Qui succèdera à Ari pour l’Islande ? Réponse le 2 mars prochain

JEUDI 20 SEPTEMBRE

Si je vous dis 2014, vous me répondez : c’est la dernière fois que l’Islande a participé à la Grande Finale de l’Eurovision ! Bah oui ! Depuis, le pays nordique se bat tant bien que mal pour retrouver une place dans l’émission du samedi soir.

Pour 2019, l’Islande mise de nouveau sur une sélection nationale, baptisée  Söngvakeppnin. Elle se composera de deux demi-finales qui auront lieu les 9 et 16 février à Háskólabíó et une grande finale le 2 mars à Laugardalshöll.

D’ores et déjà, les auteurs et compositeurs intéressés peuvent soumettre leurs œuvres. Les compositeurs ne peuvent proposer que deux chansons, tandis que les auteurs ont le droit de présenter autant de textes qu’ils le souhaitent.

C’est la RÚV qui décidera des interprètes après avoir choisi les chansons participantes au Söngvakeppnin.

Seulement 10 candidats pourront participer à la sélection : 5 par demi-finale. Deux chansons seront sélectionnées à chaque demie, et nous devrions donc nous retrouver le 2 mars avec quatre postulants pour un ticket. Un cinquième concurrent pourra éventuellement être repêché par un jury d’experts.

Dix ans après leur belle deuxième place à Moscou, l’Islande parviendra-t-elle enfin à tirer son épingle du jeu ? Après 31 participations, ce pays attend toujours une victoire.

SAMEDI 27 OCTOBRE

Au terme de la période de soumission des candidatures, la RÚV a annoncé avoir reçu 132 morceaux. Ceux-ci sont à présent examinés par le comité de sept experts établi par le diffuseur. Ces experts sont issus de l’Association des Artistes Musicaux Islandais, de l’Association des Auteurs et Compositeurs, ainsi que des rangs de la RÚV.

Pour rappel, ces 132 morceaux sont issus de trois sources différentes : un portail en ligne, un camp d’écriture et des sollicitations directes de la RÚV.

(avec la collaboration de Sakis)