre d’une émission spéciale. Chaque finaliste présentera deux chansons écrites et adaptées pour iel. Le télévote sera ouvert à l’issue de l’émission.
  • Jeudi 3 février à 20h15 pour la demi-finale spéciale Eurovision. Intitulée Une chanson pour l’Eurovision, elle permettra aux juges (25% des votes), à un comité d’experts (25%) et au public (50%) de sélectionner pour chaque finaliste une chanson avec laquelle iel défendra ses chances en finale.
  • Samedi 5 février à 20h15 pour la grande finale de X Factor Israël. 4 finalistes, 4 chansons : un gagnant·e qui s’envolera pour Turin en mai prochain. La désignation s’effectuera en deux tours. Au premier tour, les 4 finalistes interprèteont une coveri et l’un·e d’iels sera éliminé·e tout de suite après. Au deuxième tour, les 3 candidat·es restant·es interprèteront leur chanson pour l’Eurovision et seront départagé·es par le vote combiné entre les juges (25%), les expert·es (25%) et le public (50%) qui désigneront le ou la représentant·e d’Israël à Turin.

Plus que quelques jours donc avant le verdict final de l’épopée israélienne !

Crédits photographiques : Reshet 13