La télévision publique grecque a mis fin à un autre suspense, ce jeudi, en annonçant qu’elle recourrait à une sélection interne afin de choisir son représentant pour Tel Aviv.

La directrice des relations internationales de l’ERT, Mme Maria Kofopoulou (ci-dessus), a confirmé à OGAE Grèce que le diffuseur n’organiserait pas de sélection nationale cette année. À la place, un jury d’experts mandaté par l’ERT choisira le représentant grec 2019 de manière interne. Le diffuseur est pour l’heure en discussion avec plusieurs candidats potentiels.

L’ERT a en réalité déjà opté pour une méthode particulière : le diffuseur choisira d’abord l’artiste, puis l’aidera à trouver une chanson qui lui correspondra le mieux.

Ce processus de sélection interne sera mené de main de maître par M. Dimitris Papadimitriou (ci-dessus). Le compositeur a été désigné président du dit jury d’experts. Compositeur, M. Papadimitriou est derrière le fameux Song Of Life, interprété par Fotini Darra, lors de la cérémonie d’ouverture de la finale de l’Eurovision 2006.

Il aura fort à faire, car deux des plus importantes maisons de disques grecques ont déjà annoncé ne pas vouloir participer à cette sélection interne. Minos EMI et Panik Records ne présenteront aucun candidat à l’ERT, toutes les deux pour la même raison : Tamta ! Minos EMI a en effet décidé de tout miser sur sa chanteuse maison, qui représentera Chypre. Quant à Panik Records, son propriétaire, M. Paris Kasidokotas, est l’ancien compagnon de Tamta (ci-dessous, ensemble) et ne souhaite pas (noble geste) porter ombrage à sa candidature.

Décidément, la sélection grecque continue, année après année, à s’apparenter aux Feux de l’Amour… Une chose semble certaine l’on ne verra aucun des artistes de Panik, à commencer par Vangelis Kakouriotis et Nikos Ganos, drôles de victimes collatérales de cette décision.

Pendant ce temps-là, sur les réseaux sociaux, Shaya continue de promouvoir sa candidature. Reste à voir du côté de deux autres grandes maisons de disques, Feelgood et Cobalt. À moins que de plus petites comme Spicy, Spider ou Heaven n’entrent dans la danse. À moins encore que l’ERT ne décide de mettre en avant un artiste encore sans contrat. À suivre…

(avec la collaboration de Pauly)