18H30

La nouvelle avait été dévoilée par Le Parisien. Elle est à présent confirmée par France Télévisions : Tom Leeb représentera la France au Concours Eurovision 2020.

https://twitter.com/EurovisionF2/status/1217134541342748674

Né en 1989 à Paris, Tom est le fils du comédien et humoriste Michel Leeb et le frère de la chanteuse Fanny Leeb. Après des études artistiques de théâtre, de chant et de danse, il se lance dans une carrière de comédien. Il joue notamment dans Sous le soleil et Section de recherches.

Ensuite, Tom se lance au théâtre. Il joue avec son père, puis forme un duo comique avec Kevin Levy. Ensemble, ils se produisent sur de nombreuses scènes et publient de nombreuses vidéos sur YouTube.

En 2018, Tom se lance cette fois dans une carrière de chanteur. Il sort son premier single, puis en 2019, son premier album.

21h30

Tom a réagi à sa désignation. Il a déclaré être très fier de représenter son pays et il attend avec impatience de vivre cette nouvelle expérience. Il rappelle au passage que l’Eurovision demeure un événement iconique et unifiant.

La cheffe de délégation française, Mme Alexandra Redde-Amiel (ci-dessus), a déclaré, de son côté, que cette proposition française était idéale. Elle naît en effet de la rencontre entre une chanson pour laquelle la délégation a ressenti un grand coup de cœur, voire même un coup de foudre, et l’artiste parfait pour l’interpréter.

Selon Mme Redde-Amiel, cette chanson est universelle et touchera à coup sûr l’ensemble des téléspectateurs européens. Dès la première écoute, elle a suscité un sentiment d’évidence parmi les membres de la délégation.

Pour la trouver, la délégation française a approché des auteurs-compositeurs nationaux, mais aussi, pour la première fois, internationaux. Elle leur a demandé d’écrire et de lui proposer des chansons spécifiquement pour l’Eurovision. Au final, la délégation en aura reçu une centaine. Mais plutôt que d’en retenir dix-huit pour une sélection nationale, elle a préféré se concentrer sur un titre et s’y investir pleinement.

Mme Redde-Amiel confirme que la mise en scène ne sera pas externalisée. La délégation française a déjà une idée précise de ce qu’elle souhaite.

Le secrétaire général des antennes de France Télévisions, M. Antoine Boilley, souhaite que la promotion de Tom Leeb passe aussi par les médias étrangers. Selon lui, le représentant français doit s’adresser aux publics européens.

Tom est à présent en studio et travaille sur son morceau. Celui-ci sera présenté à une date ultérieure lors d’un événement spécial sur France 2.

(avec la collaboration de Sakis)