Après trois semaines passionnantes de musique, de télévision et de désaccords complets entre jurés et téléspectateurs, l’Eurovizijos atranka aborde la ligne d’arrivée. Ce samedi, vous assisterez à sa grande finale. Dans cette perspective fort attendue, le moment est venu de confronter nos opinions personnelles quant aux chansons et aux candidats en lice pour la victoire.
LOREEN
Débutons, comme à notre habitude, par les Loreen, qui reflètent mon avis personnel. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.
Loreen aime l’Eurovizijos atranka. Mais cette année, Loreen aura été déprivée de ses favoris et s’est demandé si un jour jury et public lituanien parviendrait à s’entendre…
Chansons | Commentaires | Loreen | |
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Evita Cololo – Be paslapčių | Evita est une grande chanteuse et une grande artiste. Ce n’est pas pour rien qu’elle a remporté le X Factor. Sa voix, qu’elle maitrise à la perfection, est du velours à l’oreille. Hélas, tant de talent est mis au service d’une chanson plate comme une mappemonde complotiste. Attention : Bp est un bon morceau en soi. Sobre, économe. Mais il s’agit plutôt d’une musique de fond de bar jazz classieux. Le genre qu’une artiste interprète au piano en douceur, de sorte à ne pas trop déranger les conversations, et que les clients écoutent d’une demi-oreille, avant de se recommander un martini (ou une limonade pour les abstinents). Là, sur la scène de l’Eurovision, Bp ennuie vaguement, sans heurter les tympans. Evita aurait tout intérêt à revenir l’année prochaine avec un morceau soit plus émouvant, soit plus musclé. | ||
Gebrasy – Where’d You Wanna Go | La quatrième fois aura été la bonne pour Gebrasy, qui nous présente ici son morceau le plus abouti et le plus personnel. Son talent d’interprète n’était plus à prouver. Il s’impose cette année en tant qu’auteur et compositeur. WYWG est une très bonne ballade, dans la lignée d’Arcade, sans en être un pastiche servile. Gebrasy en offre une interprétation prenante et émouvante. À l’Eesti Laul, il aurait tout emporté sur son passage. Ici, il a affaire à plus rude concurrence. À titre personnel, je suis moins convaincu par les effets sonores et dubstep de la seconde partie. J’aurais préféré que la chanson se poursuive sur sa lancée initiale, pour plus d’émotion encore. Mais des goûts et des couleurs… | ||
Martyna Jezepčikaitė – Thank You Very Much | Martyna s’impose pour sa première participation à l’Ea. Elle m’aura ravi dès la première mesure de sa chanson et le désamour flagrant des jurés à son égard me reste un mystère. Sa voix, puissante et groovy, est un bonheur aux oreilles. Sa présence scénique et son charisme marquent les esprits. TYVM est une excellente chanson rythmée, dansante, mémorable, contemporaine, qui aurait fonctionné à merveille à l’Eurovision. Seul bémol : un refrain un peu léger, qui aurait mérité des paroles plus construites. | ||
Voldemars Petersons – Never Fall For You Again | Il ne doit pas en revenir lui-même. Moi non plus, d’ailleurs : notre ami Voldemars, porté à bout de bras par le jury, atteint la finale de l’Ea pour la première fois en quatre participations, alors qu’il avait été éliminé d’emblée en 2019 et en 2020. Moralité : ne jamais renoncer. Reconnaissons-lui constance, courage et un talent d’interprète indiscutable. Il ne déparera pas vocalement cette finale. Force est d’admettre qu’il a gagné en assurance et en présence scénique. Et puis, cela remet du sourire dans une Saison quand un perdant magnifique fait tourner la roue de la Fortune en sa faveur. Quant à NFFYA, soyons de bon compte : il s’agit de sa meilleure chanson jusqu’ici. Une chanson rythmée, entraînante, qui donne envie de taper du pied pour en battre la mesure. L’ensemble est assez irrésistible dans son genre. Hélas, ce genre relève plutôt de la ritournelle. NFFYA est une petite chanson de soirée entre amis, dans un bar de quartier ou une fête estivale en plein air. Elle frôle par bien des aspects le plaisir coupable. À l’Eurovision, il serait à douter qu’elle offre une qualification à la Lituanie. | ||
The Roop – Discoteque | Ceci n’est pas une chanson. Ceci est un rouleau compresseur musical susceptible d’emporter toute l’Europe et d’offrir sa première victoire eurovisionesque à la Lituanie. Elle réussit même le prodige d’être encore plus réussie, plus attractive, plus jouissive, plus géniale, plus mémorable, plus « tout » qu’On Fire. En trois minutes, The Roop s’impose comme aucun représentant, comme aucun aspirant lituanien ne l’a fait avant lui. Vaidotas aspire la lumière, fait l’amour à la caméra et magnétise les téléspectateurs, tandis qu’autour de lui, se déroule un ballet millimétré digne du Micro de Cristal. Discoteque se hisse d’ores et déjà dans le classement de mes chansons préférées de l’Eurovision de tous les temps. Sa victoire me semble ne faire aucun doute, samedi. À juste titre. Et si j’étais Daði, je commencerais à me faire du souci… | ||
Titas & Benas – No | À nouveau, deux talents vocaux. À nouveau, deux belles découvertes de cet Ea 2021. Titas et Benas forment un duo familial complémentaire et en parfaite harmonie. Leurs voix et leurs interprétations sont remarquables. No est une ballade contemporaine, de belle facture, très agréable à écouter. Il lui manque cependant un soupçon d’émotion, une profondeur particulière, une audace susceptible de renouveler le genre. Au final, No reste dans un cadre convenu, que ne parviennent pas à élargir ses interprètes. Le produit final est de qualité et ne suscite d’autre reproche que celui d’avoir été trop souvent entendu auparavant. |
La question est simple : The Roop, The Roop ou The Roop ? Depuis la présentation de Discoteque, leur victoire est devenue une certitude. La LRT, de son côté, n’a pas fait mystère de ses intentions : cet Ea 2021 est avant tout une plateforme télévisuelle visant à soutenir et promouvoir les artistes lituaniens en ces temps de crise. Le diffuseur accomplit là une mission de service public, qu’il en soit remercié. Mais la compétition n’a ici que peu de part, tant The Roop s’impose magistralement.
Discoteque est du cristal dont on fait les vainqueurs eurovisionesques. La chanson est en train de battre tous les records possibles et imaginables de vues, d’écoutes, de ventes et de diffusion en Lituanie. En deux semaines à peine, elle est en passe de devenir la chanson du siècle dans son pays. Au sens le plus littéral du terme. À mes yeux et à mes oreilles, cet engouement est justifié. The Roop a rendez-vous avec l’Eurovision, en mai prochain. Et la Lituanie a rendez-vous avec l’histoire du Concours (enfin).
SONDAGE
À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.
Quant à nous, rendez-vous samedi pour la grande finale !
Crédits photographiques – LRT
Incontestablement, un gros prétendant à la victoire internationale. C’est un chef d’œuvre, un titre unique, porté par une chorégraphie géniale. Encore meilleur que On fire. Je suis fan de The Roop depuis leur première participation à l’atranka avec Yes I do.
Alors, pour le moment, si The Roop se qualifie, c’est eux que je soutiendrais.
Oui c est moi le vote pour Gebrasy !
Je trouve son morceau complètement envoûtant et c’est mon titre préféré de la saison pour le moment.
Pour autant, la LRT aurait vraiment tort de se priver d’envoyer The Roop qui représente une chance de top 5 (voire mieux) incontestable.
Mon classement sur la base de mes goûts.
1. Gebrasy (3 Loreen)
2. The Roop (3)
3. Martyna (2)
4. Voldemars(2)
5. Titas Benas (1)
6. Evita Cololo (1)
Qui aurait cru il y a encore 3 ans que la Lituanie aurait une sélection nationale courte et à ce niveau de qualité. Un changement radicale qui doit être récompenser à Rotterdam !
The Roop cette année mériteraient bien 6 Loreen tellement ce morceaux représente tout ce que je veux voir en matière de véritable modernité.
Oubliez les Pony X à qui on donne effrontément cet adjectif juste parce qu’il y a une partie d’électronique (ultra racoleuse et trouvable sur tout les sites de vente de sample pour moindre coût, oui oui, je ne suis toujours pas remis de l’engouement même si ils n’ont pas gagné :P).
Discothèque est un morceau qui ne laisse personne indifférent, l’instru est juste un bijou d’électronique il y a tellement de changement de rythme qui au final font le charme du titre et rend le morceau à mon sens inlassable (là où échouait One fire qui m’avait saoulé en une semaine).
Vocalement c’est net, visuellement c’est impeccable et ici on a la version LTR!
Imaginez un peu ce que ça sera sur la scène de Rotterdam.
Discothèque est clairement un candidat à la victoire tellement ils sont loin de ce que le lambda pourrait attendre de l’Eurovision et même moi je ne les attendaient pas dans un registre aussi pointu.
Gebrasy est bien sympathique mais on peut pas comparer une Ferrari à une Lada.
Merci à the Roop pour cette leçon d’audace.
– Il y a The Roop, The Roop et…The Roop !
– Cette chanson est une « bombe » dans le concours : totalement indéfinissable mais incontournable. c’est une chanson qui s’installe dans la tête et qui n’en sort pas. Du génie à l’état pur ! Et pourtant, j’ai toujours une petite préférence pour « on fire »…
– Je ne vois pas comment The Roop pourrait ne pas se qualifier mais il y a toujours 1% de chance que ça arrive : dans ce cas, je tolèrerais soit VOLDEMARS soit MARTYNA. Mais pas les trois autres : Gebrasy et le duo, je dors au bout de trente secondes…
Quand j’avais écouté « Discotheque » avec le clip, j’avais immédiatement détesté.
Aujourd’hui, j’ai regardé les performances de tous les finalistes sur la demi-finale, + le live de The Roop et j’ai été surpris du niveau. Et en plus j’ai adoré Discotheque en version live avec la scénographie. Mais j’aime beaucoup Gebrasy aussi.
Gebrasy et The Roop sont mes favoris. Je ne vois pas qui pourrait affronter la vague The Roop cela dit. Meme si j’etais sceptique de Discotheque de prime abord (surtout le refrain), elle retient l’attention. La performance live m’aura finalement convaincu, ce seront deja un adversaire redoutable a l’eurovision alors l’EA? Il ne devrait y avoir aucun souci pour la victoire a moins que les jurys ne s’en melent…
Malgré tout, je renouvelle mon amour pour On Fire et regrette de ne pas l’avoir vu sur la scene de l’eurovision.