LA GRÈCE VERS UNE FINALE NATIONALE ?

Des mesures d’économie et de réduction de budget ont été requises de la télévision publique grecque. Malgré cela, l’ERT a envoyé cette semaine une lettre aux maisons de disques, leur demandant des propositions en vue de l’Eurovision 2018. L’ERT lance ainsi la procédure de sélection de notre représentant au prochain Concours, malgré son état, la paralysie de sa nouvelle administration et la crise entre ses deux principaux directeurs.

Pour l’instant, l’ERT a décidé de choisir en interne l’artiste et la chanson qui nous représenteront à Lisbonne. Les huit plus grandes maisons de disques du pays ont reçu la dite lettre. L’ERT s’attend donc à recevoir au moins cinq ou sept propositions. Selon ces propositions, les candidatures spontanées et l’intérêt des projets, l’ERT pourrait décider d’une finale nationale.

Le délai imparti par la télévision grecque aux artistes intéressés pour soumettre leurs propositions (chanson ou interprète ou interprète et chanson ensemble) est de deux semaines. Les propositions seront évaluées par un comité mis en place par l’ERT à la fin de cette période. Si l’ERT se décide pour une finale nationale, ce sera une première en deux ans. La désignation d’un candidat en interne en 2016 et 2017, a produit des résultats mitigés et surtout, la toute première élimination du pays en demi-finale.

Alors, quels artistes seront proposés par les maisons de disques ? Quels candidats surgiront ? Je vous rappelle que trois artistes sont déjà officiellement en lice :

  • Areti Ketime, qui a été la première à envoyer sa chanson. Cela a été confirmé par son agent ;
  • Stereo Soul & DJ Kon Cept, qui ont confirmé leur candidature sur Facebook ;
  • Alex Larke, qui a lui aussi envoyé sa chanson.

Qu’en est-il des autres artistes dont je vous ai déjà parlé ?

  • Eleni Foureira ne donne plus de nouvelles, après de multiples déclarations en début d’année sur son intérêt pour le Concours. Elle se serait mise en retrait, après avoir appris qu’Areti Ketime aurait les faveurs de l’ERT ;
  • Le chanteur de Melisses s’était déclaré partant mais seulement si le groupe était sélectionné en interne. Il ya donc peu de chance de les voir se proposer ;
  • Le groupe de rock alternatif Radioact, proposé par la maison de disque Panik Records, pourrait être intéressé par le projet. Ses chanteurs ont dit que ça pouvait être drôle de faire ce genre de Concours, mais sans autre confirmation pour l’instant ;
  • Tamta conserve elle aussi le silence. Elle était plutôt intéressée par une sélection interne. Attendons encore, mais la connaissant, je la vois mal participer à une sélection nationale.

Bien sûr d’autres artistes peuvent soumettre leur candidature dans les deux prochaines semaines. Je reste à l’écoute et vous souhaite une bonne journée !