COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES DEUX PREMIERS CANDIDATS GRECS

I. Areti Ketime 

Dimitris Karras est l’auteur-compositeur d’Areti Ketime. C’est lui qui a soumis à l’ERT leur chanson pour l’Eurovision 2018, puis a confirmé leur participation à la sélection grecque. C’est aussi lui qui a rédigé le communiqué suivant.

« Areti et moi sommes heureux d’être sélectionnés. Nous vous confirmons donc être entrés dans la compétition. Nous espérons être les heureux élus qui se rendront à Lisbonne en mai prochain. Merci beaucoup à vous et merci à nos fans de soutenir Areti Ketime pour sa participation. Son amour vous est donné et je souhaite que la chanson que j’ai écrite soit digne de vos attentes.

Certaines mauvaises rumeurs circulent sur l’interprète, je rappelle juste qu’elle voulait faire l’Eurovision depuis longtemps, mais elle ne se sentait pas encore prête pour ce grand évènement. Peu importe que sa réputation soit plus grande en raison des derniers jeux Olympiques où elle a chanté. Elle veut respecter tous les candidats. Nous avons décidé cet été, elle et moi, que c’était le bon moment pour participer au concours et repositionner notre pays dans un meilleur classement. Notre but principal, maintenant, est de gagner la finale nationale et de juger le travail qu’Areti et moi avons accompli pour le Concours.

La chanson a été écrite par Areti. Nous avons demandé leur soutien à des musiciens bien connus et qui connaissent la tradition culturelle de notre pays. Nous avons travaillé avec des artistes de renom tels que G. Markopoulos, G. Dalaras, A. Bissis, P. Laleza, M. Kana et nous avons aussi collaboré avec de grands solistes de tradition comme G. Kotsinis et A. Arkadopoulos. Bien sûr, je n’oublie pas deux très bons amis, P. Katsimichas et G. Poulos, connus dans les cercles théâtraux.

Lorsque l’ERT a publié que notre projet a été retenu, je me suis senti chanceux parce que la chanson est magnifique. Trois maisons de disques très importantes en Grèce qui sont Panik, Polysoc et Satellite, étaient intéressées pour le projet musical d’Areti, parce que la chanson est extraordinaire. Le fait que ses trois entreprises veulent collaborer avec nous le prouve. Le fait que nous ayons choisi Spicy est de ma responsabilité. Je remercie mon interprète de me faire confiance et de me soutenir dans mes arguments et dans mes choix.

Enfin, je suis très heureux que la chaîne nationale donne l’opportunité à d’autres artistes de participer également et d’être sélectionnés pour affronter Areti dans cette sélection. Nous leur souhaitons bonne chance. Nous avons déjà atteint dans une certaine mesure ce que nous voulons le plusNous appuierons tous les autres concurrents, nous sommes des gens et nous voulons vivre cette aventure avec le respect et égalité de tous. Vivons la chanson grecque dans ce beau spectacle qu’est l’Eurovision. Bonne chance à tous ! Je souhaite que toutes les chansons qui seront proposées à la finale soient aussi bonnes que la nôtre. L’Eurovision est avant tout une fête et un concours. »

II. Panagiotis Tsakalakos 

Panagiotis Tsakalakos a lui aussi fait ses premières déclarations. Il est le deuxième sélectionné officiel et pour instant le seul face à la grande favorite Areti Ketime. Selon lui, il s’est beaucoup impliqué dans sa chanson.

« Je suis très motivé, en vérité. J’espère que ma participation à la finale nationale de l’Eurovision se concrétisera comme je le veux. La chanson sur laquelle j’ai travaillé est vraiment surprenante et a quelque chose de complètement différent de ce qui a été jusqu’à présent présenté au concours. Ma participation à cette sélection grecque est extraordinaire pour moi. Ma composition comporte des éléments ethniques et je pense qu’elle m’offre de bonnes perspectives pour être le représentant de la Grèce à l’Eurovision cette année. Je suis impatient d’y être ! »

Mon avis

Une belle symphonie de bonheurs pour le producteur d’Areti Ketime. Par sa déclaration, il veut juste signifier qu’il veut gagner avec sa chanteuse. Mais ce qui est bizarre, c’est qu’il n’y a que lui qui parle depuis le début. Elle reste très silencieuse. Pour moi, sa victoire sera sans surprise, même si les autres candidats sont comme notre super Panagiotis. Lui reste dans une simplicité très sincère. Attendons les autres participants (figurants ?) de cette (pseudo ?) finale. Il reste huit jours avant de savoir qui seront les autres protagonistes. Je reste à l’écoute ! À bientôt pour la suite des aventures de cette sélection grecque !