Après des vacances ensoleillées en Grèce, aux côtés de sa famille, Stefania est rentrée aux Pays-Bas et s’est remise au travail. Elle a repris le chemin des studios et comme ses photos sur les réseaux sociaux l’indiquent, elle prépare activement sa participation à l’Eurovision 2021. Outre ses enregistrements, elle a également travaillé sa forme physique en s’entraînant en salle de sport. Dans les prochains jours, Stefania devrait retourner à Athènes pour poursuivre ses préparatifs, aux côtés de son équipe.

Elle a également franchi une nouvelle étape dans sa carrière artistique : elle est devenue autrice et compositrice. Sa première chanson s’intitule Niks meer van me aan, interprétée par le groupe Fource. Ce dernier ne vous est pas inconnu, puisqu’il a représenté les Pays-Bas à l’Eurovision Junior 2017. Notez au passage que Stefania est en couple avec l’un des membres de Fource, Jannes Heuvelmans (ci-dessous, deuxième à gauche). Stefania et Jannes ont écrit ensemble la chanson.

De son côté, l’ERT a remis son ouvrage sur le métier et se prépare pour une autre Saison. Selon sa nouvelle cheffe de la communication, Mme Dora Herakis, la délégation grecque réglera en premier lieu toutes les démarches administratives et légales en vue de sa participation à l’Eurovision 2021 et fixera un calendrier organisationnel. Ensuite, tous se pencheront sur la communication interne et externe. L’objectif est de rajeunir l’image du Concours et d’attirer de nouveaux téléspectateurs sur l’ERT.

Mme Herakis a reconnu que le diffuseur public grec demeurait dans une situation financière précaire, mais a certifié que la délégation mettrait tout en oeuvre pour décrocher un succès à cet Eurovision 2021. Sur une note encourageante, l’ERT a vu ses audiences progresser ces derniers mois, ce qui demeure une excellente perspective pour la suite.

Du côté des personnes impliquées, Mme Sofia Dranidou a rejoint la délégation grecque. Elle est la nouvelle cheffe du département des relations internationales et une très grande fan du Concours.

Reste une inconnue, non spécifique au cas grec : sera-t-il possible de promouvoir cette participation ? Stefania pourra-t-elle visiter de nombreux pays et apparaître sur leurs plateaux télévisés ? Pourra-t-elle même faire l’habituelle tournée des médias grecs ? La délégation réfléchira également à ces questions.

Pour conclure, notons que le vidéoclip de Superg!rl est devenue la deuxième vidéo la plus regardée des participations grecques à l’Eurovison. Voici le classement des cinq premiers :

  1. Helena Paparizou – My Number One – 11,6 millions de vues
  2. Stefania – Superg!rl – 5 millions
  3. Kalomira – Secret Combination – 3,9 millions
  4. Giorgios Alkaios – OPA – 3,7 millions
  5. Katerine Duska – Better Love – 3,3 millions

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – @stefaniaofficiall