Et pendant que le gouvernement et la télévision publique grecque se querellent, le processus de sélection pour Tel Aviv demeure en panne. Les derniers épisodes en date l’ont prouvé, si nécessaire.

De nombreux artistes ont fait l’objet de rumeurs, toujours les mêmes rumeurs : ils seraient entrés en négociation avec l’ERT pour l’Eurovision 2019, ils auraient rencontré les responsables du diffuseur, ils chercheraient un terrain d’entente. Sauf que non et ce, à chaque fois.

Mais reprenons dans l’ordre. La première à voir son nom murmuré a été Kalomoira (ci-dessus). Après avoir pris un congé familial, la chanteuse est d’attaque pour relancer sa carrière. Vous vous souviendrez bien entendu qu’elle avait déjà repésenté la Grèce au Concours, en 2008, et terminé troisième.

Il semblerait qu’elle aurait rencontré l’approbation du diffuseur grec, favorable à sélectionner sa candidature. Elle aurait même reçu une chanson composée spécialement pour elle  par un célèbre auteur grec. Cependant l’agent de Kalomoira a aussitôt démenti ces rumeurs. La chanteuse a songé à revenir l’an passé, pour commémorer le dixième anniversaire de sa participation, mais y a renoncé pour des motifs familiaux. Cette année, elle n’a engagé aucune discussion avec l’ERT. Point final.

Le deuxième embarqué dans cette histoire a été Nikos Ganos (ci-dessus). Lui aussi aurait rencontré les responsables de l’ERT et discuté d’une possible participation. Le chanteur a aussitôt réfuté l’information. Certes il demeure désireux de représenter son pays à l’Eurovision, mais il n’a pas été contacté par l’ERT, ni n’a rencontré aucun de ses responsables.

Quant à Tamta (ci-dessus), les choses sont claires à présent. La chanteuse a confirmé officiellement avoir été approché par la télévision chypriote, via sa maison de disques. Les discussions sont toujours en cours. En revanche, elle a confirmé n’avoir pas été contactée par la télévision grecque.

De son côté, Panik Records aimerait placer certains de ses poulains sur les rangs. Et plutôt que Nikos Ganos, la maison de disques préfèrerait Vangelis Kakouriotis (ci-dessus), qui avait également attiré l’attention de la télévision chypriote.

Il semblerait donc au final que l’ERT n’ait encore rien décidé, même pas si elle souhaitait opter pour une sélection interne ou une sélection nationale. Bref, tout le monde navigue dans le brouillard le plus complet. Voilà qui promet !

(avec la collaboration de Pauly)