La télévision publique israélienne a décidé d’un changement radical de son processus de sélection. Exit les seize chansons, tout comme les deux demi-finales et la finale en direct. La sélection israélienne se déroulera désormais en ligne et comportera deux tours de vote.
KAN a donc reçu près de 220 chansons. Son comité de sélection interne en a retenu dix. Ces dix chansons seront publiées sur une plateforme en ligne. Les internautes en retiendront deux pour la superfinale. Le comité de sélection en choisira une troisième. Les trois morceaux seront soumis à un second vote des internautes qui décideront seuls du vainqueur. Celui-ci sera présenté lors d’une émissions diffusée sur KAN, fin janvier, début février 2021, et dont le titre provisoire est Our Eurovision Song.
Le diffuseur a prévenu les auteurs-compositeurs participants de ce changement. Leurs réactions ont été rien moins que positives. Beaucoup d’entre eux se sont plaints que les règles soient ainsi modifiées en cours de route. Certains estiment avoir perdu leur temps et leur argent, d’autres que le diffuseur se comporte de manière particulièrement incompétente, d’autres enfin que cette décision mènera à des plaintes en justice.
(avec la collaboration de Pauly)
Crédits photographiques – KAN
Soit la KAN veut réduire la voilure drastiquement pour des raisons financières, soit la qualité des chansons n’était vraiment pas au rendez-vous.
Je comprends la frustration des compositeurs qui souhaitaient une meilleure exposition pour leurs titres qu’une plateforme en ligne digne du 1 in 360 de Saint Marin…
Mauvais signal envoyé par le diffuseur, et mauvaise nouvelle pour Eden Alene..
Mon cher Pascal pour moi eden a pris la grosse tete et d’accord avec toi le pays a du etre decu des chansons recu…. Je crois pas a une victoire de ce pays cette année desole.
Dans le cas particulier de 2021, France télévisions gérera de la même manière.
Beaucoup de propositions au départ, peu à l’arrivée.
La différence notable est qu’habituellement, la sélection hébraïque se prolonge sur plusieurs semaines. Il aurait été simple de se positionner très clairement au départ….. mais la variable inconnue est comme toujours la même : les propositions envoyées au diffuseur ! Et lorsque celui-ci estime que c’est pas terrible terrible… la conséquence est, certes risquée mais malheureusement imposée……
….. et la situation sanitaire actuelle ne doit pas arranger les finances de la (nouvelle) chaîne publique…. et comment attirer un public fidèle à une émission (marquante) qui a pour habitude de dénicher l’interprète et la chanson alors que le diffuseur possède déjà l’interprète MAIS PAS la chanson…… les frustrés : les auteurs ! C’est logique. Inévitablement logique……
D’accord avec toi jean Michel…. La France peur du meme schema…. Ces deux pays semblent un peu perdu pour moi entre leur candidat et leur principe de sélection pour la chanson finale..,
Sakis, dans le giron franchouillard, les organisateurs doivent s’imposer (j’en suis quasiment certain) une feuille de route drastique ! Genre : toutes les maisons de disques (voir labels) doivent être sollicitées, tous les « genres » de style musicaux également…. soirée organisée pour TOUS les publics ! France télévisions a pour qualité de mettre fortement en avant cette notion de service public ! Grand bien leur fasse !!!
Je le dis souvent ici : se réunir pour les olympiades de la chanson !!
Il peut y avoir des coups de cœur ❤ c’est normal dans ce genre de programme ! Même Seemone nous l’a indiqué récemment dans l’itw de Rem. BB, excellent dénicheur de talents, a bon goût pour les belles choses quand même !!
Cher Sakis
Eden sera frustrée de ne pas montrer plusieurs facettes, surtout si les chansons sont sur le même rythme. Tous les efforts consentis par les auteurs-compositeurs tombent à l’eau. Donc c’est une très critiquable https://youtu.be/9Vn_7c1shmM qu’ a opté KAN.
En plus, ce sont les internautes qui choisiront. Et encore les professionnels sont bafoués.
Alors, https://youtu.be/4Cg2-yeNdLA on te soutient, https://youtu.be/95OUjiRW8xw surtout pas. On te soutient. On croit en tes https://youtu.be/2HqG1369YfQ
Merci ma chere pauline pour tous tes messages… Et de tous tes liens que tu nous donnes
Pour moi eden a pris un peu la grosse tête mais c’est que mon avis personnel…. Mais bon bonne chance a Israël que j’adore a eurovision
– Ca me fait vraiment penser à une sélection « au rabais », un peu comme si Israël ne voulait pas gagner… Mais peut-on le lui reprocher vue les circonstances actuelles et que personne ne sait de quoi sera fait l’avenir ?
– Espérons simplement que les internautes aient bon goût…
Oui moi aussi je pense…. Et bon on verra bien le résultat en temps voulu… Mon cher zipo a suivre
Au vu de la jurisprudence de l’Eurovision, un changement de règles en cours de route augure généralement d’un plantage final. Espérons que les dix chansons retenues soient à la hauteur du talent d’Eden et qu’elles lui rendent justice !
Ambiance ambiance en Israël ! Ils ont une candidate en or qui ne mérite rien de moins qu’une chanson en or. Déjà, le nombre initial de titres reçus me laissait circonspect quant à leur qualité éventuelle (même si ce n’est ni le chiffre ni la taille qui comptent). Le format, pour une fois, était simplifié contrairement à l’Hakovkav Banana. Ils optent ici pour une sélection en ligne, probablement en partie de la crise sanitaire particulièrement virulente en Israël, même si derrière, il y a sans doute d’autres raisons. La qualité des chansons reçues méritait-elle aux yeux de la KAN une finale nationale en bonne et due forme ? Je ne sais pas, ce n’est qu’une hypothèse de ma part. Le tout est que j’espère aussi qu’ils trouveront une pépite pour cette perle qu’est Eden, et qui aurait pu mettre le feu à l’Ahoy Rotterdam avec Feker libi.