Ce samedi, vous assisterez à la dernière éliminatoire de l’Eurovizijos atranka. Partons à la découverte des participants de cette troisième manche !

THE BACKS

Composé de Silvija Pankunaite, Eglė Gadeikytė, Berta Timinskaitė et Algė Matekūnaitė, The Backs s’est formé en 2015. Le groupe a sorti son premier single en 2018 et son premier album en 2019. Il participe pour la première fois à l’Ea.

BERNARDAS

Né en 1997, Bernardas Garbačiauskas débute ses études musicales classiques à quatre ans. En 2010, il participe à la sélection lituanienne pour l’Eurovision Junior, mais est éliminé d’emblée. À 15 ans, il part étudier à Hambourg, en Allemagne. Il est ensuite le premier Lituanien admis à la Julliard School de New York. Devenu un chanteur de renom, il se produit sur toutes les scènes du monde. Il publie son premier album solo en 2017, dans lequel il unit musiques classique et pop. Bernardas participe pour la première fois à l’Ea.

JUSTINA ŽUKAUSKAITĖ

Après des études en communication, Justina est révélée en 2015, lorsqu’elle participe au X Factor. Elle y revient en 2017, sans plus de succès. Elle participe pour la première fois à l’Ea en 2018. Elle y est éliminée au premier tour. Idem en 2019. Sa chanson pour cet Ea 2020 s’intitule Breathe In.

ROKAS POVILIUS

Originaire de Kaunas et ayant étudié la littérature, Rokas a débuté sa carrière en 2018. Il a déjà sorti plusieurs singles et un premier EP. Il participe pour la première fois à l’Ea.

KAYRA

Née Kristina Radžiukynaitė, KaYra a débuté sa carrière comme comédienne. Elle joue dans des séries et des comédies musicales. En 2014, elle tente sa chance pour la première fois à l’Ea et y termine neuvième. En 2019, elle participe à The Voice. Elle y termine finaliste et sort son premier single dans la foulée. Elle participe pour la seconde fois à l’Ea.

LUKAS BARTAŠKA

Âgé de 29 ans et originaire de Kaunas, Lukas a commencé à chanter à 16 ans. Après avoir débuté des études de gestion d’événements, il se réoriente vers le théâtre et la musique. Il tente sa chance à The Voice, puis participe pour la première à l’Ea en 2019. Il y est éliminé en demi-finale.

EVGENYA REDKO

Evgenya a débuté sa carrière au sein des groupes Lilo, Innome et Pai X. En 2019, elle se lance en solo. Elle sort son premier single, puis son premier album. Elle participe pour la première fois à l’Ea.

RUSLANAS KIRILKINAS

Né en 1983, Ruslanas débute sa carrière en 2001 dans le groupe Omega. En 2004, il se lance en solo, puis s’installe en Finlande. En 2008, il revient en Lituanie et participe à la Star Academy locale. Il y termine deuxième. En 2010, il participe pour la première fois à la sélection lituanienne. Il y termine septième. Il publie son premier album en 2012. En 2016, il retente sa chance à la sélection lituanienne. Il y termine sixième.

NOMBEKO AUGUSTĖ

Née en 1999, Nombeko est originaire de Kaunas. Elle est révélée en 2016, lorsqu’elle participe au X Factor. En 2018, elle participe à The Voice. Elle y remporte la victoire et sort son premier single en 2019. Elle participe pour la première fois à l’Ea. Sa chanson s’intitule Reikia man.

VITALIJUS ŠPOKAITIS

Vitalijus Špokaitis est l’alter ego musical du comédien Dominykas Vaitiekūnas. Né en 1987, Dominykas débute sa carrière en 2006, après de longues études théâtrales. Parallèlement, il joue dans le groupe Sad Dragons, qui a sorti plusieurs albums et déjà été récompensé. En 2018, il se lance en solo et se réinvente en Vitalijus. Il sort son premier single, puis son premier album en 2019. Il participe pour la première fois à l’Ea. Sa chanson s’intitule Nemušk savęs.

AISTĖ PILVELYTĖ

Faut-il encore la présenter ? Aistė Pilvelytė est la reine incontestée des multirécidivistes lituaniens. Née en 1979 à Kaunas, elle a étudié la musique, mais aussi décroché une licence en communication. Elle débute sa carrière en 1990 au sein d’un groupe d’enfants, puis se lance en solo en 1999, avec sa première participation à la sélection lituanienne. Vous connaissez la suite : elle y participera dix fois, sans jamais la remporter. Parallèlement, elle se produit dans de nombreux festivals, émissions télévisées et concerts. Elle sort plusieurs albums et développe une carrière de présentatrice. Au cas où vous seriez passés à côté de ce monument, voici le récapitulatif de son palmarès eurovisionesque :

Aistė tente donc sa chance pour la onzième fois, avec Unbreakable, une chanson co-écrite par le Suédois Thomas G:son.

THE ROOP

The Roop est fondé en 2014 par Vaidotas Valiukevičius, après une pause carrière de quatre ans. Il s’adjoint le bassiste Vainius Šimukėnas, le batteur Robert Baranauskas et le guitariste Mantas Banišauskas pour cette nouvelle aventure musicale. Ils sortent trois albums et donnent de nombreux concerts.En 2018, ils participent pour la première fois à l’Ea. Ils y terminent finalistes. Leur chanson pour cet Ea 2020 s’intitule On Fire. 

Et voilà ! Nous nous retrouverons donc samedi. Passez une bonne fin de semaine !

(avec la collaboration de Pauly)