Avant de fouler la scène du Melodifestivalen, Loreen fait un détour par l’Eurovision Au Quotidien ! Retrouvez l’évaluation des chansons de la sélection finlandaise par l’intermédiaire de NOTRE experte musicale. L’Uuden Musiikin Kilpailu est réussie avec plusieurs propositions pas inintéressantes. L’une des meilleures sélection de la saison pour certains membres de la rédaction : haut niveau, qualité, diversité et professionnalisme. De la chanson la plus sage à la plus déjantée, vous y trouverez votre bonheur, parole de Loreen ! Voici nos avis personnels sur les titres en compétition. Comme toujours, ils n’engagent que son auteur. N’hésitez pas à partager les vôtres, si ceux-ci diffèrent en la matière. Loreen est souriante à s’en décrocher la mâchoire. Elle vous exprime son ressenti ci-dessous…


1 | Robin Packalen – Girls Like You

Girls Like You est un morceau radio-friendly avec du funk, du groove et une pointe d’électro vraiment sympathique. Robin Packalen l’incarne à la perfection. Quelques similitudes avec Dance! (Arménie Junior 2022) mais un peu moins vendeur. Le morceau mériterait d’être plus marqué par moment. L’ensemble manque un peu d’aspérités sur le plan musical. Elle ne se distingue pas vraiment des productions néo-disco-funk habituelles. Girls Like You reste une bonne chanson, agréable à l’écoute, mais qui ne révolutionne pas réellement le genre. Loreen est difficile, je vous l’accorde !


2 | KUUMAA – Ylivoimainen

Emballé par la proposition synth-pop du groupe. Ylivoimainen est une chanson qui attire tout de suite l’attention. Entre modernité et nostalgie, les premières secondes sont convaincantes. La suite ne laisse pas indifférent. Les couplets sont moins fort que les refrains plus entêtants. Soit ! La mélodie avec les ooo-ooo donne du rythme. Le pont musical, quant à lui, est efficace avec son drop. Une touche « Depeche Mode » chez KUUMAA. Loreen est plutôt enthousiasmée par le trio et ne boude pas son plaisir.


3 | Käärijä – Cha Cha Cha

Alerte favori ! Pas vraiment captivé par la proposition de Käärijä à la première écoute. Puis, on se laisse embarquer comme dans un pogo frénétique en fosse. Cha, Cha, Cha est un savant mélange de techno hardcore, de métal, de rock et d’influence K-pop. Cela nous rappelle étrangement Hatari sur la scène de Tel Aviv. Soyons honnête, une contribution assez clivante ! On adore ou on exècre. Le beat d’introduction qui continue au fil de la chanson est extrêmement efficace. Le refrain est diaboliquement addictif et dynamique. Le twist est bien opéré au milieu et laisse respirer tout le monde jusqu’à la fin. Käärijä est un personnage, sa chanson un Objet Musical Non Identifié. Trois minutes extra-terrestres. De quoi décoiffer la ménagère moldave. De quoi nous faire transpirer à grosses gouttes en vociférant cha, cha, cha, cha, cha


4 | Keira – No Business On The Dancefloor

Une chanson dansante et rythmée à souhait, qui sied parfaitement à son interprète. À 18 ans, Keira est déjà une belle artiste. No Business On The Dancefloor est le genre de proposition qui peut faire l’effet d’un pétard mouillé en live. Attendons de voir ce que Keira est capable de faire. Le morceau tourne légèrement en boucle. Ce n’est pas bien grave ! Davantage de nuances auraient été les bienvenues. L’ajout de sons latinos à la sortie de certains couplets est intéressant. Les arrangements orientalisants (à la flûte) sur les refrains donnent une originalité à une composition pop, plutôt classique. Loreen adhère et en redemande.


5 | Benjamin – Hoida Mut

Beaucoup moins hypé par Hoida Mut que Ylivoisimainen dans le même style. Benjamin fait tout bien et vient nous chercher avec son joli grain de voix. Selon nous, sa chanson manque légèrement de piquant. Les sonorités 80 ne sortent pas vraiment du cadre mais restent agréables. Le pont musical est bien amené. Hoida mut est une chanson sympathique qui se laisse écouter. Loreen est convaincue sans toutefois sauter au plafond.


6 | Lxandra – Something To Lose

Une très jolie ballade, formidablement portée par Alexandra et sa signature vocale singulière. Something To Lose est dans la même veine musicale des dernières propositions bulgares de Victoria à l’Eurovision. Un titre intimiste, touchant et aérien. Une composition assez traditionnelle, mais composée de beaux arrangements modernes en background. Un magnifique morceau. Plus de puissance sur les refrains… Pourquoi en ajouter ? Loreen trouve l’ensemble réussi. Un moment suspendu sur la scène de l’Uuden Musiiki Kilpailu en prévision.


7 | Portion Boys – Samaa taivasta katsotaan

Un carré de chocolat devant la télévision : en bref, un plaisir coupable mais assumé. Samaa taivasta katsotaan est généreusement kitsch mais pas ringard. Une sorte de schlager finlandais avec tout l’attirail. Nous retournons dans les années 90 à grand renfort de guitare électrique et de nanana, en veux-tu, en voilà. Entre Little Big et Story of Fire Saga. Une proposition dance-pop sans prétention et divertissante. Si précisément, vous en  attendez quelque chose…. Eh bien, il n’y a pas grand chose à en attendre. Simplement kiffer cet hymne décalé, dédié à la Vieille Europe. Loreen le prend avec le sourire.


Bilan final

Si nous devions faire un choix par ordre de préférence. Nous opterions pour Käärijä, Lxandra ou KUUMAA. Trois chansons totalement différentes qui se distinguent par leurs styles. Le terrible Cha, Cha, Cha a de grandes chances de remporter la sélection nationale. Au second plan, nous placerions Benjamin et Keira, deux propositions qui méritent leur place dans la sélection finlandaise. Malgré des chansons sympathiques, Robin Packalen et Portion Boys ferment la marche du classement.

Loreen a rendu son verdict sur les chansons de l’UMK ! Qui décrochera son billet pour Liverpool ? Nous le saurons ce soir. Dans l’attente, donnez vos avis en commentaire et répondez à notre sondage express !

Uuden Musiikin Kilpailu 2023 : qui est votre favori ?
103 answers
×

Crédits photographiques : YLE