La nouvelle directrice des divertissements et variétés de France Télévisions, Mme Alexandra Redde-Amiel (ci-dessous), a accordé une première interview à Puremedias, dans laquelle elle évoque la sélection française pour l’Eurovision 2020.
Ayant déjà travaillé pour Endemol, Lagardère, Sony et Studio 89, Mme Redde-Amiel est entrée en fonction il y a un an. Elle travaille au renouvellement des divertissements de FTV. Elle a donc pour double objectif de créer de nouvelles émissions, tout en renforçant les identités des différentes chaînes du groupe.
Concernant l’Eurovision, Mme Redde-Amiel souhaite en faire un événement encore plus important et marquant pour les téléspectateurs de France 2. Selon elle, le Concours est déjà un rendez-vous incontournable, qui rassemble tous les publics de la chaîne, et la meilleure audience de l’année en matière de divertissement . Il est donc hors de question de décevoir à son endroit. Le but ultime de FTV est de monter sur le podium de la finale.
Concernant la sélection française, Mme Redde-Amiel confirme travailler avec son équipe, à son format. Tous réfléchissent à la forme qu’elle empruntera. Toutes les options sont sur la table, tout est ouvert. Seule certitude : l’émission reviendra en 2020. Son format et son nom seront peut-être différents, mais elle reviendra.
Pour l’instant, Mme Redde-Amiel et ses collaborateurs se concentrent sur l’Eurovision Junior. L’artiste sélectionné.e sera d’ailleurs présenté.e dans quelques jours. À suivre…
Bonne nouvelle, la nouvelle directrice des divertissements semble déjà être convaincue de l’intérêt du Concours et de la nécessité d’une importante représentation et valorisation de celui-ci sur ses antennes.
Pour DE , on navigue visiblement à vue. Le risque, si France télé tarde trop à annoncer la couleur, est de ne pas laisser assez de temps aux artistes et maisons de disque pour se preparer
Est-ce étonnant l’intérêt du concours ? Quand la présidente le dit depuis le début de son mandat elle veut redorer le blason du concours et elle est devenue vice-présidente de l’UER ; le numéro 2 qui donne la couleur lors de la conférence de presse en juin dernier en disant qu’on va gagner ce concours ; et le chef de la délégation qui est membre aussi de supervision du concours junior.
C’est aussi un message fort pour les artistes qui peuvent sentir que le concours est important, et pourquoi pas faire venir de grosses pointures.
Je trouve que le nom de la sélection est bien, ils devraient le garder, mais c’est vrai qu’il faut remettre à plat le format des points attribués ; et quand mettre un samedi soir ou bien essayer en semaine, essayer pourquoi pas en février. On devrait avoir des réponses dans les prochaines semaines.
Pour redorer le blason du concours, mettre des commentateurs sérieux qui s’y connaissent plus en musique et Eurovision, je voudrais bien voir Nagui, peu probable qu’on revoit Michel Drucker qui a failli nous faire une syncope en 2006.
Toutes les options sont ouvertes…. c’est rassurant de constater que la sélection n’est pas oubliée en France…. même si force de constater que les audiences sont moyennes les samedi soir en début d’année…..
Il sera toujours important de satisfaire TOUTES les maisons de disques et à la fois dénicher des candidats présentant « leurs » 3 minutes pour qu’ils puissent tenter le voyage en hollande l’année prochaine… et inciter le public à regarder et/ou deguster les sélections un samedi soir…. et proposer des styles musicaux différents car très service public (tous les publics)…. c’est aussi ça France télévisions…. ouf.. n’en jetez plus !!!!
……C’est à la fois casse gueule et excitant…. donc courage aux programmateurs !! Le taff est loin d’être simple… pourquoi ne pas adosser la campagne de promotion avec une radio pas forcément jeune, ni tendance géronto non plus.. (les indés ?) et des réseaux sociaux (melty ?) … il me semble que les anciens parrains de DE étaient de ceux là….. et ce n’est que des exemples….
Une soirée ou des soirées avec de l’inédit musical dans les oreilles et dans le visuel à la télé, et en prime…… je dis : bra – vo !!
Si il y a un public, j’en serais ! Comptez sur moi !!
Bon week-end à tous !!
La sélection française c est aussi l’occasion d’entendre des artistes qui n’ont en général pas accès aux prime time (hors Victoires de la Musique). Je pense en particulier à Cats on Tree qui avaient participé à DE saison 1 dans le cadre des duos qui étaient alors proposés.
Maximilien Philippe vite et on gagne…j’espère ne pas être déçu du casting 2020….sinon qu’il prenne le téléphone de seemone….son album sort bientôt….maelle semble disponible aussi…donc pas de fausse note cette fois….comme avec Bilal…qui finalement n’a réussi qu’a faire une promo qui n’a réussi a rien vu le jury international qui l’avait juge pas extra et son classement a eurovision….et son album qui n’a pas eu de succès…donc next….
– Garder une sélection nationale ouverte au public est une bonne nouvelle mais changer la formule de l’émission en serait une bonne également.
– Ce qui » cloche » depuis deux ans, c’est le casting trop étriqué surtout vocalement : j’espère que la nouvelle directrice des programme contribuera à rectifier le tir.
Il me semble indispensable de faire une différence entre le travail d’une programmation d’artistes dans un programme tv et le taff de la directrice des divertissements et variétés du groupe public !!
Selon moi, itv france le producteur jusqu’à ce jour, remet clés en mains à France télévisions les émissions bouclées bien en amont afin de les diffuser en début d’année…..
Je ne vois absolument pas France télévisions décider de retirer ou adouber tel ou tel artiste !!!! Ça ne gênerai personne ?? Franchement !?
Heureux de voir la confirmation d’une sélection nationale! Ça me semblerait pas mal de continuer sur l’appellation « Destination Eurovision », histoire de l’ancrer dans l’esprit des téléspectateurs. Le positif, c’est la volonté de réfléchir à d’éventuels changements, parce qu’il en faut absolument. C’est une émission interminable pour qui n’est pas eurofan (et même pour nous), qui gagnerait à être réduite d’au moins une heure et surtout moins bavarde (cessez de faire bavasser les jurés internationaux entre les chansons pitié!). France 2 doit faire une vraie promo autour de l’émission, ce qui n’est pas trop le cas depuis ses débuts, d’autant plus que le créneau du samedi soir n’est pas évident dans le sens où de moins en moins de français sont devant leur télé ce jour-là, et devant leur télé tout court quand on voit l’état des audiences nationales également de plus en plus partagées du fait du nombre de chaînes dont nous disposons gratuitement. Ce sur quoi France 2 peut jouer, c’est le nombre d’émissions, même si je suis attaché aux deux DF. Après, vaut-il mieux deux DF avec des candidats plus faibles ou une finale à dix candidats solides? Point à revoir également, la diffusion des chansons avant DE. Certains artistes ont dévoilé leur titre intégralement avant, d’autres s’en sont abstenus, ce n’est pas équitable, donc il faut clarifier le truc: soit on autorise les artistes à diffuser leurs chansons, soit on leur interdit comme au MF ou au pire on leur autorise un snippet. Enfin, l’enjeu majeur: muscler la sélection des artistes et des titres, en mêlant artistes confirmés et nouveaux talents, à travers une sélection diversifiée, mais proposer surtout des titres forts capables d’aller au concours. Or, sur les deux dernières éditions, s’il y avait quelques évidences en 2018, je suis plus mitigé sur 2019 où un à deux titres me semblaient bien calibrés pour le concours (ce n’étaient ni Roi ni Tous les deux), et encore j’ai des doutes sur le deuxième. En tout cas, il serait également temps de mettre un petit coup d’accélérateur, parce qu’il faut le temps de lancer l’appel à candidatures, d’organiser la sélection des artistes, etc etc, et peut-être que le timing sera un poquito serré pour janvier!
Pour la sélection du prochain DE ne passez pas à côté du phénomène « Les Frangines » qui cartonnent en ce moment sur toutes les radios, viennent de remplir 2 Olympia en moins de 15 jours pour des concerts fin février, ont près de 10M de vues sur YouTube, sont N°1 du streaming Spotify (et N°2 chez Deezer) et disque d’or dans pas longtemps pour leur 1er album…
https://www.lepoint.fr/pop-culture/mais-qui-sont-les-frangines-ces-chanteuses-qui-ne-sont-pas-soeurs-03-10-2019-2339236_2920.php#xtmc=les-frangines&xtnp=1&xtcr=2
Déçu, je souhaitais le retour à une sélection interne. Les votes du public étant trop majoritaires dans le résultat final et jamais en accord avec les jurés européens qui sont pourtant un indicateur essentiel pour le résultat du mois de juin.
Ce qui est fait et fait, et tant mieux pour lui d’avoir vécu son rêve, mais la victoire de Bilal restera pour moi un scandale, démocratique certes, mais je ne l’ai pas digérée.
Mois de mai lol
Entièrement d’accord avec Pier
L’eurovision n’est pas fait pour lancer des nouveaux venus sur la scène française, mais bien pour lancer sur la scène européenne des artistes un minimum confirmés sur la scène française c.a.d à minima:
– un album édité, même s’il n’est pas disque d’or
– quelques millions de vue sur YouTube
– quelques concerts à succès à leurs actifs et pas uniquement en 1ère partie
– et bien sur une super musique écrite en propre si possible, et pas que des reprises
vues
La participation d ‘Emmanuel Moire et de Chimene Badi en 2019 avait crédibilisé le projet Destination Eurovision.
Ramener quelques autres gros poissons sera selon moi un des enjeux de l’édition 2020, pour peu bien sûr que la chanson proposée tienne la route.